Alors que les images des émeutes suivies de pillages ont fait le tour du monde, le gouvernement français intervient dans les médias internationaux pour tenter de rassurer les touristes étrangers et les investisseurs.
« Il y a un vrai risque » pour le tourisme français, a estimé auprès de l’AFP le directeur de l’Office de tourisme de Paris, Jean-François Rial, également PDG du groupe Voyageurs du Monde. « Aujourd’hui à Paris, avec les violences, on a déjà des milliers d’annulations. Sur début juillet, je pense qu’on est déjà autour des 20-25 % d’annulations à Paris sur la clientèle internationale et je ne serais pas étonné que ce soient les mêmes chiffres pour l’ensemble de la France. Pour les clients américains, c’est plutôt 15 % d’annulations à Paris».
Aussi, dans un entretien accordé mardi au quotidien britannique The Telegraph, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a tenu à rassurer nos voisins outre-Manche : «La France est l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde et nous ferons tout pour qu’elle le reste, en garantissant naturellement la sécurité de tous les touristes sur le sol français». Et le locataire de Bercy d’insister : «Nos amis britanniques doivent être heureux de visiter la France et n’avoir aucune crainte. La France est un pays sûr, la France est un État de droit», a-t-il martelé, exhortant les voyageurs à ne pas modifier leurs projets de vacances.
Egalement sur la chaîne américaine CNN, le numéro deux du gouvernement a fait passer le même message auprès des investisseurs étrangers, possiblement effrayés par les images de boutiques et de bâtiments publics saccagés et pillés. «Cela n’aura pas d’impact sur la croissance française, sur l’attractivité française ou sur le tourisme français», a affirmé Bruno Le Maire en anglais. «L’économie française est solide, la vie quotidienne des citoyens français n’est pas menacée par ce qui s’est passé. Nous revenons à une situation plus calme», a-t-il ajouté.
De son côté, la ministre déléguée du Tourisme Olivia Grégoire est chargée de rappeler que «le pic [des émeutes] est passé, que 45.000 policiers et gendarmes restent mobilisés pour rétablir l’ordre de manière durable et que la France reste une grande terre d’accueil». «On s’inscrit dans la même démarche que Bruno Le Maire chez CNN et au Telegraph : celle de rassurer et de rétablir quelques vérités», indique-t-on dans l’entourage de la ministre déléguée. Au cabinet de Bruno Le Maire, on explique aussi avoir notamment voulu «corriger certaines interprétations ou lectures de l’événement de médias étrangers qui ne sont pas exactes».
EyraudF a commenté :
6 juillet 2023 - 15 h 37 min
Comment rassurer les touristes ?
Si vous arrivez à CDG :
– ne prenez pas le RER B
– ne prenez pas le taxi
(il reste les cars Air France, c’est pas mal)
Ailleurs :
– ne pas avoir plus de 20 € en espèces sur soi
– ne pas porter de bijoux
– ne pas porter de tenues légères
– ne pas sortir après 20h
– ne pas aller dans certaines communes/quartiers
Mais à part cela tout va bien…
dixit “le pays des droits de l’Homme et des libertés”…
LPN a commenté :
6 juillet 2023 - 20 h 11 min
@EyraudF
Il faudrait vous mettre à jour le bus direct d’Air France n’existe plus et cela date de plusieurs années de mémoire depuis 2020.
Lors de mes voyages au départ ou à l’arrivée de CDG je prends le RER B ou un taxi sans aucun problème paerticulier
Philou a commenté :
7 juillet 2023 - 9 h 46 min
Le RER B quand il n’est pas en grève, ou avec un incident technique, ou des transfert en bus car il y a des travaux.
Les taxis qui n’acceptent que le liquide et encore quand ce sont des taxis légaux, sans parler des ‘taxis’ au black qui agressent ou arnaquent.
LPN a commenté :
6 juillet 2023 - 20 h 25 min
@EyraudF
“citation :
Ailleurs :
– ne pas avoir plus de 20 € en espèces sur soi
– ne pas porter de bijoux
– ne pas porter de tenues légères
– ne pas sortir après 20h
– ne pas aller dans certaines communes/quartiers
Mais à part cela tout va bien…”
Je voyage régulièrement à travers le Monde et vos conseils sont valable dans une grande majorité des métropoles quelle soit les continents et non pas exclusivement à Paris ou en France.
arnaudbe a commenté :
6 juillet 2023 - 16 h 51 min
C est sur que, avec des émeutes une fois tous les 6 mois (ou presque )avec son lot de dévastations ( voitures brulées , magasins pillés et j en passe ) , ca ne donne pas envie de venir. Je vis a l étranger , je connais pas mal de personnes qui voulaient venir pour les jeux olympiques et qui ont decider de ne plus venir ! c est triste !
BUD SPENCER a commenté :
6 juillet 2023 - 22 h 58 min
PAUVRE FRANCE….QUELLE TRISTESSE…JE NE RECONNU PLUS LE PAYS DANS LESQUEL JE SUIS NÉ…JE DONNERAIS DES MILLIARDS POUR RETOURNER DANS LES ANNEES 70…BREF….1ERE IMPRESSION DES TOURISTES LORSQU’ILS ATTERISSENT A PARIS…2 POLICIERS DE LA PAF POUR 400 PASSAGERS POUR FAIRE TAMPONNER SON PASSEPORT AU MOINS 1 HEURE OU 2 D’ATTENTE ….LIVRAISON BAGAGES LA GALERE…. PUIS HARCELEMENT DES EMBALLEURS CLANDESTINS AU RETOUR..PUIS HARCELEMENT DES FAUX TAXI QUI PULLULENT DANS LES 2 AEROPORTS PARISIENS…DE NOUVEAU HARCELEMENT DE LA PART DE JEUNES FILLES ROMS QUI VOUS ARNAQUENT EN VOUS FAISANT SIGNER 1 PSEUDO DOCUMENT POUR UNE ASSOCIATION DE SOURD ET MUET… PUIS DES SDF QUI SE PROMENENT DANS LES AEROGARES TOUTE LA JOURNÉE…LE RER B SALE ET NON CLIMATISÉ ET BONDÉ DE PASSAGERS(TRES INCOMFORTABLE AVEC DES VALISES)…OU ALORS SI VOUS PREFERER LES FAUX TAXIS POUR PARIS A 250 OU 300 EURO LA COURSE….LES.EMBOUTILLAGES CHRONIQUE SUR LES AUTOROUTES A1 ET A3 POUR REJOINDRE LE CENTRE DE PARIS…LA SALETÉ DES RUE A PARIS+LES RATS….LES.TARIFS PROHIBITIFS DES MUSÉES,TOUR EFFEIL,RESTAURANTS…PUIS HARCELEMENT DES VENDEURS A LA SAUVETTE EN SITUATION IRREGULIERE….LES TRANSPORTS EN COMMUN BONDÉS A LONGUEUR DE JOURNÉE…LES PICKPOCKETS…QUE DES MAUVAIS SOUVENIRS…VOILA POURQUOI BEAUCOUP DE TOURISTES NE REVIENNENT PAS HÉLAS…POUR MOI IL FAUT VRAIMENT REMETTRE DE L’ORDRE EN FRANCE…VIVE LA FRANCE ET VIVE LA RÉPUBLIQUE!!!!!
jpl a commenté :
7 juillet 2023 - 8 h 58 min
@Bud : Tout ce que vous écrivez est malheureusement vrai (et on pourrait allonger cette liste) – Seul LPN ayant la chance de vivre dans l’éther n’y est pas confronté ..
Jfk a commenté :
12 juillet 2023 - 6 h 33 min
Cest vrai que cest tellement mieux a NYC….
Karsten a commenté :
7 juillet 2023 - 1 h 48 min
C’est sûr que si on ne traite que la forme et non le fond, les touristes n’ont pas finis d’être rassurés, jusqu’à la prochaine bavure, si tous les policiers n’ont pas démissionné d’ici la ….
jpl a commenté :
7 juillet 2023 - 8 h 54 min
En résumé si vous échappez à la jungle du RER et aux attaques de taxis sur l’autoroute A1, si vous réussissez à prendre un bus AirFrance qui (d’expériences multiples) passe OU ne passe PAS ! Si vous échappez aux taxis marrons, Si vous échappez aux ‘supporters anglais’ un peu partout et aux demoiselles qui vous demandent de signer une pétition (attention au porte-feuille) et si vous ne vous retrouvez pas au milieu de hordes de pillards manifestants …. Votre séjour à Paris sera si .. romantique !
Mais de mon coté je dissuade mes amis étrangers, notamment asiatiques, de venir ici.
lPN a commenté :
7 juillet 2023 - 10 h 30 min
@jpl
Plusieurs fois par an je pars et j’arrive à CDG mais cela ne semble pas être votre cas (en moyenne 6 A/R par an et cette année je ferais 8 A/R à CDG).
Votre expérience du bus Air France ne doit pas être récente car celui-ci n’est plus en service depuis (de mémoire) mi-2020. Si depuis cette date vous avez atterrit à CDG et que vous avez souhaité prendre le bus Air France je comprends que vous avez dû attendre longtemps.
jpl a commenté :
7 juillet 2023 - 11 h 06 min
à LPN : il se trouve qu’en raison du Covid et pour diverses raisons j’ai MOINS voyagé et je n’ai en effet pas utilisé les cars AF depuis 2020 (ce qui n’enlève RIEN à mon témoignage les concernant – Leur disparition ne me gênera donc pas du fait que je ne les utilisait plus !!
(Vous me donner l’occasion de parler des bus RATP qui partent/partaient ( vous ne m’aurez pas sur ce coup !) et qui sont/étaient non fiables et bien glauques (j’ai failli me faire sortir avec ma valise en cours de parcours du fait de plusieurs bus annulés et que les gens étaient collés sur les vitres tant le bus était rempli)
Oui je sais, par un miracle inexplicable, vos nombreux A/R se sont tous déroulés merveilleusement .. Bruno Lemaire pense comme vous.
LPN a commenté :
7 juillet 2023 - 13 h 02 min
@jpl
Ce n’est pas un miracle inexplicable c’est ce que j’ai vécu lors de mes vols au départ et à l’arrivée à CDG. Depuis septembre 2016, j’ai mis les pieds dans 44 pays, 4 DOM et 58 villes réparties sur les 5 continents.
Sur l’ensemble de mes voyages cela fait environ 99% de vols à CDG le reste est à ORY. Je pense avoir assez de recul pour parler de mon vécu à CDG et de mes transferts Paris CDG en taxi et RER B et mon expérience ne correspond pas à “certains éléments” publiés dans ce fil de discussion.
Un témoignage remontant à plusieurs années ne correspond pas toujours à la réalité actuelle.
Dans certains aéroports dans le Monde parfois j’ai eu des désagréments ainsi que lors de transfert aéroportville mais je n’en fais pas une généralité, car d’autres ont surement eu une meilleure expérience que moi.
jpl a commenté :
9 juillet 2023 - 8 h 34 min
à IPN : faites des recherches sur ce site sur le thème ADP et vous allez trouver des dizaines et dizaines de témoignages qui ressemblent aux miens !
Je persiste à croire que vous vivez dans le monde des bisounours ! (une voiture officielle vient vous chercher au pied de la passerelle ?)
LPN a commenté :
9 juillet 2023 - 13 h 47 min
@jpl
Je vis dans un monde réel et je suis un utilisateur fréquent de l’aéroport CDG et j’utilise le RER B ou le taxi en fonction de mes heures de départ ou d’arrivée. Dans quelques jours, je pars pour Tallinn (Estonie) et au regard de mon heure de départ matinale je vais prendre le taxi pour me rendre à CDG.
Il est évident que vous ne voulez pas admettre qu’un utilisateur fréquent de cet aéroport puisse avoir une expérience différente de la vôtre.
Lorsque j’utilise le RER B et plus rarement l’Orlybus de la RATP, j’accepte d’être parfois entassé car c’est un transport en commun et non individuel mais comme je suis un parisien j’ai l’habitude de ce type de désagrément.
Ce type de situation je là retrouve aussi dans des transports en commun de certaines villes dans le Monde. En janvier de cette année, j’étais à Bogotá et les conditions de transfert en bus entre l’aéroport vers la ville étaient les mêmes qu’un bus de la RATP reliant les aéroports parisiens à Paris idem lors d’un précédent transfert en bus de Miami Beach vers l’aéroport de Miami.
Pour conclure mes échanges avec vous, il est évident que vous n’êtes pas un utilisateur fréquent de CDG et que votre expérience remonte à de nombreuses années.
LPN