Japan Airlines lance « Any Wear, Anywhere », un service de location de vêtements pour les voyageurs qui se rendent au Japon.

Selon la compagnie aérienne nationale japonaise, ce service élimine la nécessité de partir au Japon avec une grosse et lourde valise, et du coup de réduire l’empreinte carbone en participant à la réduction du poids de l’avion. « Any Wear, Anywhere peut réduire les émissions de carburant et de CO2 des avions en réduisant la quantité de cargaison transportée. De plus, notre service peut prolonger la durée de vie des vêtements en utilisant des vêtements destinés à l’élimination comme articles de location », explique-t-elle.

Pour en bénéficier, le passager doit s’inscrire sur le site dédié à « Any Wear, Anywhere » au moins un mois à l’avance. Japan Airlines se charge ensuite d’envoyer les vêtements à l’hôtel ou autre adresse pour un tarif entre 4 000 et 7 000 yens (25 et 44 euros) par passager, pour une location d’une durée maximale de deux semaines.  « Une réduction de 10 kg des bagages d’un passager en vol entraîne une réduction estimée de 7,5 kg des émissions de dioxyde de carbone », estime la compagnie aérienne japonaise, qui veut « promouvoir un tourisme plus durable ». Des données seront collectées pendant une période d’expérimentation d’un pour vérifier que les bagages des voyageurs bénéficiant de ce service diminuent bien en poids.

Japan Airlines propose de louer des vêtements à l'arrivée pour voyager plus léger 1 Air Journal

©Airbus