La compagnie aérienne Qatar Airways inaugure ce mardi sa nouvelle liaison entre Doha et Toulouse, sa quatrième destination en France.
A partir de ce 18 juillet 2023, la compagnie nationale qatarie propose trois vols par semaine entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Toulouse-Blagnac, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 236 en Economie. Les départs de France sont programmés mardi, jeudi et dimanche à 16h10 pour arriver à 23h55, les vols « retour » quittant le Qatar à 8h25 pour se poser à 14h40.
La compagnie de l’alliance Oneworld est sans concurrence directe ou indirecte sur cette ligne dévoilée au printemps, qui s’ajoute à une autre nouveauté française, Lyon-Saint Exupéry (depuis le 3 juillet), en plus du retour à Nice-Côte d’Azur début mai et des vols vers Paris-CDG. Toulouse bénéficie désormais d’une deuxième destination intercontinentale long-courrier, après Montréal (Air Transat et Air Canada).
Eric Odone, VP Sales Europe chez Qatar Airways, déclarait lors de l’annonce de la route vers Blagnac : « Qatar Airways est ravie de renforcer son engagement envers la France avec ses premiers vols au départ de Toulouse à partir du mois de juillet. Nous sommes passionnés par le rapprochement du monde à travers le voyage, et nous sommes impatients d’offrir aux passagers de Toulouse et de l’Ouest la possibilité de visiter Doha et le Qatar, ou de profiter de nos connexions vers plus de 160 destinations via le meilleur aéroport du Moyen-Orient, l’aéroport international de Hamad. L’ouverture de cette ligne représente la première connexion vers le Moyen-Orient à l’Aéroport Toulouse-Blagnac, nous espérons que cette nouvelle offre saura séduire les voyageurs de la région et nous tenons à remercier l’aéroport pour son partenariat ».
Philippe Crébassa, Président du Directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac, ajoutait : « Toulouse fait partie des sept nouvelles destinations dévoilées cette année par Qatar Airways, élue meilleure compagnie aérienne au monde en 2022 par Skytrax. Un avion que Toulouse connaît bien, l’Airbus A330-200, effectuera trois vols par semaine. Nous sommes ravis d’accueillir la compagnie qatarie, qui consolide son intérêt pour notre région. La ligne de Doha permettra d’étoffer l’offre de destinations vers le Moyen-Orient, l’Asie, l’Afrique et l’Océanie. Cette offre s’adresse aussi bien à nos clients français qu’à nos clients internationaux, qu’ils voyagent pour des raisons professionnelles, de loisirs ou personnelles. Je tiens à remercier les organismes de promotion touristique et de développement économique de Toulouse et de la région Occitanie avec lesquels nous travaillons en étroite collaboration depuis 5 ans pour l’ouverture de cette ligne ».
inukshuk a commenté :
18 juillet 2023 - 8 h 39 min
Ils auraient dû mettre l’A350 sur cette route et en profiter pour le faire repeindre pendant le temps d’escale….
Filoustyle a commenté :
18 juillet 2023 - 11 h 04 min
Il en arrive régulièrement…..
Tout comme des 777-300 comme quoi ils sont pas si mécontents que ça ?
Airbid a commenté :
18 juillet 2023 - 13 h 37 min
….de la peinture.
(Commentaires déjà vus et rafraîchis pour la circonstance!)
Freddoo a commenté :
18 juillet 2023 - 23 h 03 min
Excellente initiative de Qatar, étape suivante un vol US – TLS …et continuation sur Doha ?
Pas encore pour demain a commenté :
19 juillet 2023 - 8 h 54 min
Qatar n’a pas de droits de trafic entre la France et les US.
L’accord Open Skies UE-US ne s’applique qu’aux compagnies de droit européen et/ou US.
Airbid a commenté :
19 juillet 2023 - 11 h 25 min
Alors comment se débouille Emirates pour faire Milan-New York?
Because: a commenté :
19 juillet 2023 - 13 h 13 min
Because la gouvernement italien lui a accordé des droits de trafic entre Milan et New York, ce qu’il a le droit e faire. Emirates n’a cependant avec ces droits , la possède ne faire QUE un vol quotidien, et QUE entre ces deux villes spécifiquement désignées. Le gvt italien a le droit de donner des droits à qui il veut, et de les encadrer comme il le veut ( négociations)
Le gouvernement français pourrait faire de même, comme tout autre gvt de l’UE, mais à ce jour, il n’a rien fait de tel.
L’accord Open Skies global UE-USA ne concerne que les compagnies américaines et européennes, et ne s’étend pas aux compagnies d’autres pays. Tous les autres accords de ce type sont bilatéraux: l’UE d’un côté un pays, où un groupe de pays, de l’autre.
Airbid a commenté :
19 juillet 2023 - 7 h 53 min
Akbar Al Baker , qui a fait le voyage inaugural, a toujours une arme à 2 coups. Lors de son entretien avec le presse il aurait dit : » dès que possible, c’est à dire lorsque Airbus nous aura livré les avions que nous lui avons commandés, nous pourrons passer à un vol quotidien en A350 ». Envoyé !
Il est vrai que le message n’avait pas beaucoup de chemin à faire!
Toulouse a commenté :
19 juillet 2023 - 18 h 14 min
On verra bien ce que ça donne dans le temps…
Je ne crois pas trop à la pérennité de cette liaison surtout en basse saison.
Déjà sur Nice des 787 avaient été remplacés par des A320…
Il y aurait d’autres destinations qui marcheraient bien mieux comme Taiwan ou st Denis de la Réunion.
Airbid a commenté :
20 juillet 2023 - 14 h 55 min
Nice est une destination touristique donc saisonnière. Ce n’est pas le cas de Toulouse. Pensez aux nombreux clients Asiatiques d’Airbus et à ses Agents qui doivent se déployer dans cette zone, un moyen commode d’arriver directement à Tlse par le hub de Doha.
@Airbid a commenté :
20 juillet 2023 - 15 h 53 min
Les clients d’Airbus n’ont jamais eu besoin de QATAR pour aller à Toulouse !
D’ailleurs ce n’est pas cette poignée de clients qui vont remplir un gros porteur et encore moins au quotidien.
Ces clients passent par Paris ou autre puis en jet privé.
Nice n’est pas q’une destination touristique (mis à part dans votre conception erronée).
C’est un aéroport international qui fonctionne toute l’année et le nombre de vols (soyez sérieux et renseignez-vous un peu) y est TRÈS LARGEMENT supérieur contre un seul vol international sur Toulouse…
En 2022, l’aéroport niçois a enregistré un trafic de 12,12 millions de passagers (14,5 millions en 2019) 57 compagnies régulières desservant 44 pays dont 9 longs courriers.
Pas photo…
Airbid a commenté :
22 juillet 2023 - 15 h 28 min
Oui, sauf que à part Emirates, les autres Cies se mettent en congé de Nice entre octobre et avril..
Filoustyle a commenté :
29 avril 2024 - 18 h 25 min
Entre 70 et 80 % de taux de remplissage toute l’année exelente performance.
Nul doute que Airbus, ATR remplissent la business class qui est très profitable tous le grand Sud Ouest de la France remplis le reste