Un accord entre la direction de Genève Aéroport et les syndicats a été annoncé hier en fin d’après-midi, mettant fin à la grève historique du personnel du deuxième aéroport suisse.
“La grève a été définitivement levée et les opérations aéroportuaires reprendront dès le samedi le 1er juillet 2023, date-clé de départ en vacances“, a annoncé Genève Aéroport. “Nous recommandons aux voyageurs de se renseigner auprès de leur compagnie aérienne. En effet, malgré ce retour à la normale, des répercussions sont à craindre en raison des retards accumulés la veille“, a précisé l’aéroport.
Hier, le trafic aérien à Genève Aéroport était fortement perturbé, avec 138 vols annulés en raison d’une grève des employés de la fonction publique travaillant sur la plateforme. Des dizaines d’autres vols ont été retardés, provoquant de nombreuses files d’attente à l’extérieur et dans l’aéroport.
Le nouveau modèle salarial accepté par le Conseil d’administration était à l’origine de ce mouvement social. Selon l’accord qui a été trouvé, il n’entrera en vigueur qu’en 2025, laissant une année supplémentaire pour s’entendre sur les paramètres et les modalités de la réforme. Un comité ad hoc paritaire est constitué à cet effet.
T-LFSP1 a commenté :
1 juillet 2023 - 15 h 59 min
Bjr – C’est bien la première fois que j’entends parler de grève dans mon aéroport préféré… Pour qu’ils en arrivent à faire grève, faut vraiment qu’il y ait un problème.