CAE, spécialiste de la formation des personnels dans l’aérien et la défense, a publié ses prévisions du marché de l’emploi de l’aviation civile, prévoyant un besoin de 1,3 million de nouveaux professionnels -pilotes, techniciens d’entretien d’aéronefs et membres d’équipage de cabine- au cours des 10 prochaines années pour répondre à la croissance du secteur.
L’étude Aviation Talent Forecast de CAE complète sur 10 ans estime qu’il faudrait recruter et former 1,18 million de personnes pour l’aviation commerciale et 106 000 personnes pour l’aviation d’affaires, afin de pourvoir les postes vacants en raison des départs à la retraite et de l’attrition, et de l’expansion du transport aérien.
« Alors que l’aviation commerciale approche de la reprise complète et que l’aviation d’affaires dépasse les niveaux d’avant la pandémie, les prévisions de CAE montrent que la demande en personnels continuera de croître, et l’industrie devra se rassembler et trouver des moyens créatifs d’assurer un bassin régulier de personnel hautement qualifié pour les 10 prochaines années et au-delà », a déclaré Nick Leontidis, président de CAE.
L’Aviation Talent Forecast (disponible en anglais) est un outil destiné aux parties prenantes de l’écosystème de l’aviation qui analyse la demande de personnels à venir pour les pilotes et, pour la première fois dans ce rapport, pour les techniciens de maintenance d’aéronefs et le personnel de cabine dans le monde entier. Il se concentre non seulement sur le nombre de personnes qui seront nécessaires dans chaque région au cours de la prochaine décennie, mais également sur les raisons de la forte demande et sur ce que l’industrie peut faire pour attirer les talents.
Le rapport offre également des perspectives perspicaces sur la transformation de l’industrie grâce à une formation avancée, des pratiques durables et l’acquisition de talents diversifiés. En plus de projeter la demande de professionnels de l’aviation, il met en évidence le rôle de la technologie dans la formation, l’importance de la durabilité et l’impact de la diversité.
Franck a commenté :
1 juillet 2023 - 10 h 16 min
Oui, de belles promesses! Avec des écoles de pilotage qui sont des pompes à fric à 150.000 m€ par mois et des conditions minimales à la sortie. De quoi casser le moral des troupes!
John a commenté :
2 juillet 2023 - 7 h 35 min
Pourquoi y aller donc dans ces écoles ? C’est une ineptie
POL a commenté :
4 juillet 2023 - 17 h 55 min
150 000 par an … C’est déjà beaucoup . Mais il n’y a plus que l’ENAC de +/- gratuit . Et une formation bac +5 aux States va approcher ce tarif …