Les annulations de vols se multiplient depuis la semaine dernière pour la compagnie aérienne Air Tahiti Nui, en raison d’une grève chez ses hôtesse de l’air et stewards. La forçant à affréter un avions d’Aircalin.
Lancé le 4 juillet 2023, le mouvement de grève des PNC de la compagnie polynésienne basée à l’aéroport de Papeete-Faa’a a déjà entrainés plusieurs annulations de vol, la dernière en date étant celle de la rotation TN102/TN101 vers Los Angeles qui devait décoller lundi et revenir ce mardi. Air Tahiti Nui expliquait hier à ses clients que « le manque de personnel navigant commercial continue de perturber son programme de vol » ; et que le mouvement de grève « touchant une partie de son personnel n’a toujours pas trouvé d’issue favorable ». Le vol TN58 renommé TN 428 du lundi 10 juillet prévu au départ de Faa’a à 23h45 et à destination de Paris-CDG a été maintenu et transite via Los Angeles. Afin de permettre aux voyageurs étrangers de rejoindre leur destination finale, la Direction Commerciale a demandé à ses clients résidents de « ne pas se présenter à l’aéroport ce soir sur ce vol. Ils seront acheminés vers leur destination par d’autres moyens ».
Air Tahiti Nui rappelle dans un communiqué que les clients souhaitant repousser leur voyage peuvent le faire sans frais, et que pour toute annulation, les billets seront remboursés également sans frais.
Un appareil de la compagnie Aircalin sera de nouveau affrété afin de réaliser une rotation complémentaire vers la Nouvelle-Zélande : le vol TN101 du mercredi 12 juillet prévu au départ à 08h25 à destination d’Auckland « est pour le moment maintenu ». Le vol retour TN102 du jeudi 13 juillet prévu au départ d’Auckland à 15h30 est également maintenu. Le vol supplémentaire SB900 partira de l’aéroport d’Auckland le jeudi 13 juillet à 17h10 pour une arrivée à Papeete le 12 juillet à 23h55 (passage de la ligne de changement de date). Le vol supplémentaire SB901 partira de l’aéroport de Tahiti-Faa’a le jeudi 13 juillet à 01h55 (dans la nuit de mercredi à jeudi) pour une arrivée à Auckland-NZ le vendredi 14 juillet à 06h00 (ligne de changement de date).
La compagnie « n’ayant pas de visibilité sur la possibilité ou non d’opérer ses vols sur les prochaines 48h », elle propose à ses clients désireux d’annuler leur départ d’être remboursés de leurs billets sans frais. Des solutions d’affrètement sont actuellement recherchées afin de permettre aux voyageurs résidents bloqués à l’étranger de pouvoir rentrer en Polynésie, et aux visiteurs étrangers de pouvoir rejoindre leur destination finale. La Direction Générale et le personnel au sol et en vol actuellement mobilisés pour les clients « adressent leurs plus sincères excuses pour les désagréments causés par ce mouvement de grève. Le retour à une exploitation normale est une priorité pour la compagnie qui met actuellement tout en œuvre pour assister au mieux ses passagers ».
Aucun commentaire !