Histoire de l’aviation – 1er juillet 1927. En ce vendredi 1er juillet 1927, l’équipage de l’appareil baptisé « America » qui tentait de réaliser un raid transatlantique par la voie des airs doit se résoudre à amerrir en pleine nuit, alors qu’il espérait au départ rejoindre la ville de Paris. Une manœuvre qu’il va réaliser à 2h30 du matin, posant ainsi leur avion de type monoplan dont la motorisation était assurée par trois moteurs F.VII-3m Fokker dans la mer en bordure de Normandie.

Le pilote Bert Acosta, le commandant Richard Byrd, l’opérateur Georges Noville et le navigateur Bernard Balten n’ont pas eu d’autres choix que de se poser dans ces circonstances et pour cause, leur réserve de carburant est faible et de surcroît, ils se sont perdus. Donc, impossible de poursuivre leur vol qui prend fin à Ver-sur-Mer.

Une fin prématurée pour leur voyage que M. Wanemaker avait financé. Les quatre hommes qui avaient pris leur envol de New York, le 29 juin 1927, ont vu leur périple être perturbé dès Terre-Neuve, à cause du brouillard. La météo compliquant largement leur vol qui n’a pas été une sinécure.