La compagnie aérienne United Airlines et le syndicat ALPA représentant ses pilotes ont déclaré samedi être parvenus à un accord sur un contrat augmentant les salaires des PNT de jusqu’à 40% sur quatre ans.
Le syndicat Air Line Pilots Association (ALPA) a évalué la valeur de l’accord à environ 10 milliards de dollars, accord qui survient après plus de quatre ans de « négociations tumultueuses » ayant entrainé des piquets de grève et des discussions sur un vote de grève. Soumis à l’approbation des 16.000 pilotes de la compagnie américaine basée à l’aéroport de Chicago-O’Hare, les mettrait sur un pied d’égalité avec leurs homologues de Delta Air Lines, qui avaient signé plus tôt cette année.
Une fois l’entente qualifiée d’« historique » par le dirigeant d’ALPA Garth Thompson approuvée, les pilotes bénéficieront d’augmentations salariales immédiates variant de 13,8% à 18,7% selon le type d’avion piloté, suivies de quatre augmentations annuelles « plus petites », résume ALPA. Pendant la durée du contrat, la rémunération des pilotes augmenterait de 34,5% à 40,2%, l’entente incluant aussi des prestations de retraite et une sécurité d’emploi améliorées.
L’accord impressionnant signé par la compagnie de Star Alliance (comme par sa rivale ; ceux d’American Airlines voteront la semaine prochaine) reflète assez bien le pouvoir des pilotes dans des sociétés dont les bénéfices s’envolent mais qui font face à un resserrement du marché du travail. Le CEO de United Airlines Scott Kirby a déclaré sur les réseaux sociaux : « Nous avons promis à nos pilotes de classe mondiale le contrat de pointe qu’ils méritent, et nous sommes heureux d’être parvenus à un accord avec ALPA à ce sujet ».
Bencello a commenté :
17 juillet 2023 - 15 h 24 min
Zut alors!!! Mais c’est la mort de la “démocratisation du transport aérien” chère à notre MOL et son fan-club.
Même Wizz air s’est mis en tête d’améliorer les conditions de travail des PNT
Comment allons nous pouvoir prendre notre “transport en commun avec des ailes” pour aller bronzer sur la côte ou aller voir belle-maman pour le prix d’un ticket de métro ?
Doit-on ressortir les vélos ? redécouvrir les paysages d’à côté ?
Il ne manquerait plus que les PNT s’allient aux “gaucho-écolos” pour nous amputer de notre sacro-sainte liberté de déplacement.
Pioneer 300 a commenté :
17 juillet 2023 - 22 h 30 min
Excellent commentaire c est comment un MOL qui sert les fesses parce que son personnel ne va pas tarder à lui demander de s aligner sur les prix de la concurrence
Alpaaaaaaaa a commenté :
17 juillet 2023 - 20 h 54 min
Eh bein !!!! Quand on voit ce que l’ALPA local a reussi a négocier côté air france !!! On voit qui sont les dindons de la farce !!! Ou plutôt les idiots du village ….
Mais bon shuuut, il faudrait pas rogner sur le salaire du patron qui lui s’en est mis plein les poches cette année…..
D’un pathétique cette boîte..
Nico a commenté :
18 juillet 2023 - 17 h 19 min
Les pilotes, la plus grande plaie des compagnies aériennes. Des nantis qui en veulent toujours plus. Chez AF ils ont toujours eu ce qu’ils voulaient. L’intéressement et participation, tout pour leurs gueules. Refus total de rendre ces primes uniforme pour tout le personnel. Billets gratuit, passe droits dans les avions une fois la porte fermée comme les déclassements GP. Ça suffit, on va pour notre part se réunir pour en discuter avec la direction. Ils deviennent insupportables pour tout le monde.
Lol a commenté :
18 juillet 2023 - 19 h 36 min
“le problème avec la jalousie c’est que ca rend jaloux”
thipel a commenté :
19 juillet 2023 - 19 h 27 min
J’adore cette phrase: Le CEO de United Airlines Scott Kirby a déclaré sur les réseaux sociaux : « Nous avons promis à nos pilotes de classe mondiale le contrat de pointe qu’ils méritent, et nous sommes heureux d’être parvenus à un accord avec ALPA à ce sujet »
Allez Nico et autres jaloux………..fallait faire pilote.