Des activistes climatiques de la « Dernière génération » ont perturbé le trafic aérien hier dans les aéroports de Düsseldorf et Hambourg, se collant au tarmac ou fermant des comptoirs d’enregistrements entre autres actions.

Après Amsterdam ou Genève, où les jets d’affaires étaient visés, au tour d’aéroports allemands d’être la cible le 13 juillet 2023 de manifestants écologistes. Hambourg a été le plus affecté hier, avec 28 départs et 22 arrivées annulés (10 vols ont été déroutés) suite à la fermeture temporaire du contrôle de sécurité central et de plusieurs comptoirs d’enregistrement par des manifestants qui avaient troué la clôture de la plateforme. Les opérations de l’aéroport ont été suspendues pendant quatre heures,

« Nous pouvons confirmer qu’un groupe de personnes a accédé sans autorisation aux locaux de l’aéroport près du système de piste ce matin », a déclaré Janet Niemeyer, responsable médias à l’aéroport de Hambourg. « Une telle action peut constituer une violation grave de la sécurité aérienne. Par conséquent, le trafic aérien à l’aéroport de Hambourg a dû être temporairement suspendu pour des raisons de sécurité. Les conséquences sont ressenties par de nombreuses familles qui attendaient avec impatience le début des vacances. Le début des vacances d’été est l’une des périodes de pointe pour les voyageurs à l’aéroport de Hambourg », a-t-elle ajouté.

L’action des activistes a été encore plus spectaculaire à l’aéroport de Düsseldorf hier, où ils sont arrivés vers 6h00, ont là aussi fracturé le grillage de protection et ont commencé à se coller au tarmac sur les taxiways, bloquant les mouvements des avions sur la piste sud et entrainant quelques annulations mais surtout de gros retards. Les activités ont repris normalement en fin d’après-midi,

Les actions ont été menées par « Letzte Gerenation » pour protester contre l’inaction des gouvernements et le manque de planification concernant la crise climatique. « Nous laissons notre gouvernement subventionner le trafic aérien, un accélérateur de feu important de la catastrophe, à coups de milliards chaque année. Cela ressemble à un suicide collectif et nous ne pouvons plus l’accepter » a expliqué l’association.

 

Environnement : des manifestants se collent aux tarmacs en Allemagne 2 Air Journal