La future compagnie aérienne Global Airlines a annoncé avoir trouvé trois Airbus A380 supplémentaires pour sa flotte, le lancement de ses opérations transatlantiques en Grande-Bretagne restant prévu pour le printemps 2024 – toujours sans destination, mais avec une gouvernance qui s’étoffe.
Ayant créé la surprise et une certaine incrédulité le mois dernier avec l’annonce de l’acquisition d’un premier superjumbo chez Doric Aviation, apparemment le MSN006, la startup britannique a annoncé le 29 juin 2023 avoir « trouvé les termes » (non chiffrés) pour acheter trois A380 supplémentaires. Un communiqué mentionne simplement que « de plus amples détails sur les avions, les acquisitions et leur rénovation seront publiés dans les mois à venir ». Le CEO de Global Airlines James Asquith a cependant déclaré : « nous sommes ravis d’annoncer que nous avons convenu de l’achat de trois A380 supplémentaires pour rejoindre la flotte mondiale. Comme je l’ai toujours dit, l’A380 est le meilleur avion dans le ciel, et nous continuerons à rechercher d’autres opportunités d’acquisition ».
La compagnie aérienne n’a toujours pas dévoilé son futur réseau, qui reliera a priori Londres aux Etats-Unis – un marché déjà surchargé. Elle a en revanche nommé de nouveaux membres de sa gouvernance, le conseil consultatif s’enrichissant depuis le début juin de Jacqueline Sutton (ex-Rolls Royce), Emma Henderson (ex-easyJet), Pierre Madrange (ex-XL Airways et SR Technics) et Ian Black (« 20.000 heurs de vol sur gros-porteur »). Ce conseil sera dirigé par Richard Stephenson (ex-directeur du régulateur CAA), qui prendra aussi le rôle de directeur commercial.
Rappelons que d’ici 2025, Global Airlines devrait selon son fondateur disposer d’une centaine d’avions long-courriers. La Première classe sur A380 (environ 471 sièges au total) devrait mesurer environ 3 mètres de long et disposer d’un lit double et de toilettes privées (à l’image de la Résidence chez Etihad Airways). Elle sera accompagnée de classes Affaires, Premium, Economie et « Gamer » (cette dernière en 1+3+1 avec des consoles de jeu).
🇬🇧✈️🇺🇸 Searching for the best bagels 🥯 over NYC in an a380. Connecting the best pubs 🍺 to the best bars 🍸across the pond (unofficial slogan, and not approved by our comms team who likely tell me off for this!) @globalairlines #a380 #newyork pic.twitter.com/13E70Rdp6r
— James Asquith (@james_asquith) June 28, 2023
Three new aircraft and two new team members. It's all happening over here at Global HQ. Following today's announcement we now have four A380s lined up for the start of operations in Spring 2024.
— Global Airlines (@globalairlines) June 29, 2023
We are also extremely excited to welcome more industry gurus, Pierre Madrange and… pic.twitter.com/bB7OQjrRaS
Belle brochette de dirigeants ! a commenté :
30 juin 2023 - 9 h 34 min
A défaut d’un plan de réseau, on a un beau début d’organigramme !
Quid de la future Dirigeante des Services Nettoyage des Toilettes de Bord? Son nom n’a pas encore été révélé, mais il se dit qu’elle aurait une expérience passée active de plus de 23.000 toilettes nettoyées chez son ancien employeur « Pipistr’Ailes »
arnaudbe a commenté :
30 juin 2023 - 9 h 47 min
Quelle bonne nouvelle ! Une nouvelle vie pour l A380
@arnaudbe a commenté :
30 juin 2023 - 11 h 10 min
Gardons un certain recul, ce n’est pas la première “future compagnie” qui achète des A380 d’occasion avant d’avoir un réseau pour finir en redressement avant la fin de la première année d’exploitation.
Attendons de les voir voler, ces oiseaux.
Francois a commenté :
30 juin 2023 - 10 h 41 min
100 longs courriers en 24 mois… Et la marmotte met le petit chocolat dans le papier d’alu…mais bien sûr
zag a commenté :
30 juin 2023 - 10 h 48 min
Poisson d’Avril le plus long du monde 😉
A380 a commenté :
30 juin 2023 - 11 h 52 min
C’est le bon moment pour acheter des A380. Pas mal stockés donc des compagnies comme Malaysia et Thaï Airways seraient heureuses de se débarrasser de ces avions dont elles n’ont pas les moyens pour leur exploitation.
Les prix doivent être très intéressants.
Autre avantage, les pièces de rechange d’occasion sont disponibles.
Pour avoir pris tous les gros porteurs de Boeing et Airbus, c’est effectivement le meilleur avion comme le dit James Asquith.
Emirates regrette cet avion et ces derniers jours a refait a nouveau un appel du pied a Airbus au Bourget pour produire une nouvelle version re-motorisée.
Hélas très peu de chances que cela se fasse…
Les A380 actuels sont tout à fait rentables a condition d’avoir un taux d’occupation de 80%.
Avoir un seul A380 ne semble pas cohérent mais en avoir quatre, oui.
Bonne chance pour cette compagnie.
reponse a commenté :
30 juin 2023 - 17 h 37 min
Les A380 ont toujours été remplis à plus de 80%. Mais si AF, MH et consorts s’en débarrassent c’est que au global l’opération de l’appareil n’est pas satisfaisante et est adaptée à des modèles très particuliers (le volume pour EK, le high yield pour SI…) que toute compagnie ne peut pas répliquer toute l’année
@Reponse a commenté :
30 juin 2023 - 20 h 19 min
? ? ?
Affirmation péremptoire !
J’ai souvent voyagé en A380 et ce n’était pas forcément le cas : il existe tout simplement des saisons basses où il est évidemment plus compliqué de remplir un A380…
Une connaissance qui a voyagé avec MALAYSA a voyagé dans un A380 presque vide !
inex a commenté :
30 juin 2023 - 11 h 56 min
Peut-être le premier opérateur qui utilisera l’A380 comme il ne l’a jamais été, mais dans une configuration pour laquelle il a pourtant été également conçu et certifié. A savoir, un cabine haute densité (650/700- voire 750+ passagers), avec des prix défiant donc toute concurrence entre la GB et les EU… dans cette configuration, peut importe que l’avion ait deux ou quatre réacteurs, l’avion est utilisé au maximum de sa capacité et en étant ne serait-ce que 20% moins cher que la moins chère des compagnies aérienne sur les mêmes destination, GLOBAL ferra le plein!
Même avec 650 passagers, le pitch en classe éco, sera le même que le pitch des “low cost” longs-courriers… donc cet appareil ne sera pas moins confortable que les autres..
Greg6 a commenté :
30 juin 2023 - 14 h 14 min
Si vous mettez 700 pax dans un a380, j’espère qu’ils n’auront pas tous un bagage de soute avec eux.
Sinon il faudra lui attacher une remorque à l’a380, car il n’y aura pas suffisamment de place en soute.
@ Greg6 a commenté :
1 juillet 2023 - 0 h 32 min
Beaucoup de voyageurs voyagent sans bagage en soute.
C’est de plus en plus fréquent pour des séjours courts d’une semaine par exemple.
On le voit fréquemment sur des mono-couloirs en low cost, un bagage cabine étant suffisant.
Egalement sur les gros porteurs certaines compagnies ont revu leur politique bagage en diminuant le poids du bagage soute ou même dans certain cas en le mettant en option. (comme FINNAIR par exemple).
@ inex a commenté :
1 juillet 2023 - 0 h 47 min
C’est très peu probable. Les A380 ne devraient pas être densifiés.
Rien ne sert de rajouter des sièges si vous ne les vendez pas…
Donc l’objectif premier sera déjà de remplir l’A380.
Si vous lisez l’article, une configuration de 471 sièges est annoncée.
Avec douche, salon, cabine en première de 3 mètres avec lit double…
Global Airlines se positionne sur du haut de gamme.
Avec ce choix d’avion, l’objectif est de ne desservir que les routes rentables, autrement dit les plus fréquentées, comme New York par exemple.
gg de l'air a commenté :
30 juin 2023 - 12 h 27 min
Cela laisse rêveur et … sceptique !
PHILIPPE a commenté :
30 juin 2023 - 17 h 56 min
Pas assez de siège en Y pour rentabiliser un vol sur NYC . L’A380 peut transporter jusqu’à 800 passagers. Sans aller jusque là , l’A380 peut être un véritable RER des airs et rentable à condition d’y mettre le nombre de passagers en cabine. A moins que la first et l’affaire soient assez chères et remplies pour rentabiliser le reste. A voir. Mais avec cette compopax les autres compagnies classiques ont eu du mal à le rentabilisé sur NYC ligne déjà bien encombrée.
GREFF a commenté :
30 juin 2023 - 21 h 15 min
L’A380 est un avion de conquête, on le voit aux EAU et en Australie, ils refont ce que le B747 a été.