Histoire de l’aviation – 18 juillet 1919. En ce vendredi 18 juillet 1919, un tragique accident d’aéroplane va avoir lieu, ce dernier se révélant fatal pour deux aviateurs : la première victime n’est autre que le pilote Barrault qui réalisait en ce jour une petite virée aérienne avec une passagère, qui va aussi trouver la mort : à savoir Elisa Léontine Deroche, dite baronne Raymonde de Laroche, une actrice de théâtre qui a été séduite par l’aviation et qui se fera un nom dans cette discipline.

Lors de cet accident, l’aviateur Barrault pilotait un aéroplane expérimental signé Caudron qu’il n’est pas parvenu à redresser après une descente en vrille. Et malheureusement, le vol va se solder par le crash de l’appareil. Barrault et la baronne Raymonde de Laroche s’écraseront à l’aérodrome de Crotoy…

Cette dernière, tuée sur le coup, restera l’une des grandes pionnières françaises de l’aviation. Détentrice d’un brevet de pilote depuis le 8 mars 1910 (étant la première femme brevetée), elle tire sa révérence à seulement 37 ans, ayant accompli de beaux exploits en matière aéronautique : en 1913, elle avait remporté la coupe Femina, le 12 juin 1919, elle s’illustrait en établissant le record féminin d’altitude en montant à 5 150 mètres et elle se préparait même pour le record féminin de durée quand la mort est venue la frapper.