La compagnie aérienne Swiss International Air Lines prévoit d’embaucher cette année un millier d’hôtesses de l’air et stewards supplémentaires ainsi que 70 pilotes, afin de faire face aux retards causés par le rebond du trafic.
Les obstacles à l’augmentation de 20% du nombre de passagers de la compagnie nationale suisse cet été sont nombreux selon son directeur des opérations Oliver Buchhofer, interrogé par la presse locale : goulets d’étranglement au niveau du contrôle aérien, conditions météorologiques défavorables, problèmes de personnel et d’infrastructure – sans oublier les conflits sociaux.
Or SWISS s’est fixée pour objectif d’atteindre un retard au départ de 15 minutes « pour au moins 80% de ses vols », alors que depuis le début de l’année 2023, elle a atteint cette moyenne sur 65% des vols. Les grèves en Allemagne, en Italie et à l’aéroport de Genève-Cointrin ont contribué à ce que « 21% des vols partent avec plus de 30 minutes de retard en mai et juin », a précisé le dirigeant.
Oliver Buchhofer souligne cependant à quel point les retards dont préférables aux annulations de vols (« 2% actuellement ») pratiquées dans les mêmes circonstance par ses rivales, particulièrement low cost. SWISS va donc encore renforcer ses effectifs : après avoir recruté 800 PNC l’année dernière, elle compte en accueillir 1000 de plus cette année – ainsi que 70 nouveaux pilotes.
Et la compagnie de Star Alliance ne sera pas la seule à faire des efforts : Swissport, gestionnaire de l’assistance au sol et de l’accueil dans les aéroports, intensifiera également ses efforts de recrutement avec 1200 nouveaux employés attendus, dont la moitié dans la base de SWISS à l’aéroport de Zurich-Kloten.
Aucun commentaire !