Les opérations seront perturbées par des grèves d’ici dimanche chez les compagnies aériennes Air Antilles et Air Guyane (pilotes), la low cost Ryanair en Belgique (pilotes aussi) ou en Italie y compris chez ITA Airways (bagagistes). Air Tahiti Nui a en revanche annoncé un accord avec ses PNC.
Des milliers d’utilisateurs du transport aérien vont en voir de toutes les couleurs durant les trois prochains jours : dans les Caraïbes tout d’abord, où le préavis de grève du syndicat de pilotes SNPL du 14 au 19 juillet 2023 chez le groupe CAIRE (Air Antilles et Air Guyane) entraine chez cette dernière des perturbations dès ce vendredi à l’aéroport de Cayenne-Félix Eboué, a-t-elle annoncé hier. Les clients sont invités à reporter leur voyage, la desserte des vols programmés les 14 et 15 juillet devant être « perturbée, voire réduite à un service minimum ».
En Italie, où des syndicats de bagagistes ont appelé à la grève samedi 15 juillet, ITA Airways en particulier a annoncé la suppression préventive de 113 vols intérieurs et internationaux, y compris vers et depuis Paris, Bruxelles, Tunis ou Alger (la liste complète des annulations est disponible ici). Les autres transporteurs sont également affectés.
Annonce importante 🚨
— Royal Air Maroc (@RAM_Maroc) July 13, 2023
En raison du Préavis de grève le 15 juillet en Italie, relayé par les syndicats Représentatifs du Personnel Handling, nous sommes contraints de procéder à l'annulation des vols AT946, AT947, AT954 et AT955, en provenance et à destination de l’Italie . pic.twitter.com/N9qfKuYGGs
En Belgique, la low cost Ryanair sera elle aussi affectée par une grève de pilotes à Charleroi les 15 et 16 juillet. Elle affirme dans un communiqué être en mesure d’assurer plus de 60% de son programme en Belgique, mais a été « malheureusement été contrainte d’annuler un petit nombre de vols vers/depuis Charleroi en raison d’une grève d’un petit nombre de pilotes » basés dans le pays. « Tous les clients concernés ont été avertis et informés de leurs options pour transférer leurs vols vers le jeudi/vendredi ou le lundi/mardi, ou recevoir un remboursement complet s’ils souhaitent annuler leurs projets de voyage ». Selon Ryanair, 98% de son trafic paneuropéen échappera aux conséquences de ce mouvement social.
La bonne nouvelle sur le front social est venue de Papeete : après 9 jours de perturbations, les hôtesses de l’air et stewards d’Air Tahiti Nui ont levé leur préavis de grève mercredi soir et repris le travail, ayant obtenu une augmentation de salaire de près de 400 euros. Avec pour la compagnie aérienne la perspective de « traiter » les jusqu’à 2000 passagers affectés par les annulations de vol, ce qui devrait prendre au moins 48 heures – et probablement un nouvel affrètement chez Aircalin…
Aucun commentaire !