Histoire de l’aviation – 3 juillet 1928. En ce 3 juillet 1928, les deux aviateurs de nationalité italienne Arturo Ferrarin et Carlo del Prete se lancent un nouveau défi, après avoir déjà établi le record de durée en circuit fermé à l’échelle mondiale, le 2 juin 1928. Cette fois, ils aimeraient bien afficher à leur palmarès le record du monde de distance en ligne droite.

Pour faire cette tentative, les deux hommes vont utiliser le même appareil qu’en juin, à savoir un prototype à hélice propulsive, soit un Savoia-Marchetti SM64, en mesure de voler à 200 kilomètres par heure, équipé d’un moteur Fiat pouvant développer 590 chevaux de puissance et de 27 réservoirs de carburant.

Chargé de 7 000 litres de carburant, l’appareil va décoller ce 3 juillet 1928, prenant son envol de l’aérodrome de Montecello, et il volera sans faire la moindre escale jusqu’au Brésil, se posant dans le pays le 5 juillet 1928. Un vol transatlantique par le Sud de pas moins de 7 188 kilomètres, ce qui constitue le nouveau record en la matière. Mission remplie pour Arturo Ferrarin et Carlo del Prete !