Air Inuit a signé un protocole d’entente pour l’acquisition de trois appareils Boeing 737-800 dits “Combi” pour remplacer ses Boeing 737-200.
Ces trois B737-800, qui seront livrés fera graduellement au cours des 24 prochains mois, disposeront de portes cargo au niveau du pont principal pour satisfaire aux exigences opérationnelles des aéroports-pivots du Nunavik (ex. Nouveau-Québec) et d’autres destinations qui, à leur tour, desservent chacune des communautés inuites d’Air Inuit. Le concept “Combi” réunissant passager + cargo permettra à la compagnie aérienne locale de personnaliser les appareils afin d’offrir, lors d’un même vol, du confort et un service sécuritaire aux passagers ainsi qu’un transport de marchandise fiable.
Air Inuit, filiale de la société Makivik, a été fondée par les Inuits en 1978 pour assurer la liaison aérienne entre les 14 villages côtiers du Nunavik et le sud du détroit d’Hudson, favoriser les échanges commerciaux et préserver la culture inuite. La compagnie aérienne, qui compte plus de 1 000 employés et un parc aérien de 30 avions, s’est aussi engagée à contribuer au développement de ce vaste territoire et à l’épanouissement de sa population par son appui à divers organismes communautaires, événements culturels, programmes éducatifs et sportifs, ainsi que la mise sur pied de programmes d’accès à l’emploi destinés aux personnes d’origine inuite.
Hubert de Luxeuil a commenté :
8 juillet 2023 - 17 h 18 min
Très belle expo en ce moment à Toronto au Royal Ontario Museum (ROM) sur le chant inuit. Ne la manquez pas…
aedln a commenté :
8 juillet 2023 - 21 h 29 min
Les Boeing 737-200 d’Air Inuit sont équipés d’un kit gravier qui leur permet d’atterrir sur des pistes non préparées (gravier). Je ne pense pas qu’un 737-800 puisse être ainsi équipé, leurs b737-300 ne le sont pas (diamètre des réacteurs donc proximité avec le sol)
Bencello a commenté :
11 juillet 2023 - 16 h 51 min
Toujours intéressants ces appareils atypiques.
Je n’ai pas d’autres exemples d’A320 combi. Existe-t-il?