Histoire de l’aviation – 13 juillet 1928. Etablir le nouveau record de distance aux commandes d’un avion est le nouveau défi dans lequel se lance l’aviatrice de nationalité française Maryse Bastié en ce vendredi 12 juillet 1928, date à laquelle cette dernière va prendre son envol de région parisienne pour faire une tentative dans ce sens.

Il est exactement 6 h 20 quand Maryse Bastié, aviatrice brevetée depuis le 29 septembre 1925, décolle de l’aérodrome du Bourget ce 13 juillet 1928 pour s’essayer à décrocher ce record sans faire la moindre escale et en pilotant un avion léger, avec à ses côtés un passager. Une aventure qu’elle conduira avec Maurice Drouhin et qui sera couronnée de succès, la jeune femme détrônant Maurice Finat, recordman en titre de la discipline grâce à un vol réalisé avec sa femme de 868 kilomètres entre Paris et Tempelhof (Berlin).

Les deux compagnons de route vont prendre la direction de l’Allemagne et c’est à 21 heures qu’ils se poseront à Treptow-sur-Rega, n’ayant plus de carburant pour aller au-delà. Maryse Bastié signe donc un vol record ne totalisant pas moins de 1 154 kilomètres, placée aux commandes d’un appareil nouvellement acquis par l’aviatrice, à savoir un Caudron C109 à moteur Salmson de 40 chevaux.