L’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA) appelle à des mesures immédiates pour éviter un nouveau dépassement du plafond des mouvements autorisés en cœur de nuit à Paris-Charles de Gaulle.
Les mouvements réalisés en cœur de nuit sur l’aéroport de Paris-CDG durant le mois de juin 2023 ont été particulièrement élevés. Si aucune mesure n’est prise, le plafond des mouvements en cœur de nuit, fixé à 17 562, sera largement dépassé, met en garde l’ACNUSA.
Le plafond réglementaire des mouvements autorisés en cœur de nuit pour l’année 2022/2023 (hiver + été) est fixé à 17 562. Au 31 mai 2023, en prenant en compte les vols réalisés en cœur de nuit durant la saison hiver 2022 (6 773) et ceux effectués depuis le début de la saison été 2023 (3 154), 9 927 « droits » ont été consommés. Il n’en restait donc, au 31 mai, plus que 7 635 sur l’été 2023.
Pour faire respecter le plafond règlementaire des vols autorisés en cœur de nuit, « il convient que l’administration engage des poursuites vis-à-vis des compagnies qui opèrent en cœur de nuit (départs et arrivées) sans disposer des quotas de créneaux les autorisant à opérer. À défaut, elle favorise le contournement du dispositif réglementaire en vigueur depuis 2003 alors même que le gouvernement a mandaté le préfet du Val-d’Oise pour envisager de nouvelles mesures de restrictions d’exploitation et soumettre celles-ci à étude d’impact », constate l’ACNUSA.
« De nouvelles mesures seront vaines si le pouvoir réglementaire ne se donne par les moyens de faire respecter les mesures existantes. Il n’est pas acceptable que certaines compagnies aériennes ne disposant pas de quota pour opérer à Paris-CDG en cœur de nuit continuent à venir impunément concurrencer les compagnies aériennes respectueuses des règles du plafonnement du nombre des mouvements autorisés en cœur de nuit sur cet aéroport », conclut l’ACNUSA.
Des noms! Des noms! a commenté :
9 juillet 2023 - 12 h 54 min
Moi, j’aurais bien aimé savoir quelles sont les « compagnies qui opèrent des vols en cœur de nuit sans posséder autorisation et qui donc, contournent la réglementation, venant ainsi impunément concurrencer les compagnies respectueuses des règles du plafonnement « .
C’est bien de faire remonter les faits…mais c’est mieux d’en nommer publiquement les auteurs….
FL360 a commenté :
9 juillet 2023 - 18 h 48 min
L’ACNUSA, encore une agence publique ne servant à rien et coûtant une fortune aux contribuables.
Un pilote a commenté :
9 juillet 2023 - 23 h 38 min
Un petit groupe de hauts fonctionnaires de 60 ans et plus qui se financent à grands coups d’amendes à 40.000€ par infraction.
Bien sûr couvrant les errances du contrôle aérien français bien souvent responsable des retards de fin de journée.
Pioneer 300 a commenté :
9 juillet 2023 - 21 h 56 min
Et moi je demande à l état d arrêter de donner aux promoteurs des autorisations de construire près des aéroports Ça évitera de avoir des plaintes pour nuisances sonores
Shôgun a commenté :
10 juillet 2023 - 10 h 17 min
Les autorisations de construire sont de la responsabilité des mairies.
Pragmatique a commenté :
10 juillet 2023 - 7 h 49 min
Et moi je demande un couvre feux à CDG, comme à Orly.
Le fret à Vatry.
Problème résolu
Fabien a commenté :
10 juillet 2023 - 8 h 41 min
Et moi je demande que les modérateurs arrêtent de laisser passer des commentaires aussi stupides.
CDG est un acteur majeur du point de vue économique et “brider” le nombre de vols ou interdire les vols de nuit est une aberration.
Stop les vols de nuit minuit-6 h! a commenté :
10 juillet 2023 - 9 h 49 min
Fermer la nuit des équipements extrêmement générateurs de bruit , proche des habitations n’est à mon avis, rien de moins que normal: cela se fait dans de très très nombreux endroits du monde et ne génère en aucune manière de crise économique locale pour cette raison là.
Les opérateurs aériens s’organisent différemment pour la desserte de ces aéroports là et c’est tout.
Il faut organiser la co-habitation entre résidents, intérêts économiques, acceptation des nouveaux besoins du monde, des besoins de liaisons-déplacements… Tout le monde doit y mettre du sien…Il ne peut y avoir ni liberté à 100% pour certains, ni fermeture totale de tels équipements comme les aéroports. Il faut donc des limites et concessions de part et d’autre: une plage horaire de nuit pour laquelle on donne la priorité au silence est tout ce qu’il y a de plus logique.
La limitation du nombre de mouvements d’avions est une piste parmi d’autres: limiter à quel niveau? Celui d’aujourd’hui, c’est à dire arrêter toute augmentation du nombre de vols et privilégier l’augmentation de la taille des avions pour assurer le suivi de la demande est quelque chose d’envisageable je pense. De même, moduler les taxes d’atterrissage des avions en fonction de paramètres tels que bruit/ consommation / pollution générée ne paraît pas sans fondement.
Freiner ou arrêter la croissance du trafic en nombre de vols ne signifie donc pas arrêter la croissance en nombre de passagers reçus .
Paroles, paroles, paroles, a commenté :
10 juillet 2023 - 21 h 46 min
Roissy était à son inauguration au milieu des champs. Quand on achète à côté d’un aéroport on assume et on pleurniche pas pour que l’aéroport déménage.
vrai…et pourtant… a commenté :
11 juillet 2023 - 8 h 01 min
Vrai que CDG était au milieu des champs….en 1974!
Votre argument est de moins en moins recevable, et plus les années passent plus il prend une tournure dinausorienne qui vous relègue au niveau des personnes intellectuellement bloquées. A un certain moment, il faut avoir le courage de regarder la situation telle qu’elle est en face de vous aujourd’hui et non pas de de référer à 50+ans en arrière: les historiens se chargeront de cet aspect des choses. Mais on ne demande pas aux historiens de s’occuper du temps présent !de toute manière, vous ne ferez plus partir tous les gens installés autour de CDG.
En l’occurrence personne ne demande que l’aéroport déménage, mais seulement que la période minuit-6 heures soit interdite à tout traffic.
C’est le cas de Orly , de Nantes et plusieurs autres aéroports dans le monde: aucune zone spécifique de catastrophe economico-sociale n’a été constatée autour de ces aéroports là : il en sera de même à CDG une fois ce strict couvre feu mis en place… Et cela viendra, peut-être même beaucoup plus rapidement que vous ne le pensez…, avec ou sans votre accord, avec ou sans bonne volonté de votre part.
Paroles, paroles paroles a commenté :
11 juillet 2023 - 18 h 47 min
Tu a acheté à côté d’un aéroport, tu assume point barre. Fallait acheter ailleurs. C’est aussi ridicules les propriétaires qui ont acheté à côté d’une LGV pleurnicher ou ceux qui pleurniche après avoir acheté une maison en campagne parce qu’un coq fait du bruit.
Combandanbitchel a commenté :
10 juillet 2023 - 9 h 33 min
Yaka Faukon.
Vatry, la vaste rigolade d’un aéroport construit au milieu de nulle part et boudé par tout le monde et pour une bonne raison : pour qu’une plateforme logistique soit efficace, il faut que tout suive : routier, ferroviaire, bassin d’emploi, etc …
Envie de continuer à voir où passe l’argent de nos impots : https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_de_Ch%C3%A2lons-Vatry
Pragmatique a commenté :
10 juillet 2023 - 16 h 25 min
Vatry était justement une opportunité pour le fret en raison de sa situation géographique au milieu de nulle part avec un fort potentiel. Voilà 20 ans cette option était déjà avancée. Le lobbying des transporteurs et la passivité des pouvoirs publics ont suffi à ne rien faire et laisser cette magnifique plateforme péricliter.