“Nos équipes sont très mobilisées, nous avons beaucoup d’amélioration à proposer aux passagers“, a déclaré vendredi sur les ondes de RTL Augustin de Romanet, PDG du groupe Aéroports de Paris (ADP), opérateur des aéroports Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly.
Entre “330 000 et 340 000” passagers par jour sont attendus ce week-end dans les aéroports parisiens, exactement 220 000 à Paris-CDG et 110 000 à Paris-Orly. “À Orly nous sommes au-dessus des chiffres de 2019, en revanche, à Charles-de-Gaulle il nous manque quelques passagers, notamment les passagers asiatiques. L’été va être, je crois réussi, nous avons beaucoup d’améliorations à proposer aux passagers cette année“, a indiqué Augustin de Romanet.
“Nous avons porté beaucoup d’efforts sur l’organisation des files d’attente… Nos passagers vont pouvoir voir une très forte amélioration des conditions dans lesquelles ils attendent“, a promis le patron d’ADP. Quand aux pertes de bagages -35 000 ont été égarés ou perdus l’an dernier rien qu’à Paris-CDG-, il a tenu à rassurer les voyageurs : “Nous avons augmenté de 20% les équipes de maintenance, nos équipes sont prêtes… La chaine logistique des bagages est très sophistiquée et nous avons de belles perspectives d’amélioration“.
En mai, le trafic de passagers en France est revenu à 99,6% du niveau mensuel d’avant la pandémie, selon les chiffres de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Le trafic intérieur français est resté inférieur à celui de l’avant-Covid (91%), tandis que les liaisons internationales ont atteint 101,6% d’il y a quatre ans, dopées en particulier par les vols de/vers l’Afrique (150,3%).
Nico a commenté :
8 juillet 2023 - 15 h 35 min
Mort de rire.
Titi a commenté :
8 juillet 2023 - 16 h 58 min
J’adore comment à chaque fois on nous dis que tout vas allez super bien sûr l’été. Qu’ils sont prêt et que à chaque fois on a l’impression d être dans un aéroport sous équipé. En juin je suis partis du T1. Heure de pointe : deux paraphes qui fonctionnent pour tout les passagers européens et 3 agents pour l immigration pour tout le terminal. Il m aura fallu 1h30 pour passer l immigration. Digne d’un aéroport super bien préparé :)))
Monsieur Romanet, plutôt de dire que tout s’améliore. Venez au heures de pointes pour voir l organisation calamiteuse des PIF et PAF.
Oui, mais… a commenté :
8 juillet 2023 - 18 h 45 min
Oui, mais en juin, à quelle date précise êtes vous parti de CDG T1?: avant le 22 juin…ou après ?
Car il ne vous aura pas échappé que l’été ça commence le 22 juin: si donc vous êtes parti avant l’été, Mr. Romanet n’est peut-être pas en tord…en revanche, si c’est après….
Ben voyons a commenté :
9 juillet 2023 - 8 h 10 min
comme à l’école primaire, il y a ici les fayots de service pour défendre l’indéfendable ! => attendre 1h30 vous paraît être le sommet pour un aéroport ‘majeur’ et un pays qui prélèvent autant de taxes ,droits et impôts ?
Et pour les bélier du troisième décan ; il faut passer quand selon vous ?
QI d’humour =0! a commenté :
9 juillet 2023 - 8 h 19 min
Question QI d’humour, certains se font manifestement dépasser par les bulots!
1h30: c’est en moyenne le temps que je passe pour les formalités d’immigration à chacune de mes arrivées à Los Angeles.
Laurent Boulevard a commenté :
8 juillet 2023 - 17 h 08 min
Roissy terminal 1 a ouvert en… 1974. La gare de RER était au milieu des champs au lieu d’être sous ce premier terminal ! Ensuite Aéroports de Paris a essayé de mettre en service la “Relayeur” système de transport entre le terminal 1 et les autres terminaux. Coût ? 1 milliards de francs de l’époque ! il n’a jamais fonctionné avec des passagers. Pourquoi ? il n’était pas fiable et présentait des risques en cas d’accident dans les courbes où les pompiers n’auraient pas pu intervenir. Ensuite le RER a desservi Roissy . Mais sans être direct depuis la gare du Nord avec des arrêts en banlieue et des voyous qui dépouillaient les touristes notamment japonais. Le RER direct depuis la gare du Nord devait être mis en service pour les J.O. soit 50 ans après l’ouverture de l’aéroport de Roissy ! Les chinois qui ont inauguré leur nouvel aéroport international à Pékin en 2019 ont en même temps inauguré un train à grande vitesse ultra confortable desservant cet aéroport. Quant à Singapour, ceux qui connaissent l’aéroport peuvent apprécier la qualité du métro qui les transporte en ville.
Les dirigeants d’ADP avaient comme obsession d’atteindre 100 millions de passagers pour Roissy et Orly réunis. Ils y sont arrivés… mais en confondant quantité et qualité. Heureusement qu’il leur a fallu renoncer à un nouveau terminal à Roissy. Ce dernier se traîne depuis son ouverture au fin fond des classements mondiaux. Et attend depuis… 1974 une liaison directe en transport en commun avec Paris ! La comparaison avec le remarquable aéroport Changi de Singapour est effrayante pour ADP.
yoke a commenté :
8 juillet 2023 - 23 h 50 min
On est TOUS mort de rire… Personne n’y croit…. un b… sans nom!!!! hier, aujourd’hui et demain…
moonmartre a commenté :
9 juillet 2023 - 12 h 51 min
Ce qui est surtout édifiant concernant CDG c’est que cet aéroport n’est absolument pas “maitre” des effectifs dont il a besoin.
Aussi bien pour les effectifs postés de la PAF (ministère de l’intérieur), que du nombre de parafes qui ne relève pas de ses compétences (premier ministre).
C’est un mille feuille administratif dont nous avons le secret et qui fait que le temps de réaction face aux variations de la disponibilité des agents de la PAF ou parafes est insupportable.
Je ne prends suffisamment l’avion pour avoir un avis général mais les quelques fois m’ont permis de constater qu’à CDG2, le nombre de parafes ouvert passait de 3 à 9 mais jamais le maximum.
Florian a commenté :
9 juillet 2023 - 13 h 28 min
Air-journal, ça fait 7 ans qu’adp à changé de logo ?.
Réactivité deADP …et d’Air Journal a commenté :
9 juillet 2023 - 14 h 42 min
Plus haut moonmartre parlait de la faible réactivité de ADP…mais finalement, comparé à AJ, elle n’est pas si mauvaise!