Icelandair a confirmé une commande de 13 Airbus A321XLR, confirmant partiellement un protocole d’accord révélé en avril par la compagnie aérienne islandaise qui exploitait jusqu’ici une flotte à 100% Boeing, a annoncé hier l’avionneur européen.
Les A321XLR (pour eXtra Long Range, très long rayon d’action) sont les derniers-nés de la famille des monocouloirs A320 d’Airbus. Leur entrée en service est prévue au deuxième trimestre 2024. Capables d’assurer des vols de dix heures et 8 700 km avec jusqu’à 244 passagers à bord, ces appareils permettront d’exploiter avec un monocouloir, économies à la clef, des liaisons qui jusqu’ici ne pouvaient l’être que par des gros-porteurs.
« Nous sommes très heureux d’annoncer que nous avons maintenant finalisé l’accord d’achat avec Airbus. L’efficace A321XLR renforcera encore notre modèle commercial, augmentera notre flexibilité et offrira des opportunités de croissance future, tout en soutenant davantage nos efforts en matière de développement durable. La livraison du premier avion est prévue pour 2029, mais nous prévoyons d’avoir quatre Airbus en service avant l’été 2025 et nous avons maintenant obtenu la location de nouveaux avions A321LR avec notre partenaire de longue date SMBC Aviation Capital Limited », a déclaré Bogi Nils Bogason, PDG de la compagnie aérienne islandaise.
Icelandair, qui va aussi louer quatre A321LR, à l’autonomie légèrement inférieure au XLR et déjà commercialisés, avait annoncé en avril la signature d’un protocole d’accord avec Airbus pour l’acquisition de jusqu’à 25 A321XLR. Les quatre A321LR loués à SMBC Aviation Capital Limited arriveront dans la flotte de la compagnie islandaise dès 2025, tandis qu’il faudra attendre donc 2029 pour les premiers A321XLR chez Islandair. Cette commande ferme concrétise une évolution notable dans la stratégie de la compagnie aérienne islandaise, dont la flotte de 48 appareils était jusqu’ici composée uniquement de Boeing.
GVA1112 a commenté :
7 juillet 2023 - 7 h 48 min
Airbus a eu le bon esprit de tester de nouveaux types d’avions tel que l’A220 ou le XLR, ces deux avions répondent vraiment à de nouveaux besoins. Peut être que l’A50ULR sera l’un d’entre eux ??
Comme l’un d’entre vous avez écris, ces marchés de niche deviennent des marchés rentables.
Cela permet de se consoler de ce marché de niche qu’était l’A380 ;-(.
XLR a commenté :
7 juillet 2023 - 9 h 16 min
Le XLR n’est plus un marché de niche comme certains l’avaient prétendu ici.
Icelandair a revendu ses 787 et annulé sa commande.
Néanmoins un article de aviationsourcenews.com donnait le 787 et l’A321 en compétition.
Probablement que le prix de l’A321, le fait qu’il est moins cher en coûts opérationnels, en consommation kérosène et plus facile à remplir auront été déterminants et décisifs pour cette “infidélité” à Boeing.
La grande force d’un constructeur est de comprendre qu’il faut s’adapter et proposer les avions demandés par les compagnies aériennes.
Cet élargissement de gamme est un atout.
Airbus a répondu à la demande de Singapore avec son A359ULR et a QANTAS avec son A350-1000s.
Marché de niche ou pas, tout est bon à prendre…
Et c’est à prendre en considération pour tout constructeur qui être numéro un mondial.
(Excellent reportage sur ARTE il y a quelques jours démontrant comment les américains ont essayé de piller toutes les données Airbus et d’anéantir Airbus et d’autres fleurons technologiques européens).
CHECKLAST a commenté :
7 juillet 2023 - 13 h 35 min
Exact ce reportage d ARTE “Qui veut la peau d Airbus” était édifiant car il suffit de se demander à qui profite le crime si Airbus avait été racheté par les cow boys ?
Et ça confirme ce que je dis sur ce forum depuis des années :
Que les Américains sont des tricheurs corrompus prêts à tout pour dominer le monde ne tolérant pas la concurrence des autres nations susceptibles de les empêcher de garder mainmise sur le commerce et l économie internationale
Oui ça défrise les tièdes qui me qualifient d Anti Américain primaire et le boing fan club (Checklist en tête) qui a toujours prétendu que seul boing est un constructeur digne de ce nom alors que cet industriel est bel et bien pourri juqu à l os
Depuis l apparition d Airbus il a tout fait pour le supprimer avec l aide de la maison blanche comme cela a été fait avec Alcatel Alstom Technip etc..Ces fleurons industriels Français ayant été ruinés par les amendes arbitraires US qui n a eu ensuite qu à les racheter
Cela a failli être pareil pour Airbus car pendant des années une partie du marché mondial lui a été fermé à cause de boing qui obligeait les plus grandes compagnies du monde toutes Ricaines à signer des contrats d exclusivité (de la corruption légale à grande échelle) pour empêcher Airbus de se développer à l international avec un risque un jour ou l autre qu il disparaîsse
Alors pour trouver des marchés Airbus a fait comme boing et la corruption a été le moyen de se développer pour contrer l hégémonie Américaine et lui voler des clients
La loi d extra territorialité US est une énorme arnaque qui permet aux USA de s auto proclamer pourfendeur de la corruption internationale alors que les institutions US pays sont les plus corrompues du monde marchent grâce au lobbying et au financement occulte comme le pire clan mafieux
Il suffirait que l Europe refuse le diktat US mais ici aussi le lobbying pro US particulièrement en Allemagne et en Angleterre marche à plein régime et l UE s est toujours refusé d engager une véritable guerre commerciale à grande échelle alors les USA ont le champ libre
Depuis des années boing est sous perfusion… Ce n’est pas seulement que le résultat net de Boeing est basé sur le fait que le gouvernement américain rédige les règles en sa faveur ; une quantité incroyable de ce résultat net est en fait financée par l’argent public. Boing a reçu 23,4 milliards de dollars de contrats gouvernementaux en 2017 avec le Pentagone, ce qui représente environ un quart de ses revenus nets. Au cours du second semestre 2018, la société a remporté trois contrats de plusieurs milliards de dollars pour d’importants programmes d’avions du ministère de la Défense, même si elle reste en retard pour d’autres travaux. En fait, Boing est désormais le deuxième bénéficiaire de financement fédéral du pays après Lockheed Martin. Cela signifie qu’il dépend davantage des deniers publics qu’un certain nombre d’agences fédérales. Le montant d’argent qu’il reçoit détourne le financement fédéral de l’Agence de protection de l’environnement et du ministère de l’Intérieur pour la protection de l’eau. Ce n’est pas tout. Boing est connu pour son exploitation du code des impôts ; pendant plusieurs années, elle a réussi à payer un taux d’imposition négatif sur ses revenus. La société a remporté 1,1 milliard de dollars supplémentaires après l’adoption en 2017 de la loi sur les réductions d’impôts et l’emploi. Il a également effectué les mêmes contorsions au niveau de l’État et au niveau local. Boing a longtemps été le plus grand bénéficiaire des allégements fiscaux étatiques et locaux, à hauteur de 14 milliards de dollars, selon Good Jobs First. Les données de ce groupe identifient également 70 milliards de dollars de prêts fédéraux dont la société bénéficie actuellement. En fait boing en en état de faillite virtuelle mais il fait comme si…
Airbus en plaidant coupable à Londres a échappé aux pourris Américains..l entreprise avait la tête sur le billot le couperet fort heureusement est passé à coté et l amende de 3 milliards et demi a été un moindre mal Airbus est maintenant protégé par la loi Française qui s est doté d un système similaire à celui de Washington et la Chine va instaurer ses propres règles sous peu à l international ..Bref le monde est encore plus à la merci des cow boys..
Quant aux ignorants qui prétendaient (entre autres inepties) que” le 797MOM allait révolutionner le marché et renvoyer Airbus dans les cordes le XLR et le 220 étaient destinés à des marchés de niche” les voilà encore une fois ridiculisés par les faits :
Les XLR/220 totalisent déjà plus de 1100 commandes et ça va encore s amplifier quand il s agira de remplacer les 757 et 767 en bout de course
Quand on voit comme le souligne cet article que même le 787 est mis à mal par le XLR on se dit que boing et son fan club se sont plantés sur toute la ligne
Et ce n est que justice !!
USA a commenté :
7 juillet 2023 - 18 h 07 min
La Chine est en train de mettre en place une loi similaire d’extra territorialité.
L’UE n’en a pas mais l’envisage.
J’espère que cela se faire.
Les américains devront serrer les fesses si nous pouvons utiliser les mêmes méthodes et investiguer chez eux…
Nom a commenté :
9 juillet 2023 - 8 h 22 min
vous pensez réellement que les corrompus de Bruxelles vont défendre les intérêts des européens ? (comme dit notre première la ministre.e : il faut prendre son temps … çàd ; ne RIEN faire)
P.S. Tout ce qu’à écrit Checklast est (hélas) parfaitement réel
Brumos a commenté :
8 juillet 2023 - 9 h 14 min
Certes les USA ne sont pas parfaits et vos remarques sont partiellement justifiées….Mais ne vous trompez pas d’ennemi et mieux vaut les USA (amis…) que des Chinois ou Russes BIEN PIRES encore……
CHECKLAST a commenté :
8 juillet 2023 - 10 h 23 min
“Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge.”
Voltaire
USA @ Brumos a commenté :
8 juillet 2023 - 12 h 08 min
Les USA ne reconnaissent aucun ami à partir du moment où les enjeux économiques priment.
America first, c’est d’ailleurs le discours officiel tenu.
Ils sont même prêts à démolir un accord commercial antérieur signé si c’est nécessaire. On a eu encore un exemple récent avec le contrat des sous marins et l’Australie, contrat démoli par les USA et les anglais afin de placer à tout prix leur business.
Cette remarque concerne exclusivement la position agressive des USA sur le plan économique et non sur les autres autres aspects politiques.
En août 2022, les USA ont voté une loi « Inflation reduction act » (IRA) celle-ci contient en réalité des mesures protectionnistes mises en place dans le cadre du volet économique, quitte à violer par exemple le contrat de libre échange liant les Etats-Unis d’Amérique, le Canada et le Mexique, ou à être incohérente avec les règles internationales du commerce de l’OMC.
Nombreuses réactions en Europe, Canada, etc… (donc pas question de Chine ou de Russie uniquement).
Pour plus de détails lire :
https://www.ege.fr/infoguerre/les-enjeux-de-guerre-economique-dans-la-loi-americaine-inflation-reduction-act
CHECKLAST a commenté :
8 juillet 2023 - 16 h 14 min
Pour la plus grande banque Française j ai bossé 4 ans au USA
Les Ricains sont soi disant des fanatiques du pseudo libre échange/libéralisme mais ils changent très vite d opinion pour le protectionnisme et l interventionnisme d état quand ça tourne vinaigre pour leur fesses
Alors vite ils changent les règles du jeu selon leur bon vouloir ou torpillent carrément leur alliés qui leur font trop d ombre comme vous l avez rappelé par exemple avec ce contrat de sous marins pour l Australie qui était signé avec la France et qu ils ont fait casser sans vergogne …Les rosbifs même combat d ailleurs car comme disait Napoléon des Anglais ‘Ce pays de boutiquiers” n a pas plus de moralité quand il s agit d argent
Les Américains affichent d ailleurs officiellement le plus grand mépris pour la France qui serait juste bonne à faire des parfums de la mode de la bouffe et du pinard mais ils lorgent quand même sur toute l industrie nationale (ou ce qu il en reste)et espère se l accaparer un jour ou l autre tant ils envient son niveau d excellence dans bien des domaines
Les USA nation orgueilleuse et belliciste m inspire le plus profond dégoût tant ils sont malhonnêtes et pauvre culturellement mais ça n veut pas dire que je porte au pinacle les Chinois ou les Russes tout aussi hégémoniques et fanatiques dans leur genre
Pour moi l Europe devrait tenir son rang face à ces géants mais des comportements de traîtres à la cause Européenne comme celui de l Allemagne (on a vu Sa complicité dans l affaire d espionnage d Airbus par la CIA/NSA ) ou celui des Anglais qui ont toujours tout fait pour torpiller l UE ne présagent pas d un avenir radieux
L Europe est convalescente de guerres passées qu elle ne veut plus vivre face à 3 géants bellicistes et hégémoniques prêts à en découdre et son opinion tient de la gageure hélas
Mais ce qui me dégoûte au plus au point ce sont les commentaires ineptes issus de gens qui s expriment sur ce forum dans un Français des plus approximatifs qui ont l audace de venir nous vanter la pseudo supériorité des USA et de boing en donnant des leçons sur Air France Airbus les politiques etc…
Ce 3 trolls décérébrés ont hélas encore de beaux jours devant eux..