Bien que les compagnies aériennes interdisent de fumer à bord depuis les années 1990, les cendriers dans les toilettes des avions demeurent encore présents. Cette présence apparente de cendriers peut sembler contradictoire, mais elle a une raison importante en matière de sécurité.
Avant l’interdiction de fumer en vol, les avions étaient des zones où les passagers pouvaient fumer librement. Les cendriers étaient donc un équipement standard dans les toilettes et les accoudoirs des sièges. Cependant, avec la prise de conscience croissante des risques pour la santé liés à la fumée secondaire et aux incendies potentiels, de plus en plus de compagnies aériennes ont interdit le tabagisme à bord.
Alors pourquoi les cendriers sont-ils encore là malgré cette interdiction ? La principale raison réside dans les situations d’urgence potentielles. En cas de comportement non autorisé d’un passager ou d’une urgence médicale, les membres d’équipage peuvent être confrontés à des personnes qui pourraient fumer en secret dans les toilettes. Dans ces circonstances, il est essentiel que les passagers puissent éteindre correctement leurs cigarettes sans risquer de provoquer un incendie.
En gardant les cendriers à bord, les compagnies aériennes encouragent les passagers à les utiliser s’ils fument illégalement en vol. Ainsi, si un incendie se déclare dans les toilettes, les cendriers fournissent un endroit sûr pour éteindre les cigarettes plutôt que de les jeter dans une poubelle où elles pourraient enflammer des déchets inflammables.
En outre, les cendriers dans les toilettes permettent également aux équipages de nettoyer facilement les toilettes en cas de besoin, car jeter une cigarette allumée dans un conteneur de déchets ordinaire pourrait provoquer un incendie et représenter un risque bien plus grave.
En conclusion, bien que le tabagisme en vol soit interdit depuis longtemps, les cendriers dans les toilettes des avions sont présents pour des raisons de sécurité. Ils offrent un moyen sûr aux passagers en infraction de s’éteindre leurs cigarettes sans risquer de provoquer un incendie potentiellement dangereux. C’est un rappel que la sécurité en vol est toujours la priorité, même dans des situations où les cendriers peuvent sembler inutiles.
Mouillebouhe a commenté :
18 juillet 2023 - 19 h 52 min
Arrêtez cette rubrique nulle svp
loracle a commenté :
19 juillet 2023 - 11 h 24 min
Pourriez-vous arrêter de faire des articles via ChatGPT, car olivia n’est autre qu’IA.
Ces articles n’apportent rien.
Et surtout décrédibilise votre travail.
A court terme, cela risque de vous portez préjudice, car
moins de lecteur = moins de publicité = moins d’argent
Bencello a commenté :
19 juillet 2023 - 12 h 07 min
+1
Pourquoi ne pas faire une catégorie à part.
Même si les titres nous indiquent très souvent le rédacteur, il est contre-productif de mélanger des “vrais” articles et des pseudo-articles.
Je comprends la nécessité de “produire” mais mettre ces algorithmes au même niveau que votre (bon) travail est dévalorisant.
Seb a commenté :
19 juillet 2023 - 18 h 15 min
+1
Ça fait des vue en plus sur le moment mais je trouve ça assez contre productif cela risque plutôt de décourager certains lecteurs…
Si vous persistez, qu’au minimum quelqu’un relise l’article avant publication…
Grinch' a commenté :
20 juillet 2023 - 9 h 25 min
@ Seb et @ Air Journal
Une relecture est effectivement nécessaire, car si jusqu’à présent les articles “d’Olivia” étaient juste informatifs (sans apporter grand chose pour les connaisseurs mais après tout, il en faut aussi pour les profanes), celui d’hier démontre les limites de l’IA non corrigée avec une confusion entre le TCAS et le MCAS…
@ Seb, Bencello et Loracle
Je suis du même avis que vous, la crédibilité d’Air Journal en prend un sérieux coup depuis quelques jours !