La compagnie aérienne Royal Air Maroc s’est dotée d’un nouveau contrat-programme pour la période 2023-2037, qui devrait en particulier vois sa flotte passer de 50 à 200 avions.
Présenté le 11 juillet 2023 dans le cadre des ambitions du Maroc d’attirer 65 millions de visiteurs en 2037, le contrat-programme prévoit un investissement du pays dans sa compagnie nationale, basée à l’aéroport de Casablanca-Mohammed V. La participation de l’Etat dans le capital de la RAM « sera renforcée, dans le cadre de l’accompagnement par le gouvernement d’un projet d’investissement de grande envergure de la compagnie, de la mise en œuvre de son plan de développement, du soutien à sa compétitivité et de la digitalisation et l’amélioration de la qualité de ses services », selon un communiqué du Département du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch.
Ce contrat-programme sur 15 ans prévoit en particulier que la flotte actuelle de Royal Air Maroc (six ATR 72-600, 28 Boeing 737-800, deux 737 MAX 8, un 767-300F, cinq 787-8, quatre 787-9 et quatre Embraer 190) atteigne 200 avions à l’horizon 2037. La compagnie n’a aujourd’hui aucun appareil en attente de livraison, et n’a pas détaillé quels modèles elle envisageait d’acquérir.
La RAM ambitionne d’autre part de développer des liaisons aériennes accompagnant la feuille de route stratégique du secteur du tourisme (visant 17,5 millions de visiteurs en 2026, 120 milliards de dirhams de recettes en devises , et la création de 80.000 emplois directs et 120.000 indirects, en plus du renforcement du rôle du secteur touristique dans l’attraction des investissements et la création des entreprises), « à travers l’ouverture sur de nouvelles destinations internationales, avec l’objectif également de renforcer les liens entre la communauté marocaine établie à l’étranger et le Maroc, ainsi que le désenclavement d’un ensemble de régions dans le Royaume, à travers le renforcement des liaisons aériennes domestiques par la mise en place de 46 nouvelles dessertes ».
Sa base à Casablanca sera développée « en tant que plateforme de correspondance connectant les hubs internationaux majeurs », positionnant l’aéroport « dans le top 3 en Afrique en termes de trafic et de connectivité ».
Ethiopian a commenté :
13 juillet 2023 - 9 h 05 min
200 avions !!! C’est beaucoup. Il va falloir les remplir.
gg de l'air a commenté :
13 juillet 2023 - 10 h 34 min
comment concilier désir de recevoir de plus en plus de touristes et conserver bilan carbone correct ?
Rifain-2B a commenté :
13 juillet 2023 - 10 h 35 min
Ils peuvent largement les remplir s’ils s’intéressaient un peu à la dispora marocaine (aux Baléares, en Corse, en Sardaigne…) sans compter le boycotte des aéroports de Nador et AL Hoceima (aucune ligne entre ces aéroports et la France et l’Espagne).
H a commenté :
13 juillet 2023 - 10 h 15 min
Quelques détails que l’article ne mentionne pas :
7 nouveaux moyen-courriers 737-8 max ont été sécurisés (2 achats et 5 leasing) : un a déjà été livré et 6 arriveront en mars 2024. 3 long-courriers 787 sont en cours de finalisation, en leasing à-priori.
Un autre appel d’offres d’une vingtaine d’appareils moyen-courrier sera lancé sous peu.
Sur les 4 prochaines années, plusieurs reprises de lignes : São Paulo, Rio de Janeiro, Pekin, Johannesburg, Nairobi en LC, Abuja, N’Djamena, Praia, Tripoli, Naples, Munich, Manchester, Zurich, Amman et Beyrouth en MC. Deux nouveautés: Los Angeles et Guangzhou, toujours à horizon 2027.
Beaucoup d’autres lignes annoncées à horizon 2037, mais c’est + de l’indicatif/spéculatif que celles mentionnées.
Momoderabat a commenté :
13 juillet 2023 - 13 h 13 min
Il faut remplacer les 737-800 par des max 8,9 et 10 et augmenter la flotte moyen courrier.
Les 787-9 ont fait leur preuve, une bonne vingtaine serait l’idéal et une vingtaine de 787-10 sur des lignes importantes et saisonnière comme pour le pèlerinage à la mecque. La compagnie de “seconde zone” dixit le pp aigri et mauvais, a bien grandi!
CSFAN a commenté :
15 juillet 2023 - 3 h 34 min
Ils devraient acheter des A220 car les fuselages sont fabriqués au Maroc à Casablanca. De plus le A220 est un avion à la fine pointe de la technologie contrairement au 737.
Bencello a commenté :
13 juillet 2023 - 13 h 22 min
Passer de 0 appareils en commande, à environ 200 constitue une augmentation considérable.
Difficile avec une telle quantité de se tout miser sur un seul constructeur, d’autant plus que l’échéance de 2027 est très rapide.
Le recours aux loueurs sera-t-il privilégié ?
NDR a commenté :
15 juillet 2023 - 21 h 01 min
@Bencelo
Dans toute cette affaire je crois que les seules avions impossibles a trouver chez Boeing sont le A321 et le A220-100 et donc une soixantaine d’Airbus pourquoi pas ou une dizaine de A330 cargo mais pas d’ A350 ni de B777 je pense pour le haj RAM ferait du wet lease
Lyonnnais a commenté :
13 juillet 2023 - 15 h 50 min
Et ils sont où, là, les Sandrine Rousseau, greta Thumberg et autres anti aériens en France ????
Ces écolos ultra n’osent pas s’attaquer à leur propre lieu de vacances ? ou peut-être que Sandrine Rousseau ne veut pas tarir le foyer d’approvisionnement en électeurs de ses amis LFI ???
En tout cas, comme Gilles Verdez chez Hanouna, c’est “il faut interdire les lignes intérieures en France”, … mais en même temps, ça ne gêne pas de dire ” ben quoi : pour mon week-end au Sénégal, je vais pas y aller à pied” … bref une écologie sélective !!
Parce que là, c’est clairement des vols explicitement touristiques et non des vols d’affaires qui sont prévus ! … donc nous, faut qu’on arrête, parce que eux, ils quadruplent ??
TNGair a commenté :
13 juillet 2023 - 16 h 34 min
Calculez la moyenne des émissions de CO2 des Etats sur un demi-siècle, par exemple. Vous aurez la réponse à votre dernière phrase; à compléter par les réductions d’émissions de GES par les nouveaux aéronefs.
Nom a commenté :
14 juillet 2023 - 17 h 23 min
@TNG ; SI les “écolos” étaient objectifs ; ça se saurait ! // Et si la vraie écologie était défendue par eux, idem !!
Lyonnais a tout à fait raison (inutile de le traiter d’alcoolique ou de le menacer de votre goulag !)
TNGair a commenté :
13 juillet 2023 - 16 h 42 min
J’ai lu bien trop vite votre torchon! “foyer d’approvisionnement en électeurs de ses amis LFI ???”!!!!!!!!!! Mais n’allez vous pas bien?! Consultez les résultats aux élections présidentielles dans les bureaux à l’étranger. A Marrakech et Agadir, MLP est bieeen devant Mélenchon. Mais avec un esprit aussi étriqué que le vôtre, c’est compliqué de savoir quoi que ce soit. Et puis, la droite est très importante au Maroc, plus libéral que socialiste je crois; mais très peu souvent aussi extrêmiste que MLP et compagnie. Eh oui, avant d’écrire un torchon pareil; il faut s’instruire.
Trop de Côtes du Rhône dans le nez? a commenté :
13 juillet 2023 - 16 h 51 min
Je pose naïvement cette question parce que c’est la seule explication logique qui me soit venue à l’esprit après lecture de ce post de @lyonnais , tant il m’apparait hors sol, et farci d’affabulations divinatoires personnelles.
Mohammed V a commenté :
13 juillet 2023 - 18 h 43 min
Ils vont aussi acheter une fusée pour refaire le voyage de Mohammed V sur la Lune ? 200 avions mort de rire.
Tilo a commenté :
13 juillet 2023 - 19 h 54 min
La ram aura besoin de 200 avions d’ici a 2037 mais elle ne commandera pas 200 avions maintenant ! Ça se fera en plusieurs parties je pense d’ici la fin de l’année elle commandera juste une trentaine de 737 Max ( des 737-9 et -7 probablement) pour remplacé progressivement les 737 ng, puis il est fort probable qu’ils prennent des 787-9 supplémentaires, des 787-10 et deux ou trois 777X-9 pour le LC. Pour augmenté sa flotte a 200 appareils d’ici 2037 là effectivement ils auront besoin d’avions des deux constructeurs Airbus et Boeing donc des a321neo qui se placerai entre le 737-9 et le 787-8 serai une bonne idée dans la flotte MC de la ram comme l’a350 900 sera un bon complément entre les 787-9 et 777X-9.
NDR a commenté :
15 juillet 2023 - 20 h 05 min
@Tilo
Il convient de rappeler qu’au delà de 2030 un groupe koreen installe un service TGVair a CMN pour relier Casa Airport a Marrakech, Essaouira, Rabat, Agadir Tanger et Fez et donc 200 avions avec une probable extension de flotte de Air Arabia + de possibles autres avions de Ryanair basés au Maroc on pourrait avoir un pavillon chérifien de 300 avions c’est énorme pour un pays qui sera moins de 50 millions d’habitants et donc je crois que AT va finir par réduire ses ambitions a 150 avions.
RAM Two Hundred or Air Two Hundred a commenté :
14 juillet 2023 - 5 h 03 min
En 2037, 17 appareils de la flotte actuelle aura entre 18 et 23 ans et les 32 autres appareils auront entre 25 et 37 ans (et le B763 cargo aura 38 ans).
Pour atteindre les 200 avions en 2037, la RAM devra commander 183 avions entre 2024 et 2034, soit la réception de 16 à 17 appareils par an entre 2027 et 2037, puis prévoir dans la foulée le remplacement des 17 avions qui auront entre 18 et 23 ans en 2037.
C’est génial de voir une compagnie aérienne qui a de l’ambition.
En 2037 Air Two Hundred desservira les aéroports de Johannesburg, Cape Town, Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth, Darwin, Auckland, Papeete, Tokyo, Osaka, Séoul, Hong Kong, Pékin, Canton, Shanghai, Hanoï, Bangkok, Manille, Jakarta, Kuala Lumpur, New Delhi, Bombay, Dubaï, Doha, Buenos Aires, Santiago, Lima, Bogota, Sao Paulo, Rio de Janeiro, Brasilla, Mexico, Houston, Dallas, Las Vegas, Los Angles, San Francisco, Chicago, Seattle, Vancouver, Toronto, Dublin, Liverpool, Manchester, Glasgow, Édimbourg, Hambourg, Berlin, Vienne, Prague, Varsovie, Copenhague, Goteborg, Oslo, Stockholm, Helsinki, Reykjavic, et là je me demande ce que j’ai bien pu oublier.
Oui avec Royal Air Maroc Two Hundred, tu peux aller dans beaucoup plus d’endroit que ça! Même à Villeneuve sur Lot si un aéroport y était construit.
NDR a commenté :
14 juillet 2023 - 14 h 52 min
@TLM
Arrêtez de paniquer Mr Tlemcen, tout ces hubs bien sûr AT va les vendre en partenariat avec les Cies de son alliance OneWolrd ;
Sinon pouvez nous expliquer pourquoi la RAM avec ses 40 avions elle a transporté plus de 3 millions de passagers internationaux et votre Cie nationale Air Algérie n’en a transporté que un demi million en 2022 ?
https://www.afraa.org/wp-content/uploads/2022/12/Annual-Report-2022.pdf
RAM Two Hundred or Air Two Hundred a commenté :
14 juillet 2023 - 21 h 02 min
En 2021 (rapport 2022)
Dans l’ordre les 6 compagnies dépassants le million:
Ethiopian Airlines a transporté 7,053 millions de passagers
EgyptAir a transporté 4,058 millions de passagers
Royal Air Maghreb a transporté 3,449 millions de passagers
Air Algerie a transporté 1,92 millions de passagers
Kenya Airways a transporté 1,489 millions de passagers
Tunisair a transporté 1,096 millions de passagers
(Table 2.5: Total passenger carried by 18 AFRAA member airlines in 2021)
Y a pas photo! Royal Air Maghreb c’est les meilleurs.
Qu’est-ce que ça va être en 2037 avec Royal Air Maghreb Two Hundred!?
Mais je n’ai pas compris “vendre” quand vous dites “tout ces hubs bien sûr AT va les vendre” ?
NDR a commenté :
15 juillet 2023 - 13 h 01 min
Passagers internationaux ? de votre Cie AH sont de 400 milles cf page 14
https://www.afraa.org/wp-content/uploads/2022/12/Annual-Report-2022.pdf
NDR a commenté :
14 juillet 2023 - 20 h 35 min
Si c’est pour préparer la coupe du monde ⚽️ 2030 je propose au CEO d’arriver a cette config pour 2029 :
??
20 ATR
30 A220-300
10 A220-100
20 A320Neo
20 A321-neoLR
??
50 B737
30 B788
10 B789
10-B787-10
Il y aura besoin de 150 avions ✈️ nouveaux puis jeter les anciens ATR et 738 pour reprendre un peu plus de A321Neo et un peu de A330 cargo de 2030 a 2037
NDR a commenté :
18 juillet 2023 - 7 h 36 min
Avec les 2 lignes brésiliennes de AT toujours pas réouvertes le Maroc a réalisé +22% de passagers des Amériques quand même :
https://fr.hespress.com/323256-maroc-un-trafic-aerien-record-de-plus-de-12-millions-de-passagers-au-s1-2023.html/amp
Sur les autres marchés la hausse n’est que 10%.
NDR a commenté :
19 avril 2024 - 14 h 15 min
Ram a. Officialisé son appel d’offre hier (reuters)
https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/royal-air-maroc-tenders-new-planes-ceo-says-2024-04-18/