La compagnie aérienne Iberia proposera cet hiver quelque 300 vols par semaine entre Madrid et l’Amérique latine,
La compagnie nationale espagnole vient de dévoiler son programme hiver 2023/2024, marqué par une augmentation « significative » de l’offre entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et les aéroports d’Amérique latine. Les plus de 300 vols hebdomadaires (plus de 2 millions de sièges) représentent une hausse de l’offre de 14% par rapport à 2019, avant la pandémie de Covid-19.
Cette croissance d’Iberia se ressentira en particulier vers des pays comme la Colombie, le Pérou, le Chili, Porto Rico, la République Dominicaine, l’Équateur, le Brésil et le Venezuela. « Nous développons un plan ambitieux en Amérique latine et dans les Caraïbes qui donnera un grand coup de pouce à la connectivité avec cette région et, surtout, nous permettra de renforcer le rôle de l’aéroport de Madrid comme pont entre l’Europe et l’Amérique latine. En plus de cette augmentation record des fréquences, nous ajoutons une flotte plus durable et des améliorations à notre expérience en vol pour nous positionner comme la meilleure option pour voler entre les deux côtés de l’Atlantique », a déclaré dans un communiqué María Jesús López Solás, directeur commercial et du développement du réseau et des alliances d’Iberia.
Mexico et Bogota seront les principales destinations d’Iberia en Amérique latine, les deux villes ayant un programme de trois vols quotidiens opérés exclusivement en Airbus A350-900. Au Pérou, la compagnie aérienne consolide ses services en augmentant ses vols entre Madrid et Lima à 13 vols hebdomadaires. Le Chili retrouve pleinement sa capacité d’avant la pandémie en revenant à un programme de 10 vols par semaine entre la capitale espagnole et Santiago du Chili opérés en A350-900.
Au Brésil, Sao Paulo maintiendra son vol quotidien et la liaison Madrid – Rio de Janeiro passera de 3 à 4 vols par semaine, Iberia aura un total de 11 vols par semaine entre l’Europe et le Brésil. En Argentine, la compagnie aérienne volera deux fois par jour vers Buenos Aires.
L’Équateur aura 10 vols hebdomadaires, le service vers Quito devenant quotidien et étant complété par les trois vols hebdomadaires vers Guayaquil. Les opérations au Venezuela seront également renforcées par l’augmentation de la liaison Madrid – Caracas de 3 à 5 vols par semaine. En Uruguay, la desserte de Montevideo se poursuivra avec des vols quotidiens.
Dans les Caraïbes, Iberia renforcera sa desserte en République dominicaine en proposant 9 vols hebdomadaires en janvier et 10 en février sur la liaison Madrid – Saint-Domingue. À Porto Rico, il augmentera la connectivité entre San Juan et l’Espagne en proposant cinq vols par semaine en novembre et des vols quotidiens d’ici début 2024. De plus, la connexion vers La Havane aura trois vols hebdomadaires. En Amérique centrale, les liaisons vers Guatemala City, San Salvador, San José de Costa Rica et Panama-Tocumen auront un vol quotidien.
La filiale du Groupe IAG (aux côtés de British Airways, Aer Lingus et les low cost Vueling et Level) prévoit également d’augmenter les fréquences d’environ 8% sur ses routes moyen-courriers, totalisant plus de 800 vols par semaine. En Europe, Iberia lancera une nouvelle route vers Rovaniemi et augmentera la capacité dans des villes comme Paris, Milan, Rome, Athènes, Budapest, Düsseldorf, Stockholm, Hambourg, Oslo, Prague et Zurich.
Au niveau national, le groupe Iberia programmera 6% de fréquences supplémentaires par rapport à la saison hivernale précédente, en se concentrant sur Almería, Grenade et Pampelune. La compagnie aérienne vise à renforcer la position de l’aéroport de Madrid « en tant que hub clé entre l’Europe et l’Amérique latine ».
Enfin aux États-Unis, la compagnie de l’alliance Oneworld assurera plus de 90 vols hebdomadaires, soit 24 % de plus qu’en 2019.
gg de l'air a commenté :
11 juillet 2023 - 11 h 08 min
Latin America ou Amérique Latine ? il faut choisir