La compagnie aérienne Xiamen Airlines lance jeudi une nouvelle liaison entre Xiamen et Paris, après trois ans d’absence dans l’hexagone.
Arrivée dans la capitale française en 2018 au départ de Fuzhou, la compagnie aérienne privée chinoise inaugurera le 6 juillet 2023 une nouvelle ligne entre sa base à Xiamen-Gaogi et l’aéroport de Paris-CDG, avec un vol par semaine opéré en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 257 en Economie. Les départs de Chine sont programmés le jeudi à 0h05 pour arriver à 6h40, les vols retour quittant la France à 11h55 pour se poser le lendemain à 6h00 (durée de vol moyenne 12h15).
Xiamen Airlines sera sans concurrence sur cette route, sa première vers l’hexagone depuis le début de la pandémie de Covid-19. La compagnie de l’alliance SkyTeam partage ses codes avec Air France-KLM, avec qui elle avait « unifié » en 2018 une coentreprise aux côtés de son actionnaire China Southern Airlines (qui de son côté avait ensuite quitté SkyTeam fin 2019).
L’unique autre destination de Xiamen Airlines en Europe reste Amsterdam, tandis que Roissy propose désormais six villes chinoises en direct, avec Pékin, Shanghai, Guangzhou, Hong Kong et Shenzhen.
Seule compagnie majeure de Chine à opérer une flotte tout-Boeing jusqu’à la commande de 55 monocouloir remotorisés chez Airbus, Xiamen Airlines dispose de 157 avions (sept A321neo, neuf 737-700, 119 737-800, plus dix des 20 MAX 8 attendus, plus pour le long-courrier six 787-8 et six 787-9) ; son carnet de commandes compte entre autres dix 737 MAX 10. Elle dessert plus de 80 destinations en Chine et 25 autres destinations internationales (Australie, Cambodge, Canada, Corée du Sud, Etats-Unis, Indonésie, Japon, Malaisie, Philippines, Singapour, Taïwan, Thaïlande et Vietnam).
reponse a commenté :
5 juillet 2023 - 10 h 29 min
Suite aux sanctions contre la Russie, AFKL (comme toute autre compagnie des pays visés par les sanctions) n’a plus d’accord de partage de codes sur les vols qui survolent le territoire russe: ça serait considéré comme un de leurs passagers dans l’espace aérien russe et en violation des sanctions
Donc pas de partage sur la ligne Xiamen – Paris, de même qu’il n’y en a pas sur les vols China Eastern entre Paris et Shanghai, etc
Nico a commenté :
5 juillet 2023 - 15 h 04 min
Je ne comprends toujours pas l’arrêt (il ya longtemps certe) de la desserte de Canton par AF. Une ligne pourtant rentable…
Asian traveller a commenté :
5 juillet 2023 - 21 h 01 min
Guangzhou était rentable pour AF quand AF bénéficiait du hub de China Southern
Depuis le retrait de cette dernière de Sky Team, AF ne pouvait plus remplir ces vols qu’avec des passagers origine ou destination Guangzhou, et pas au-delà, ce qui limite la demande, et donc le yield
Greg6 a commenté :
6 juillet 2023 - 13 h 09 min
De mémoire, les choses ont peut-être changé depuis, mais AF avait une joint venture avec China Southern.
AF avait décidé de laisser la ligne à sa partenaire, je suppose que les vols AF ne se remplissaient pas suffisamment.
Mais AF pouvait continuer à la proposer quand même de cette façon.
Pour ce qui est du hub de Guangzhou, ne pas oublier que même sans China Southern, l’aéroport reste une base importante pour China Eastern.
Or China Eastern est toujours membre de skyteam.
Il y a pas mal de destinations proposées par China Eastern sur cet aéroport.