La compagnie aérienne Lufthansa déploie un Airbus A380 entre Munich et New York, deuxième destination américaine à accueillir son superjumbo après Boston pour « répondre à la forte demande ».

Après Boston-Logan début juin, la compagnie nationale allemande a remplacé le 4 juillet 2023 entre sa base de Munich-Frantz Josef Strauss et l’aéroport de New York-JFK l’habituel A340-600 par un A380 configuré pour accueillir 8 passagers en Première, 78 en classe Affaires, 52 en Premium et 371 sièges Economie (509 sièges, environ 80% de plus). C’est le superjumbo immatriculé D-AIMK (le premier ressorti du stockage de longue dinée) qui a opéré hier le vol quotidien décollant de Bavière à 12h05 pour arriver à 15h00, et repartant des Etats-Unis à 17h30 pour se poser ce mercredi matin à 7h30.

Lufthansa est sans concurrence directe sur cette ligne exploitée en plus de celle vers Newark-Liberty, sa partenaire de coentreprise et dans Star Alliance United Airlines desservant également Munich au départ de Newark.

La compagnie aérienne « élargit ainsi sensiblement son offre premium sur son hub méridional, notamment avec des sièges supplémentaires en classe affaires et en première classe ». En raison de l’augmentation significative de la demande de billets d’avion et du retard de livraison des avions commandés, Lufthansa avait décidé en 2022 de réactiver l’Airbus A380, « particulièrement apprécié des passagers et des équipages. D’ici la fin de l’année 2023, quatre A380 au total seront à nouveau déployés au départ de Munich », précisait au printemps un communiqué de la compagnie allemande. 

En octobre prochain, Boston et New York devraient être remplacées par Los Angeles (du 5 octobre au 30 mars 2024) et Bangkok (du 28 octobre au 30 mars 2024) comme destinations des A380 de Lufthansa

Rappelons que la compagnie aérienne avait décidé d’abandonner définitivement ses A380 en mars 2021, en pleine pandémie de Covid-19, avant de changer d’avis en réponse « à la  forte augmentation de la demande des clients et au retard de livraison des avions commandés » (en l’occurrence les Boeing 777X). Ayant revendu à Airbus six des quatorze superjumbos de sa flotte originale, Lufthansa avait confirmé lors de la présentation des résultats 2022 qu’elle exploitera en plus des quatre de Munich « deux autres avions d’ici 2024, et en aura deux autres qui pourront également être réactivés ultérieurement si nécessaire ».

La compagnie aérienne vient en outre de commander 22 gros-porteurs supplémentaires, dont dix A350-1000 (un nouveau type dans sa flotte), cinq A350-900 (21 en service sur 55 désormais attendus) et sept 787-9 Dreamliner (5 en service sur les désormais 39 attendus). Et elle a aussi confirmé le départ prochain des Airbus A340 et Boeing 777-200, 767-300 et 747-400.

L’A380 de Lufthansa se pose à JFK 1 Air Journal

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