Pour la Cour d’appel d’Amsterdam, l’Etat néerlandais peut réduire le nombre de vols en provenance et à destination de l’aéroport international d’Amsterdam-Schiphol pour limiter les nuisances sonores et l’impact sur l’environnement.
Cinq compagnies aériennes -KLM, Delta Air Lines, Corendon, easyJet et TUI- opérant à Amsterdam-Schiphol avaient contesté le plan gouvernemental visant à réduire le nombre de vols annuels de 500 000 à 460 000 dans le cadre d’une « réglementation expérimentale ». Elles avaient gagné un procès en première instance en avril dernier. Mais ce vendredi, la Cour d’appel d’Amsterdam a rejeté le jugement en première instance pour donner raison au gouvernement néerlandais.
« L’Etat a rappelé à juste titre le principe de l’Etat de droit selon lequel il est tenu de faire respecter les règles de droit applicables », a ainsi déclaré la Cour d’appel dans un communiqué, annulant donc la décision antérieure. Autrement dit, elle a estimé que l’Etat était dans son droit, étant donné qu’aucune politique « d’anticipation » n’a été mise en place à l’aéroport de Schiphol pendant « un certain nombre d’années ».
« Nous sommes déçus de la décision et nous l’étudions. Le tribunal ne précise pas concrètement comment une réglementation expérimentale peut être appliquée. En conséquence, nous ignorons actuellement quand, comment et de quelle manière la décision sera mise en œuvre et ce qu’elle signifie pour le nombre de mouvements d’avions à Schiphol », a régi KLM (partenaire d’Air France au sein du groupe aérien franco-néerlandais AF-KLM) à la décision de la Cour d’appel.
« KLM continuera à collaborer avec d’autres parties prenantes pour rechercher le meilleur moyen de réduire le nombre de personnes affectées par le bruit des avions. À cette fin, nous avons soumis un plan pour des opérations aériennes plus propres, plus silencieuses et plus économes en carburant le 15 juin. Nous sommes convaincus que ces mesures nous permettront de réduire l’impact sonore et les émissions de CO2, tout en préservant notre réseau. Nous aimerions beaucoup y parvenir en coopération avec le gouvernement et les autorités aéroportuaires, le contrôle du trafic aérien des Pays-Bas (LVNL) et d’autres parties prenantes, dans le cadre de l’approche équilibrée requise par l’UE dans le cadre des objectifs de réduction du bruit que le ministère a ensemble », a indiqué la compagnie aérienne néerlandaise.
Des pièces remises dans la fente: shoot again! a commenté :
9 juillet 2023 - 11 h 33 min
Hier, le gouvernement néerlandais en place a été renversé car certains partis sortent officiellement de la coalition au pouvoir, et l’actuel premier ministre démissionnaire reste en place avec son gouvernement jusqu’aux résultats de nouvelles élections générales qui devraient avoir lieue à l’automne.
Les prérogatives d’un gouvernement en transit ne gérant plus que les affaires courantes sont plus limitées et ses ex-alliés ne chercheront aucun compromis entre eux, justement pour cause d’élections à venir, ce qui, dans tous les pays, pousse à une sorte de raideur es positions politiques.
Donc oui, la justice dit que le gouvernement a le droit de…..
Mais pourra t il faire quoi que ce soit de coercitif dans les mois à venir: rien n’est moins sûr !
L’aéroport de Schipol a peut être gagné là quelques mois de sursis…
Mais ce qu’il en sera une fois les élections passées va rester pour l’instant un grand mystère. Il est certain que tous les lobbyistes et partis pro ou anti limitations vont se déchaîner sur cette question avec probablement pour certains des positions extrémistes dans un sens ou dans le sens contraire….
Clément a commenté :
9 juillet 2023 - 11 h 51 min
Ce genre de décision affecte surtout les compagnies qui effectuent des correspondances, donc KLM dans le cas présent. AF KLM devra inévitablement se positionner davantage sur CDG qui n’est pas du tout saturé.
FL360 a commenté :
9 juillet 2023 - 18 h 43 min
Et pourquoi ne pas interdire les vols, pendant qu’ils y sont ?
Car il y en a encore pour croire à la décroissance, empêchant un aéroport de se développer, donc de nuire au développement économique et de créer de la pauvreté ?
Nicolas a commenté :
9 juillet 2023 - 22 h 05 min
Et il y’en a comme vous, pour croire que le réchauffement climatique n’existe pas… Ou que la terre est plate…
jeloag a commenté :
10 juillet 2023 - 9 h 03 min
En réponse à Nicolas.
Et il y en a comme vous pour gober tout ce qui se dit à la télé (BFMTV, la Une, la 2, etc) et tout ce qui se lit dans des journaux d’intérêt pour vous (le Monde, Mediapart, Libé…) Ainsi que ce que disent et affirment les associations et ONG à but lucratif.
Un peu de sérieux tout de même, il faut garder un esprit critique et ne pas accepter tout ce qui se dit
Vous avez raison! a commenté :
10 juillet 2023 - 10 h 02 min
Il faut garder un esprit critique, c’est certain, c’est une nécessité !
Mais cet esprit critique doit être mis au ER ice de la recherche et de la compréhension des phénomènes, et non pas dans le déni permanent de tout ce que disent tous les autres , au motif que ça contrarie les habitudes.
A l’apparition d’un phénomène et à l’émission d’une théorie nouvelle, on peut légitimement avoir des doutes: en sciences, cela se passe toujours comme ça, de Galilée à Einstein…
Puis vient le temps des preuves qui s’accumulent jusqu’à faire consensus sur la théorie initialement critiquée :
C’est à ce moment précis qu’il faut savoir accepter le fait établi, accepter de changer son point de vue, voire accepter que sa propre critique initiale , pour justifiée qu’elle fut en son temps, n’a plus de raison d’être…Derriere cette acceptation s’ensuit la nécessité de prendre les mesures qui s’imposent le cas échéant.Le courage est là, dans ces deux actions, et non dans un enfermement intellectuel sans issu.
ah bon ? a commenté :
11 juillet 2023 - 10 h 32 min
Bien dit
N’hésitez surtout pas à contester les rapports du GIEC (un collectif de babacool sans bagage scientifique?) puisque vous avez l’esprit critique…
Nico a commenté :
11 juillet 2023 - 4 h 16 min
Des transferts de lignes KLM vers AF a prévoir?
Bencello a commenté :
11 juillet 2023 - 10 h 34 min
Pas sûr.
Est-ce que cela peut impacter la composition de la flotte, au détriment des modules inférieurs (Embraer) ?