La section CMA-CGM du Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL CCAC) a déposé un préavis de grève du 4 au 7 juillet renouvelable, estimant que la direction de la compagnie cargo joue la « surdité » face à ses demandes de dialogue social.

Filiale du géant de la logistique CMA CGM et désormais actionnaire d’Air France-KLM, la compagnie aérienne de fret avait lancé ses vols commerciaux en mars 2021. Elle dispose actuellement dans sa base à l’aéroport de Paris-CDG de cinq appareils long-courriers (quatre Airbus A330F dont un opéré par Air Belgium, et deux Boeing 777F) – en attendant les quatre A350F espérés à partir de 2025. Elle emploie un peu plus de 120 salariés, selon le syndicat. Depuis ce 4 juillet, les pilotes de CCAC sont donc appelés à cesser le travail ; « la durée de ce mouvement social sera entre les mains de la compagnie et dépendra des propositions qu’elle fera à ses pilotes ».

CMA CGM Air Cargo avait procédé à ses premiers recrutements de pilotes en septembre 2021, en pleine crise de la Covid-19, rappelle le SNPL dans un communiqué. « A cette période, un très grand nombre de pilotes, très expérimentés, étaient sur le marché du travail en raison des nombreuses réductions brutales d’effectifs partout dans le monde, puisque le secteur aérien était quasiment à l’arrêt. Pour rappel, de nombreux pilotes se sont vu privés d’emploi et de rémunération du jour au lendemain ».

« Grâce à ces circonstances compliquées », le syndicat de pilote affirme que la direction de la compagnie aérienne a pu mettre en place pour ses personnels « des règles d’emploi et de rémunération très en dessous de ce qui se pratiquait dans les compagnies aériennes concurrentes. Les pilotes avaient accepté de signer à ces conditions, car la compagnie leur avait promis une amélioration très rapide de ces conditions ».

Aujourd’hui, la situation de l’aérien a désormais changé, avec une reprise d’activité « forte et très rapide » du transport aérien, et ce au niveau mondial. La situation du marché de l’emploi des pilotes s’est, en conséquence, « inversée ». De plus, la première année d’exploitation de CCAC est d’après le SNPL « largement bénéficiaire », mais « les promesses d’amélioration des conditions de travail des pilotes, faites par la direction, ne sont pas tenues ».

« Étant donné que le secteur se porte de mieux en mieux, aucun des arguments économiques, négatifs selon les dires de la direction, ne peut expliquer de pareilles conditions de travail. En effet, partout les conditions d’emploi et de rémunération des pilotes s’améliorent, sauf chez CCAC où la rémunération et les conditions de travail des navigants restent très inférieures à celles pratiquées en France et ailleurs en Europe ». Ce refus de la direction d’améliorer les conditions de travail est inacceptable pour les pilotes CCAC.

Depuis plusieurs mois, le SNPL demande à la direction de « réévaluer les salaires et les conditions de travail de ses pilotes, pour les aligner sur celles des compagnies long courrier européennes équivalentes. Pour seules réponses, (et pour faire traîner les choses) la direction a proposé un calendrier de “négociations” totalement  inacceptable, et l’octroi de mesurettes, décidées unilatéralement et clairement insuffisantes au regard des attentes et des revendications légitimes des pilotes ». Malgré les nombreux messages d’alerte du SNPL, la direction ne semble pas saisir l’urgence de la situation et reste sourde aux demandes.

Ces conditions de travail poussent un grand nombre de pilotes CCAC à vouloir quitter la compagnie « pour des cieux plus radieux ». De plus, ce manque d’attractivité risque d’empêcher la compagnie de recruter des pilotes en nombre suffisant. Il en va de la croissance et de la pérennité de la compagnie. Après ces mois de patience et face à la surdité de la direction, le SNPL a décidé de déposer un préavis de grève du 4 au 7 juillet, préavis qui pourra être reconduit. Les pilotes CCAC sont mobilisés afin d’obtenir enfin des conditions de travail  justes et loyales !

Une grève de pilotes chez CMA CGM Air Cargo 1 Air Journal

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