La compagnie aérienne low cost Transavia France a pris possession de son 65ème Boeing 737-800, tandis que sa maison-mère Air France a mené le vol d’acceptation de son 21ème Airbus A350-900, le premier équipé des nouvelles cabines.

La filiale spécialisée dans le vol pas cher de la compagnie nationale française a reçu la semaine dernière de la société de leasing SMBC Aviation Capital son 65ème monocouloir, sur les 71 attendus d’ici la fin de l’année. Le 737-800 immatriculé F-HUYX (MSN39825) avait auparavant été opéré par Batik Air en Indonésie ; il sera comme les autres configurés pour accueillir 189 passagers.

Transavia France attend en début d’année prochaines les premiers appareils de la famille A320neo de la commande géante passée en décembre 2021 par le groupe franco-néerlandais Air-France-KLM, pour 100 monocouloirs remotorisés ferme avec des droits d’acquisition pour 60 appareils supplémentaires (ils iront principalement chez Transavia au Pays-Bas et KLM). La low cost néerlandaise a d’ailleurs commencé à rentrer dans les GDS les premières routes de ses futurs A321neo, a priori dès le mois de décembre prochain.

65ème 737-800 pour Transavia, 1er ‘nouvel’ A350 d’Air France en vue 1 Air Journal

©Air France

Chez Air France, l’A350-900 immatriculé F-HUVA (« Aix-en-Provence », son 21ème) a opéré le 7 juillet 2023 son vol d’acceptation client, suggérant une livraison dès les prochains jours. L’appareil sera le premier des 41 exemplaires commandés par la compagnie de l’alliance SkyTeam équipé des nouvelles cabines A350, qui pourront accueillir 48 passagers en classe Affaires, 32 en Premium et 212 en Economie (292 sièges contre 324 actuellement). 

Les nouveaux appareils devraient être mis en service progressivement à partir de la mi-aout, Dallas étant censé être sa première destination parmi onze déjà citées dans les GDS – y compris six vers les USA.

65ème 737-800 pour Transavia, 1er ‘nouvel’ A350 d’Air France en vue 2 Air Journal

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