Ryanair annule 44 vols au départ et à l’arrivée à l’aéroport de Charleroi (Bruxelles-Sud) les 15 et 16 juillet, en raison de la grève des pilotes belges de la low cost irlandaise.

Plus de 80 % des pilotes stationnés à l’aéroport de Charleroi font ainsi grève samedi et dimanche, selon l’aéroport belge. Mais Ryanair affirme «être en mesure d’assurer plus de 60% de son programme» en Belgique en faisant appel à des équipages non-belges.

Les syndicats de pilotes belges reprochent à Ryanair de ne pas vouloir respecter une convention collective prévoyant un certain nombre de jours de repos en échange des baisses de salaires de l’ordre de 20% consenties en 2020 au moment de la crise du Covid-19. Ils accusent la compagnie irlandaise de «prospérer sur un dumping social» et de «créer une concurrence déloyale» envers les autres acteurs du transport aérien en Belgique qui eux «se conforment aux règles».

Des vols reliant Charleroi à Nime-Arles, Toulouse-Blagnac et Brive-Vallée de la Dordogne sont annulés. L’aéroport de Charleroi publie sur son site la liste des 44 vols annulés.

Les pilotes belges de Ryanair en grève ce week-end : 44 vols annulés à Charleroi 1 Air Journal

@BSCA