La compagnie aérienne Aeroflot a relancé une liaison entre Moscou et Varadero, via sa filiale Rossiya et en évitant les espaces aériens qui lui sont fermés suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Depuis le 1er juillet 2023 après 18 mois d’interruption des vols vers Cuba, la filiale de la compagnie nationale russe propose deux vols par semaine entre Moscou-Sheremetyevo et l’aéroport de Varadero, opérés en Boeing 777-300ER (la rotation initiale était opérée par celui immatriculé RA-73277 selon Flightradar24, un ex-AerCap réenregistré).
Pour cause de restrictions, le vol d’environ 14h45 est parti de Moscou vers le nord, a contourné la Finlande, est passé entre l’Islande et le Groenland avant de filer plein sud vers les Caraïbes en longeant (à bonne distance) les Etats-Unis, et atterrir dans la station balnéaire cubaine.
Aeroflot avait suspendu ses vols vers la région quatre jours après le début de la guerre en Ukraine, le 28 février 2022. Elle avait lancé la desserte de Cuba en 1962.
ça rappellera des souvenirs aux plus anciens a commenté :
3 juillet 2023 - 14 h 53 min
Retour vers 1950 ..
Léo a commenté :
4 juillet 2023 - 1 h 27 min
Je suis actuellement à Varadero et croit moi il y a plein de russe donc il y a un vrai marché, c’est normal que Rossiya en profite
GVA1112 a commenté :
4 juillet 2023 - 7 h 21 min
Les russes (une minorité bien garnie) ont toujours la possibilités de voyager .. à Cuba mais aussi au Vietnam, Inde, Dubai, … sans contraintes et sans craintes.
Ils ont toujours bien aimé voyager dès qu’ils avaient de l’argent ..
Bien que les russes (tjs hors politiciens) aiment l’Europe, pour le moment, ils sont moins nombreux ou beaucoup plus discrets.