La compagnie aérienne ITA Airways a diffusé des photos de la peinture de son premier Airbus A220-300 en livrée bleue, les quatre mis en service sur 15 attendus ayant tous été peints en blanc.
Alors que ses premiers monocouloirs conçus au Canada étaient blancs (livrée « Born to be sustainable »), la compagnie nationale italienne a publié le 12 juillet 2023 des images de son cinquième exemplaire revêtu de bleu : l’A220-300 immatriculé EI-HHM sera baptisé « Alessandro Mazzola » (le joueur de football champion d’Europe avec l’équipe nationale italienne en 1968), et accueillera comme les autres 145 passagers en une classe. Mais il sera aussi le premier à bénéficier des nouveaux intérieurs signés Walter da Silva.
Aucune date de livraison n’est avancée pour cet avion par ITA Airways, mais son entrée en service est prévue « en septembre ».
Rappelons que la compagnie de l’alliance SkyTeam attend également neuf A220-100 de 125 sièges, a priori à partir d’octobre prochain ; tous les ex-CSeries devraient avoir rejoint sa flotte en 2025.
Mi è sembrato di vedere un @Airbus #A220 💙✈
— ITA Airways Risponde (@ITAAirways) July 11, 2023
Pronto a volare prestissimo!#ITAAirways pic.twitter.com/KkXg0xkqVq
Madonna a commenté :
12 juillet 2023 - 15 h 18 min
Pourquoi tous leurs avions sont-ils immatriculés en Irlande et pas en Italie ?
jeje a commenté :
12 juillet 2023 - 16 h 00 min
une petite histoire de monnaie !!
Thomas E. a commenté :
12 juillet 2023 - 16 h 42 min
L’Irlande… les Bermudes de la zone €…
reponse a commenté :
12 juillet 2023 - 17 h 07 min
Quand une compagnie enregistre ses avions dans un autre pays que le sien, c’est à ma connaissance dû à deux raisons:
– raisons fiscales (comme à Malte où Ryanair, Wizz Air et même le groupe Lufthansa avec Eurowings enregistrent des avions par centaines)
– raisons juridiques qui peuvent restreindre les droits des loueurs d’un pays à l’autre. Comme la flotte d’ITA est louée, ça peut jouer. Spécifiquement pour l’Italie, il me semble que la législation locale entrave la repossession d’un avion par le loueur en cas de rupture de contrat avec l’opérateur. Ca ne m’étonnerait pas que les loueurs imposent alors l’enregistrement dans un pays qui leur est plus favorable
Because: a commenté :
12 juillet 2023 - 17 h 11 min
Les appareils de ITA sont loués à des loueurs basés en Irlande et qui exigent que leurs appareils soient inscrits au registre irlandais. En particulier quand ces loueurs louent à une compagnie dont la santé financière n’est pas en pus-plus-plus, qu’ils ont des doutes sur le paiement et la réception en temps et en heure des loyers des avions loués, ou qu’ils n’ont que moyennement confiance dans la pérennité de ladite compagnie.
L’ Irlande est signataire de la Convention du Cap qui protège les loueurs d’avions : les pays ayant signé cette convention ne peuvent plus voir bloquer juridiquement leurs appareils quelque part au bout du monde et ceux-ci peuvent rentrer librementdans leur pays d’immatriculation, et remis à la disposition des propriétaires-loueurs.
La France, l’Allemagne entre autre, ne sont pas signataires de la Convention du cap.
Par ailleurs la loi française oblige toutes les compagnies ayant une licence de transporteur aérien en France à immatriculer leurs au registre français.