Le chantier de la gare pour la Ligne 14 à l’aéroport de Paris-Orly avance, tandis qu’à l’extérieur du T4 la « fresque vivante » illustre désormais les engagements de la plateforme en faveur de la transition environnementale.
Le groupe ADP a fait le point le 11 juillet 2023 sur l’avancement des travaux de la gare d’Orly, qui dans un an doit accueillir les métros de la RATP sur le prolongement de la Ligne 14 depuis Saint-Denis Pleyel. La station Aéroport d’Orly permettra aux usagers de se rendre directement à l’aérogare avec un seul ticket de métro ou avec leur abonnement Navigo, au lieu du RER B via la navette Orlyval qui exige un ticket à un tarif élevé (14,10 euros au départ de Paris, 11 euros pour un détenteur de carte Navigo au 1er janvier 2023).
En janvier dernier, la RATP annonçait que la voie de la ligne 14 « est entièrement achevée de Saint-Denis Pleyel à Aéroport d’Orly. Le déploiement des autres infrastructures ferroviaires nécessaires à la circulation des trains, dont le système de pilotage automatique, va s’achever au premier semestre 2023 ». Rappelant que cette ligne 14 « sera la première du Grand Paris Express à être prolongée et mise en service pour les Jeux Olympiques de 2024 ».
Le chantier de la Gare d’#Orly avance à grands pas. D’ici l’été prochain, l’aéroport sera relié au cœur de Paris grâce à la @Ligne14_RATP. L’offre multimodale sera ainsi renforcée au bénéfice des territoires et de la transition énergétique engagée par #GroupeADP. pic.twitter.com/umoW3eTUHj
— Groupe ADP (@GroupeADP) July 11, 2023
Orly a d’autre part dévoilé la dernière version de sa « fresque vivante », créée par Pangea, un duo de jeunes artistes françaises, qui « illustre les engagements de Paris-Orly en faveur de la transition environnementale. » Par cette œuvre, Paris-Orly expose « son calendrier d’actions ambitieux visant à tendre vers un objectif majeur : la neutralité carbone sur ses émissions en 2025 ».
L’originalité de la fresque réside selon Paris Aéroport dans son caractère évolutif : volontairement inachevée le jour de son installation en juin 2022, l’œuvre de 3375 m² posée sur la façade d’Orly 4 « se colore au fil du temps, à mesure que les projets se réalisent. Ainsi, à chaque action mise en œuvre par l’aéroport pour décarboner, optimiser ses activités, et préserver la biodiversité, un fragment de la fresque est mis en couleurs, dessinant peu à peu le visage d’un nouvel aéroport, plus durable et responsable ».
P-Y M. a commenté :
12 juillet 2023 - 12 h 44 min
C’est une excellente nouvelle pour les passagers et les employés.
Le centre de Paris accessible directement en métro depuis l’aéroport d’Orly en moins de trente minutes.
Voilà qui va radicalement améliorer l’accessibilité de la plateforme. Orly est un aéroport stratégique, dont l’efficacité sera redoutable pour les compagnies aériennes !
Cette accessibilité sera renforcée dans les années qui suivront grâce à la ligne 18 du métro, permettant de desservir les départements limitrophes de la Grande Couronne.
Didier a commenté :
12 juillet 2023 - 15 h 28 min
Dommage que la ligne 14 n’aille pas jusqu’à CDG.
Obligation de changer à Pleyel et prendre la ligne 17
P-Y M. a commenté :
12 juillet 2023 - 18 h 56 min
Cela aurait pu être intéressant en effet.
Mais la vraie infrastructure pertinente pour relier les deux aéroports parisiens est la ligne B du RER, qui ne passe pourtant pas si loin d’Orly. On a pourtant eu la brillante idée à l’époque de créer un val pour en faire la connexion. De même, la ligne C du RER ne passe qu’à quelques encablures de l’aéroport, qu’on relie cette fois grâce au tram 7.
La connexion d’Orly au réseau de transport parisien est donc parsemée de nombreux rendez-vous manqués, heureusement très prochainement balayés par l’arrivée des prochaines lignes, et notamment de la ligne 14. Ce sera un changement fort et majeur pour cet aéroport. Une renaissance qui le rendra plus attractif que jamais pour Paris et sa région.
Fred Verga a commenté :
13 juillet 2023 - 10 h 20 min
17km séparent Orly de paris. Il aura fallu attendre 2024 pour que le métro soit opérationnel ! Alors qu’une station de métro (“le sous-marin”) existait sous Orly Sud mais les responsables de l’époque ont protégé la rente que représentent les parkings pour ADP ainsi que le lobby des taxis encore puissant à l’époque…
un jour ce sera bien a commenté :
14 juillet 2023 - 17 h 43 min
Un jour on va se cotiser pour payer un Paris-Hong-Kong aux dirigeants d’ADP afin qu’ils puissent voir pour la première fois de leur vie, un service EFFICACE et agréable pour les voyageurs. (espace propre, agents partout qui apportent un vraie aide, enregistrement en ville et j’en passe)