La compagnie aérienne Qatar Airways inaugure ce lundi à Doha une nouvelle destination française, Lyon, avant de s’envoler mi-juillet vers Toulouse, portant à quatre le nombre de villes desservies dans l’hexagone.
A partir de ce 3 juillet 2023, la compagnie nationale qatarie propose quatre vols par semaine entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 22 passagers en classe Affaires et 232 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 8h25 pour arriver à 14h10, les vols retour quittant la France à 16h35 pour se poser à 23h35.
Qatar Airways sera en concurrence indirecte sur cette route avec Emirates depuis Dubaï, et avec la low cost Transavia France également vers Dubaï.
L’autre nouveauté française de la compagnie de l’alliance Oneworld, entre Doha et Toulouse-Blagnac (sa quatrième dans l’hexagone où elle se pose déjà à Paris et Nice), sera elle lance le 18 juillet prochain, sera la première à ouvrir une ligne depuis le Moyen-Orient (et la troisième à y proposer des vols intercontinentaux, après Air Canada et Air Transat depuis Montréal). Les vols en 787-8 décolleront du Qatar mardi, jeudi et samedi à 8h25 pour atterrir à 14h40, et repartiront de Toulouse à 16h10 pour arriver à 23h35.
Pas de concurrence directe ou indirecte cette fois pour Qatar Airways, qui sera la première compagnie desservir Toulouse depuis le Moyen-Orient (et la troisième à y proposer des vols intercontinentaux hors Maghreb, après Air Canada et Air Transat depuis Montréal).
NDR a commenté :
3 juillet 2023 - 8 h 47 min
Qatar Airways va aussi reprendre sa route de Marrakech
Filoustyle a commenté :
3 juillet 2023 - 16 h 43 min
Toulouse me semble t’il sera assuré en A332 non pas en 788
FL360 a commenté :
3 juillet 2023 - 17 h 51 min
Les défenseurs des droits de l’homme et des LGBT++++ seront ravis d’apprendre cette nouvelle.
Ou quand la France donne des leçons des droits de l’homme au monde entier tout en s’asseyant dessus.
Et après tout, ne s’agit-il pas des copains de Sarko, le très écouté conseiller de Manu ?
Vous avez dit droits de l'homme... a commenté :
3 juillet 2023 - 19 h 10 min
Comment ne pas vous donner raison ? Mais vous le savez, bien sûr, les liaisons aériennes sont créées en fonction d’autres critères que celui-ci, non ? Je vous propose un petit jeu (sic) : vous prenez la liste des destinations desservies au départ de Paris-Roissy, et vous cochez toutes celles que les compagnies aériennes (originaires d’un pays qui les respecte) devraient fermer en raison des atteintes diverses exercées dans ces pays : aux droits de l’homme, de la femme, de l’enfant, des opposants politiques, des homosexuels, des transgenres, de ceux qui ne pratiquent pas la religion dominante ou la religion d’état, de ceux qui n’appartiennent pas à la même ethnie… Ce sont les écologistes et les droits-de-l’hommistes (ce n’est pas péjoratif) qui seraient contents : on en fermerait des lignes, vu le nombre de pays, sur notre pauvre planète, qui se fichent éperdument de ce concept occidental…
Nom a commenté :
4 juillet 2023 - 10 h 15 min
@FL360 : les vrais conseillers de Manu sont Niel, Drahi, Minc, Attali et encore Niel etc.. (le pauvre Sarko rampe pour atténuer le courroux de la justice envers lui)
Rm a commenté :
4 juillet 2023 - 14 h 09 min
Avez vous été aussi virulent quand Qatar a ouvert une ligne au départ de Doha pour Paris ou Air France au départ de Paris pour Doha ??
Où c’est la Province qui vous fait réagir !! Commencez par militer l’arrêt de ces lignes au départ de Paris après on en parlera de la Province
Lyonnnais a commenté :
3 juillet 2023 - 19 h 31 min
Perso, je n’ai jamais volé Qatar ni emirates … mais à force de décisions punitives contre le pré-acheminement province-paris, peut-être que le transit via le moyen orient va devenir une solution pour les destinations Est et Sud !!!
??????? a commenté :
4 juillet 2023 - 11 h 13 min
C’est quoi les « décisions punitives » pour un pré -acheminement et un transit sur Paris-CDG d’où des correspondances sur le monde entier ( ou presque) vous sont possibles avec de très nombreuses et très diverses compagnies?
Rm a commenté :
4 juillet 2023 - 14 h 12 min
Il n’y a pas plus de décision punitive au départ de Paris que d’ailleurs . Par contre cette ouverture donne encore plus de possibilité et de choix pour les voyageurs Rhone Alpins. Et c’est très bien comme ça
Dem a commenté :
6 juillet 2023 - 8 h 10 min
Excellente nouvelle, cela permet d’éviter d’aller à CDG et d être tributaire d’un pré acheminement devenu une loterie (que ce soit avec la SNCF ou AF) ou un périple si par Orly.
Juste en swap de pré acheminement, en somme! a commenté :
6 juillet 2023 - 9 h 15 min
En fait, il s’agit plus de troquer un pré acheminement par CDG pour un pré acheminement par Doha, et rien de plus.
Dem a commenté :
7 juillet 2023 - 20 h 40 min
Plus fiable (mieux vaut 3h d’escale à Doha plutôt que dans l’enfer de CDG) avec voyage global moins cher et de meilleure qualité (surtout en J).
« L’enfer de CDG » a commenté :
8 juillet 2023 - 7 h 19 min
Comment y’en a qui se la pète et se pousse du col en brassant de l’air!