Alors que la France est touchée par une quatrième nuit d’émeutes déclenchées par la mort d’un jeune automobiliste sans permis de conduire, abattu par un policier lors d’un contrôle, les professionnels du tourisme craignent déjà une saison estivale en berne.
Des pays comme la Grande-Bretagne, la Norvège et l’Italie ont mis en garde leurs ressortissants au sujet des émeutes en France. Sans déconseiller ses citoyens à se rendre dans l’Hexagone, Londres leur conseille d’«éviter les zones où se déroulent les émeutes» et «suivre les recommandations des autorités». «Les voyageurs norvégiens sont invités à prendre toutes les précautions nécessaires, de même qu’à se tenir à l’écart des grands rassemblements de foule et des manifestations», écrit le ministère des affaires étrangères norvégien dans un SMS envoyé aux voyageurs norvégiens en France.
Le principal syndicat patronal de l’hôtellerie-restauration, l’UMIH, a rapporté hier que les hôteliers français «subissaient une vague d’annulations de leurs réservations» dans les zones touchées par les émeutes, sans toutefois donner de chiffres. Le Groupement des hôtelleries et restaurations de France (GHR), fédérant les indépendants du secteur, a lui déploré que «les TV étrangères se remettent à montrer des images de Paris à feu et à sang, ce qui ne correspond pas à la réalité». «Est-ce que les violences et les émeutes vont se poursuivre et provoquer une vraie vague d’annulations ? C’est le risque», avertit son délégué général Franck Trouet, cité par l’AFP. «Les touristes asiatiques, en particulier, très soucieux de la sécurité, pourraient ne pas hésiter à reporter ou annuler leur voyage», alerte-t-il.
Pour Didier Arino, directeur général du cabinet Protourisme, «les touristes qui nous connaissent bien, comme les Belges ou les Britanniques, qui ont d’ailleurs eux-mêmes des problèmes dans leurs banlieues, sauront faire la part des choses». Mais au final, dit-il, «c’est comme si on faisait une campagne de communication négative à plusieurs dizaines de millions d’euros, pour la destination France».
«Si ça continue comme ça, cela peut compliquer l’organisation des Jeux olympiques de façon forte, d’autant qu’une bonne partie des épreuves se dérouleront en Seine-Saint-Denis», estime quant à lui Jean-François Rial, président de l’Office du tourisme de Paris. D’ici à l’été 2024, ajoute-t-il, «on peut espérer que le délai nous permettra de régler le problème».
From BKK... a commenté :
1 juillet 2023 - 14 h 13 min
Plutôt une bonne chose pour éviter le tourisme de masse dans certains lieux !
Pioneer 300 a commenté :
1 juillet 2023 - 19 h 48 min
Vous avez raison ,votre analyse est pertinente ,il faut qu il y ai des morts pour éviter un tourisme de masse Pitoyable raisonnement
Nico a commenté :
2 juillet 2023 - 0 h 06 min
Ce neuneu est “from BKK” donc il parle de loin car ce n’est pas son problème. Ce genre de discours de gauche putride est a vomir. Reste à BKK reste loin et ne reviens pas.
maverick a commenté :
2 juillet 2023 - 9 h 58 min
@ BBK Ceux qui se sont fait détruire , piller leur commerce et brûler leur voiture vont apprécier votre commentaire .
Nico a commenté :
2 juillet 2023 - 0 h 04 min
La racaille française est un fléau national et maintenant mondial. Quelle honte. Il n’y a qu’à gauche ou on ne percute pas….rien d’étonnant remarquez mais au bout d’un moment il va falloir remédier à ce problème.
Voyage73 a commenté :
2 juillet 2023 - 7 h 43 min
Je pense que pour les étrangers venant en vacances en France,il est préférable d aller au Maghreb ,moins de risques!!!!!
Suggestion: a commenté :
2 juillet 2023 - 11 h 16 min
Peut-être qu’organiser périodiquement des café-littéraires ou des rencontre-débats avec Momodelàbas et NDR autour de thèmes tels que « De l’importance de la RAM dans la marche des Affaires du Monde » ou « Histoire Contemporaine des avancées sociales et sociétales du Maroc de l’Independance Retrouvée à nos jours », ou bien encore « La desserte aérienne de Nador: luxe ou nécessité ? »
Est ce que tout cela pourrait aider?
Pagode a commenté :
2 juillet 2023 - 8 h 48 min
Raisonnement bas, certes, mais tout comme le votre
Ce sont les émeutes qui font fuir les touristes, pas « les » morts.
kiki a commenté :
3 juillet 2023 - 8 h 53 min
On peut être de gauche et condamner avec fermeté,voire demander des peines exemplaires, les pillards qui déshonorent leurs quartiers,leurs familles et leurs origines pour certains…Mr Mélenchon,qui leur voit des excuses “sociales”, n’a toujours pas compris que ses amis vénézuéliens,cubains ou russes auraient déjà “tiré dans le tas” depuis longtemps.Puisque “La République,c’est moi!!”,il y a un ordre républicain….et ces petits imbéciles ne se rendent même pas compte à qui,à quel bord politique ,ils rendent le plus grand des services….
FL360 a commenté :
4 juillet 2023 - 18 h 37 min
N’ayez aucune crainte !
Tout va très vite rentrer dans l’ordre, non pas grâce à Macron et à Borne, les pompiers pyromanes, mais grâce au business de la drogue qui doit reprendre au plus vite dans les quartiers.