Airbus a inauguré un nouveau Wing Technology Development Centre (WTDC) sur son site de Filton en Angleterre. L’installation sera utilisée pour construire et tester des démonstrateurs pour une série de programmes et de projets de recherche.
« Investissant davantage dans ses capacités d’innovation au Royaume-Uni », l’avionneur européen a annoncé le 4 juillet 2023 l’ouverture de son nouveau WTDC, qui doit l’aider à « accélérer la conception, la construction et les tests d’ailes pour les avions de nouvelle génération, en utilisant les dernières technologies et des démonstrateurs de pointe pour améliorer encore les performances de ses ailes ». Parallèlement à l’optimisation des moteurs, Airbus rappelle dans un communiqué que « rendre les ailes plus longues, plus fines et plus légères est l’une des plus grandes opportunités d’améliorer l’efficacité énergétique, de réduire les émissions de CO2 et, à terme, de contribuer à l’ambition de l’industrie aéronautique d’atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050 ».
Sue Partridge, responsable du site de Filton et du programme Wing of Tomorrow d’Airbus, explique : « le nouveau centre de développement technologique Wing nous aidera à ancrer nos recherches dans la pratique. Un élément clé de la façon dont nous fournissons la technologie pour les ailes d’avion de nouvelle génération est via Wing of Tomorrow (WoT), notre plus grand programme de recherche et de technologie dirigé par l’équipe au Royaume-Uni. La semaine dernière, nous avons franchi une étape critique dans le programme lorsque notre deuxième démonstrateur d’aile a été achevé par l’équipe de Broughton, au Pays de Galles, et livré au WTDC. Ici, il sera préparé pour des tests structurels dans notre Centre de recherche et de technologie intégrée aérospatiale (AIRTeC) ».
Le WTDC « s’ajoute à l’empreinte existante d’Airbus » en matière de recherche et de technologie au Royaume-Uni, y compris l’Advanced Manufacturing Research Center (AMRC) à Broughton et le ZEROe Development Center et le Aerospace Integrated Research & Test Center (AIRTeC) sur son site de Filton. Depuis 2014, Airbus a reçu 117 millions de livres sterling de l’Institut de technologie aérospatiale pour la recherche liée à Wing of Tomorrow.
Airbus emploie plus de 2700 personnes à Filton près de Bristol « dans une variété de rôles axés sur le développement et les tests d’ailes, de systèmes de carburant et de trains d’atterrissage. La moitié des passagers aériens du monde voyagent sur des ailes d’Airbus conçues à Filton et fabriquées à Broughton, au Pays de Galles ».
Démonstrateurs de l’aile de demain
Les trois démonstrateurs d’ailes grandeur nature de 17 mètres comprennent « un Démonstrateur d’aile statique – utilisé pour tester les capacités structurelles de nouvelles conceptions et de nouveaux matériaux et pour valider notre analyse ; un Démonstrateur entièrement équipé – utilisé pour tester les technologies d’installation et les nouvelles approches pour équiper la prochaine génération d’ailes avec des systèmes ; et un Démonstrateur Run@rate – testera les capacités industrielles et les technologies d’automatisation pour évaluer comment nous pouvons construire des ailes à l’échelle et à la vitesse dont nous avons besoin ».
La technologie de bout d’aile repliable d’Airbus (similaire à celui équipant déjà les Boeing 777X) « vise à augmenter l’envergure de l’aile pour augmenter la portance, réduire la traînée et améliorer l’efficacité énergétique sans qu’il soit nécessaire de modifier l’infrastructure aéroportuaire existante ».
New technology hub to accelerate next generation @Airbus wings https://t.co/9qXbQ3jsby pic.twitter.com/max6KZ6EUG
— Airbus Newsroom (@AirbusPRESS) July 4, 2023
Filton a commenté :
5 juillet 2023 - 10 h 03 min
l’Angleterre produit déjà les moteurs des A330 & A350.
Pourquoi ne pas installer cette unité plutôt dans l’union européenne ?
Les anglais ne font pas de cadeaux en revendiquant le BREXIT et ont contribué à détruire une partie de la flotte de pêche française.
Bio a commenté :
6 juillet 2023 - 8 h 14 min
Les moteurs ne sont pas produits par Airbus mais par Rolls Royce.
Les ailes ont toujours été de la responsabilité des anglais chez Airbus.
Le site de Filton est un site Airbus, le bureau d’études y est installé, il est donc logique qu’Airbus choisisse ce site pour y installer des équipements de tests pour les voilures.
De plus Airbus s’en moque bien que les méchants anglais ont un contentieux avec les gentils pécheurs français.
GVA1112 a commenté :
7 juillet 2023 - 7 h 42 min
Un investissent qui permet de garder ce site d’excellence dans le giron d’Airbus afin qu’il ne parte pas à la concurrence.
Aucun (ou très peu) d’ingénieur déménagerait sur le Continent.
Leur savoir faire est inestimable pour une compagnie comme Airbus.
La deuxième raison est le cout financier de ce transfert avec beaucoup de perte.