La compagnie aérienne China Eastern Airlines a pris possession de son deuxième COMAC C919 sur 20 attendus, plus de sept mois après le premier.
Basée à l’aéroport de Shanghai-Pudong, la compagnie chinoise a organisé le 14 juillet 2023 dans les installations de l’avionneur à Zhuqiao une cérémonie pour l’arrivé de son deuxième C919, immatriculé B-919C et configuré comme le premier pour accueillir 8 passagers en classe Affaires et 156 en Economie 164 sièges). Le monocouloir a rejoint dimanche matin la base de China Eastern pour les opérations intérieures à Shanghai-Hongqiao, et devrait entrer en service dès mercredi selon Flightradar24 sur la route vers Chengdu-Tianfu – sur laquelle opère actuellement le premier C-919.
La compagnie de l’alliance SkyTeam aurait selon la presse officielle « travaillé en étroite collaboration avec la COMAC pour s’assurer que la livraison se déroule sans heurts ». Au 12 juillet, son premier exemplaire aurait effectué un total de 87 vols commerciaux, dont sur la route Pékin-Shanghai et 85 voyages sur celle reliant donc Shanghai à Chengdu « avec un coefficient d’occupation moyen de près de 80%. Un total de 11.905 passagers auraient été transportés au cours de ses 250,1 heures de vol ».
China Eastern compterait désormais « huit commandants de bord qualifiés, 46 membres d’équipage de cabine, 16 membres du personnel de maintenance et une équipe de soutien logistique de plus de 100 personnes » dédiés au C919. Selon la compagnie aérienne, 21 pilotes et un groupe de personnel de soutien suivent également une formation de qualification.
Chinese aircraft manufacturer Comac delivered the second C919 to its first customer China Eastern Airlines on Sunday morning in Shanghai.#plane #aircraft #aviation pic.twitter.com/axFUUIl4aS
— FL360aero (@fl360aero) July 16, 2023
Bencello a commenté :
17 juillet 2023 - 10 h 29 min
7 mois entre les 2 appareils. Cela donne une idée de la marge de progression pour la montée en cadence de la production.
Dans l’intervalle, Airbus a livré environ 350 appareils de la famille A320neo.
La menace, aussi sérieuse soit-elle, est loin d’être insurmontable quant aux capacités industrielles.
czl a commenté :
17 juillet 2023 - 12 h 27 min
ça arrivera
Il y a 20 ans, on disait que les chinois ne pouvaient pas construire en Avion
Maintenant qu’ils l’ont construit, on dit qu’ils ne peuvent pas fabriquer beaucoup
Patience, dans quelques années, la chine sera capable de fabriquer des dizaines d’avions par mois
Tilo a commenté :
17 juillet 2023 - 13 h 39 min
Pour l’instant cette avion n’inquiète ni Airbus ni Boeing étant qu’il n’est pas certifié en Europe ni aux États-Unis son marché se résumera qu’a l’Asie et peut-être dans un avenir proche l’afrique. Mais c’est pas avec son c919 que Comac va ébranlé Airbus/ Boeing qui ont des monocouloirs bien meilleur comme l’a220 et l’a320neo ou les 737-7 et -8 c’est peut-être a la prochaine génération de monocouloir dans les années 2035/2040 que Comac mettra en face de Boeing et Airbus un monocouloir sérieux pour concurrencé les remplaçant des a320neo et 737max. Par contre je ne sais pas où en est Comac avec son projet d’avion gros porteur c929 qui s’inspirer du 787 et a350 ? A mon avis s’ils décide de le lancer ça sera un avion mort né car l’a330neo, le 787 et l’a350 900 ne lui laisseront aucune place.
rene a commenté :
17 juillet 2023 - 14 h 53 min
Sauf en Asie ….et Afrique
Filoustyle a commenté :
17 juillet 2023 - 17 h 45 min
Le C929 devait se faire avec la Russie vu les décennies d’embargo et de mis au banc du monde ou va ce pays le C929 n’est pas prêt d’être dans les bureaux d’études de la coentreprise
pompon a commenté :
17 juillet 2023 - 20 h 18 min
le monde n’oubliera pas de sitôt que par une volonté politique, nous européens avons décidé de mettre à la marge la sécurité des vols et des personnes en interdisant l’exportation des pièces de rechange…Soyez patient dans 10 ou 20 ans les productions exotiques finiront par devenir un vrai problème pour notre industrie aéronautique. Comme toyota, honda et autre dans les véhicules de luxes.
Kicker a commenté :
17 juillet 2023 - 22 h 55 min
La Chine ne certifiera le A220, c’est clair.
Pour l’avenir de C919 ou 929, il faut se souvenir qu’il y a 30 ans avant, Alcatel a été le No.1 entreprise de télécom au monde, au moment de Huawei commence les affaires, tout le monde se moque les chinois, aujourd’hui où est Alcatel ? hahahahaha
Alstom a été vendu à 1€ symbolique, face à la CRRC chinoise. hihihihi
Bencello a commenté :
18 juillet 2023 - 8 h 54 min
Si c’est pour commenter le rachat de Bombardier transport par Alstom, qui en fait le n°2 mondial du ferroviaire, merci de ne pas confondre avec la branche énergie, vendue à GE, avec, il est vrai une stratégie US très offensive dans ce cas.
Kicker a commenté :
18 juillet 2023 - 17 h 36 min
L’industrie ferroviaire chinoise a remporté 75% de marché mondial, Alstom fonce au maxi, reçoit même pas 10%,
Areva est en agonie, les voitures électriques chinoises arrivent, Renault, PSA peuvent-ils résister jusqu’en 2035?
Compare les avions chinois, rdv dans dix ans.
comparons ce qui est comparable a commenté :
21 juillet 2023 - 9 h 58 min
@Kicker : Avec une main d’oeuvre pléthorique peu chère et corvéable d’un coté et de l’autre un pouvoir politique chinois qui décide de TOUT, il est facile de gagner des parts de marchés – D’autant que leur marché domestique est déjà énorme et constitue une base pour pouvoir exporter des produits rodés sur le territoire chinois..
Greg6 a commenté :
18 juillet 2023 - 1 h 00 min
L’objectif des Chinois avec l’arj21 et le c919 est d’obtenir une première expérience dans le développement, la production mais aussi le soutient/service. Plus globalement, poser les bases d’une future grande industrie.
Toute comparaison avec Airbus et Boeing n’a pas de sens pour le moment.
Mais d’ici quelques années on en reparlera différemment.