Le fret aérien subit une baisse continue ces derniers mois, selon l’Association internationale du transport aérien (IATA) qui a publié des données pour les marchés mondiaux en mai 2023.
La demande mondiale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret (CTK), a diminué de 5,2 % en mai 2023 par rapport à mai 2022 (-6,0 % pour les opérations internationales). En même temps, la capacité, mesurée par les tonnes-kilomètres de fret disponibles (ACTK), a augmenté de 14,5 % par rapport à la même période de l’année dernière, principalement en raison de la capacité de soute continuellement en hausse à mesure que la demande dans le secteur des passagers se redresse. La capacité est maintenant supérieure de 5,9 % aux niveaux pré-pandémiques de mai 2019. Les données du fret aérien pour toutes les régions sont disponibles en téléchargement sur le site de l’IATA.
Pour l’association, les principaux facteurs influençant la demande de fret aérien comprennent :
-L’indice mondial des directeurs d’achat (PMI) du secteur manufacturier indique une contraction annuelle de 1,4 % des nouvelles commandes à l’exportation et une baisse de 5,2 % en glissement annuel du PMI de la production. Cela suggère un refroidissement de la demande manufacturière mondiale.
-Le commerce mondial de biens a diminué de 0,8 % en avril, en raison de défis macroéconomiques et de contraintes de la chaîne d’approvisionnement. Les conditions commerciales ont semblé favoriser le fret maritime, la demande de transport de conteneurs s’étant contractée de 0,2 % tandis que la demande de fret aérien s’est affaiblie de 6,3 % d’une année sur l’autre.
« Les conditions commerciales du fret aérien continuent d’être difficiles avec une baisse de 5,2 % de la demande et plusieurs indicateurs économiques pointant vers la faiblesse. Le second semestre de l’année devrait cependant apporter quelques améliorations. À mesure que l’inflation se modère sur de nombreux marchés, on s’attend généralement à ce que les hausses des taux des banques centrales diminuent. Cela devrait aider à stimuler l’activité économique avec un impact positif sur la demande de fret aérien », a estimé Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
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