Histoire de l’aviation – 17 juillet 1958. En ce jeudi 17 juillet 1958, un illustre pionnier de l’air s’éteint à Paris : en effet, l’aviateur franco-britannique Henry Farman tire sa révérence en ce jour. C’est dans le 16e arrondissement de la capitale qu’il est décédé, ce dernier étant alors âgé de 84 ans. Une très longue vie qu’il a vouée à l’aéronautique. La locomotion aérienne ayant pris une place importante pour cet adepte des sports mécaniques.
L’aviation lui doit beaucoup, à lui mais aussi à ses deux frères, à savoir Dick et Maurice Farman, tous trois œuvrant activement pour son développement. Ainsi, au cours de l’année 1909, Henry Farman sera à l’origine de la fondation d’une école de pilotage dans la ville de Châlons-sur-Marne et en 1919, il se lancera dans une autre aventure, celle de constructeur aéronautique, en créant une entreprise de fabrication d’aéroplanes.
Henry Farman se fera ainsi un nom comme constructeur mais aussi comme pilote : le 13 janvier 1908, il signera le premier vol officiel à l’échelle européenne d’un kilomètre en circuit fermé, il sera également l’auteur du premier vol de ville à ville, le 31 octobre 1908. L’histoire retiendra aussi qu’il a été le premier passager d’un aéroplane, le 28 mars 1908 : Léon Delagrange le prenant à bord de son biplan Voisin. Son parcours d’aviateur fera également état de plusieurs records que ce soit de distance ou de vitesse.
PATRICK PERU-DUMESNIL a commenté :
17 juillet 2023 - 17 h 06 min
Mon père, Maurice DUMESNIL, a été élève à l’école FARMAN, tout d’abord comme ingénieur mécanicien et ensuite pilote, après cela il intégrera l’Aéropostale, puis la CIDNA qui deviendra Air France en 1933 à la suite de la fusions de diverses compagnies Aériennes Françaises.
Pendant la guerre, la Résistance dans le réseau Buckmaster, retour à Air France puis la Guyane où il créera en 1949 les premières lignes aériennes intérieures régulières. Il y décédera en 1967, il y repose dans le petit cimetière de Matoury, commune où se trouve l’Aéroport Félix EBOUE.