La compagnie aérienne low cost Transavia France a pris possession de son 65ème Boeing 737-800, tandis que sa maison-mère Air France a mené le vol d’acceptation de son 21ème Airbus A350-900, le premier équipé des nouvelles cabines.
La filiale spécialisée dans le vol pas cher de la compagnie nationale française a reçu la semaine dernière de la société de leasing SMBC Aviation Capital son 65ème monocouloir, sur les 71 attendus d’ici la fin de l’année. Le 737-800 immatriculé F-HUYX (MSN39825) avait auparavant été opéré par Batik Air en Indonésie ; il sera comme les autres configurés pour accueillir 189 passagers.
Transavia France attend en début d’année prochaines les premiers appareils de la famille A320neo de la commande géante passée en décembre 2021 par le groupe franco-néerlandais Air-France-KLM, pour 100 monocouloirs remotorisés ferme avec des droits d’acquisition pour 60 appareils supplémentaires (ils iront principalement chez Transavia au Pays-Bas et KLM). La low cost néerlandaise a d’ailleurs commencé à rentrer dans les GDS les premières routes de ses futurs A321neo, a priori dès le mois de décembre prochain.
Chez Air France, l’A350-900 immatriculé F-HUVA (« Aix-en-Provence », son 21ème) a opéré le 7 juillet 2023 son vol d’acceptation client, suggérant une livraison dès les prochains jours. L’appareil sera le premier des 41 exemplaires commandés par la compagnie de l’alliance SkyTeam équipé des nouvelles cabines A350, qui pourront accueillir 48 passagers en classe Affaires, 32 en Premium et 212 en Economie (292 sièges contre 324 actuellement).
Les nouveaux appareils devraient être mis en service progressivement à partir de la mi-aout, Dallas étant censé être sa première destination parmi onze déjà citées dans les GDS – y compris six vers les USA.
Acceptance flight for the 21th Air France A350 #FHUVA #airbus #A350 #AirFrance @airfrance #avgeek #planespotting @A318111 @CaptainLacroute pic.twitter.com/VkCjSvihAZ
— Eurospot (@cliper31) July 7, 2023
Customer acceptance flight done this morning for #FHUVA newest @Airbus #A359 for @AirFranceFR at #Toulouse ! #Avgeeks #Avgeek @A318111 Replay #AIB05GE on @RadarBoxCom pic.twitter.com/VErSOUVSwP
— Clément Alloing (@CAlloing) July 7, 2023
PHILIPPE a commenté :
10 juillet 2023 - 11 h 00 min
Mais quand TRANSAVIA FRANCE va t elle investir l’aéroport de Bordeaux Mérignac ? 25 vols VOLOTEA au départ de Bordeaux ! RYANAIR, EASYJET ont totalement colonisé Bordeaux. Il y a un potentiel énorme pour TRANSAVIA. Est ce qu’il est déjà trop tard ?
AAA a commenté :
10 juillet 2023 - 13 h 33 min
Bordeaux est un gros marches Inbound (moins outbound). Le bassin de population est plus limite que Marseille, Lyon. Pourquoi Montpellier plutot que Bordeaux, la est la question.
Donc ce n’est pas impossible mais la priorite de TO semble de controler le marche Francais, pas vers la France.
Car vers la France, Ryanair et Easyjet ont une marque avec des annees d’avance et reellement pan-europeenne.
beurk a commenté :
10 juillet 2023 - 15 h 14 min
Transavia: 60 avions… Eurowing, plus de 160, dont 110 Airbus 319/20/21, Ryanair et EasyJet plus de 300 chacune! Allez, on y croit!!!!
reponse a commenté :
10 juillet 2023 - 15 h 57 min
Pour être tout à fait juste, il faut aussi inclure Transavia Holland. Même s’il s’agit de deux compagnies distinctes, le service, la marque et les canaux de distribution sont les mêmes. Pour le client aucune différence à part le code compagnie. C’est similaire, d’un point de vue client, à ce que fait Easyjet par exemple (easyjet UK, Switzerland, Austria, etc)
Donc environ 110 avions pour Transavia, au départ de 3 marchés (Pays-Bas, Belgique, France)
@beurk qui éructe avant de réfléchir…. a commenté :
10 juillet 2023 - 18 h 21 min
Lancer à la volée cette comparaison » TO:60 avions Eurowing + de 160 et Ryanair etEasy + de 300 chacune » en sous entendant que TO ne peut rivaliser, c’est faire preuve d’une complète méconnaissance du sujet dont il veut parler…
TO 67 avions ( pour être exacte) qui ne volent QUE pour desservir le marché français au departdeFrance: les vols Transavia France retour vers la France ne transportent que des passagers qui « rentrent :Contrairement à Easy, Ryanair ou Wizzaur, TO ne fait quasiment aucune vente sur les marchés des villes hors France où ses avions se posent. TO ne cherche pas ces marchés là et se concentre sur les marchés au départ de France.
Les 65 appareils deTO ne servent donc QU’AU marché France, contrairement aux autres low cost que vous mentionnez, dont les vols vont de n’importe où vers n’importe où et dont l’immense majorité des vols ne se pose pas en France A votre avis, de combien d’appareils les Easy Wizz et autre Ryanair auraient besoin s’ils ne devaientservirQUE au marché français??? Trois à quatre fois moins environ.
Le cas d’Eurowing est légèrement différent: à l’image deTO France, Eurowing se concentre également principalement sur son propre marché allemand + en partie aussi autrichien audepartde vienne.
Il ne vous aura pas échappé que, historiquement,et depuis toujours les marchés britanique et allemand ont une force que le marché français n’a jamais eu : souvenez vous des nombreuses grosses compagnies charter jadis issues de ces pays…quand les britanniques et les allemands partaient en vacances en avion-charter/ une ou deux semaines/ voyage +/- organise/ tout payé en avance, et ce dès les années ‘60, principalement à cause des longueurs de voyage bien plus grandes pour rejoindre le soleil en Méditerranée, les Français ont toujours préféré partir en voiture particulière…Nous avons toujours eu en France un individualisme bien plus prononcé que nos voisins ….
JG a commenté :
11 juillet 2023 - 7 h 48 min
Merci à notre cher SNPL et autres qui, jusqu’en 2019, ont limité le nombre d’avions de Transavia à 40 parce-qu’ils se sentaient menacés, les pauvres. Cela a permis à Ryanair, EasyJet, Volotea, etc de prendre plusieures longueurs d’avance et d’envahir le marché. Quel patriotisme. Bravo!!
Hclaudepie a commenté :
11 juillet 2023 - 8 h 58 min
Comme quoi patriotisme et corporatisme ne font pas toujours bon ménage…
Cependant, je crois que cette limite a sauté et que maintenant c’est open-bar, ou presque, sur le nombre d’avions…
Titi a commenté :
16 juin 2024 - 0 h 16 min
La compagnie transavia va en faire quoi des 737 800 ?
Si c’est Airbus ?
Merci pour votre réponse.