Le groupe aérien Air France-KLM et le fonds américain Apollo Global Management ont signé un accord définitif en vue d’un financement en quasi-fonds propres de 500 millions d’euros de l’activité de composants d’ingénierie et de maintenance (MRO) d’Air France
Comme évoqué en mai dernier, le groupe aérien franco-néerlandais a annoncé le 14 juillet 2023 la signature d’un accord définitif permettant à des fonds et entités gérés par Apollo de réaliser un financement de 500 millions d’euros « dans une filiale opérationnelle d’Air France qui détiendra un ensemble de composants dédiés aux activités d’ingénierie et de maintenance d’Air France ». En vertu de cet accord et sous réserve des conditions de clôture habituelles, Apollo souscrira à des obligations perpétuelles émises par cette filiale opérationnelle, et ce financement sera comptabilisé comme des fonds propres selon les normes IFRS, précise un communiqué d’Air France-KLM.
Le produit de la transaction sera « affecté aux besoins généraux du Groupe et au financement de composants liées à l’activité de maintenance ». Les obligations perpétuelles porteront un intérêt de 6,9% au cours des trois premières années, après quoi des augmentations progressives et un plafond seront appliqués. Air France « aura la possibilité de rembourser les obligations à tout moment au-delà de la troisième année ».
Cette transaction n’entraînera aucun changement « sur la propriété, les aspects opérationnels et sociaux de l’activité Ingénierie et Maintenance d’Air France. Il n’y aura pas de changement dans la façon dont Air France utilise ces composants et exécute les contrats de maintenance, et aucun impact sur les contrats des employés d’Air France ou d’Air France-KLM ».
Cette transaction fait partie intégrante des mesures de recapitalisation annoncées lors des résultats annuels 2022. Ce nouveau financement est similaire à celui utilisé par Air France en juillet 2022 sur un parc de moteurs de rechange.
From Concorde to Airbus A350, thank you @Dulles_Airport for this nod to our shared history! ✈️ 🇫🇷 https://t.co/wzNRRLQojY
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) July 15, 2023
Le Cancer est dans la place. a commenté :
17 juillet 2023 - 8 h 10 min
« des obligations perpétuelles « : ce type de produit financier est un véritable cancer qui peut vous plomber définitivement une entreprise !
Quels sont les avantages d’utiliser ce produit ?
L’apport rapide d’argent frais – ici on parle de 500 millions d’€-, dont l’usage par le receveur n’est soumis à aucune restriction particulière, ni spécifique à aucune affectation et reste à l’entière discrétion du receveur. D’où le « le produit de la transaction sera affecté aux besoins généraux du Groupe ».
Par ailleurs, l’appellation « perpétuelle » provient du fait qu’il n’y a aucun calendrier de remboursement avec échéances fixées en montant et en dates précises susceptibles de pénalités si non respect. En fait , il n’y à même aucun remboursement du tout prévu par contrat: le receveur peut ne jamais les rembourser: en ce sens, cette somme reçue n’est pas sur un plan comptable considérée comme un emprunt: elle ne vient donc pas gréver et alourdir le ration endettement de l’entreprise. C’est pour cela qu’elle est assimilée sur le plan comptable à des quasi fonds propres: or de quoi souffre AF en ce moment? D’avoir des fonds propres inférieurs a 50% de son capital depuis plus de deux ans et donc de buter sur la réglementation du code du commerce ( voir article récent sur AFKLM diminue son capital social).
Inconvénient des « obligations perpétuelles « : comme il n’y a pas de remboursement programmé obligatoire (« AF AURA la possibilité , et non pas DEVRA, de rembourser à tout moment au delà de la troisième années – 3 ans sont donc un minimum de temps mais pas de plafond de temps annoncé), le prêteur, qui ne fait pas cela par philanthropie ni amour de l’aviation!, se paiera donc « directement sur la bête », par un taux d’intérêt démentiel:6,9% la première année, sur 3 ans minimum donc, avec accroissement annuel du taux, même s’il y est capé à un plafond non précisé.
De ce fait, cet instrument financier peut revenir extrêmement onéreux au fil du temps dans son utilisation. Comme il est très facile à mettre en place et à utiliser, il est comme une sorte de filet gluant façon toile d’araignée tendu aux entreprises en extrêmes difficultés financières qui cherchent désespérément de l’argent frais disponible immédiatement, et pensent toutes qu’elles pourront demain dégager assez de bénéfices pour rembourser tout ça avant que ça ne coûte les yeux de la tête et ne conduise à une catastrophe…
Et ce n’est pas la première utilisation de cette technique par AFKLM dans un passé très récent elle l’a déjà fait… Une communication financière de AFKLM sur son montant total de toutes les obligations. perpétuelles déjà en cours, sur les montants à payer pour elles annuellement serait intéressante …mais en tant que tel, cela n’est pas pour le Groupe une obligation de détailler publiquement de tels chiffres…. Trop risqué de braquer le projecteur sur le véritable état financier de la compagnie…
On souhaite à AF de se sortir le plus rapidement possible de son marasme financier, mais on la sent dans un sacré pétrin qui pourrait lui être fatal…
Apollo de nouveau a commenté :
17 juillet 2023 - 9 h 20 min
500 millions d’€ apportés maintenant cash par cette société vautour financier après 500 autres millions d’€ apportés par cette même société en juillet 2022, le tout avec le meme montagneux financier d’obligations perpétuelles : AF est aujourd’hui déjà scotchée à Apollo à hauteur de 1 milliards d’€….
Ça laisse rêveur quand à la profondeur abyssale des problèmes financiers d’AF …
reponse a commenté :
17 juillet 2023 - 9 h 43 min
Ben oui, plusieurs milliards de fonds propres négatifs suite aux pertes du Covid (et des fonds propres faibles avant ça).
Compte tenu de la situation d’AF, je trouve que les solutions trouvées (et il y en a!) témoignent de l’intérêt que lui portent les acteurs de la finance.
Une compagnie de seconde zone ou avec de mauvais résultats ne réussirait pas à trouver des financements comme AF en trouve
Pour rappel le groupe AFKL (et AF autant que KL) est en voie d’atteindre son objectif de 7 à 8% de marge opérationnelle d’ici le milieu de la décennie
Je lui souhaite d’améliorer encore ses résultats pour stabiliser sa situation et assainir cette nouvelle dette dans les années qui viennent
????? a commenté :
17 juillet 2023 - 11 h 31 min
D’après vous il y aurait donc encore des lueurs d’espoir au fond du tunnel: mythe ou réalité ?
Airbid a commenté :
17 juillet 2023 - 18 h 04 min
C’est un taux pour créances risquées. Je ne peux pas croire que AF ne puisse pas emprunter à des taux plus en rapport avec les taux de marché .
Greg6 a commenté :
18 juillet 2023 - 12 h 43 min
Ce qui m’interpelle dans cette affaire c’est l’attitude de Delta.
Ils sont passifs, laissent faire sans apporter leur aide, alors même qu’ils font des bénéfices très importants. Voire records.
Af-Klm est pourtant l’un de leur partenaire les plus stratégique.
D’autant plus qu’avec la perte d’AirEuropa et d’ITA, il n’y a plus guère de choix pour eux en Europe au niveau des hubs. Et Virgin ne peut remplir ce rôle, car ils ont une flotte exclusivement long-courrier.