La compagnie aérienne Virgin Australia a finalement pris possession du premier des huit Boeing 737 MAX 8 attendus, les 25 MAX 10 commandés ne devant pas être livrés avant 2024 au plus tôt.
Basée à l’aéroport de Brisbane, la compagnie australienne a vu son premier 737-8 quitter Seattle le 27 janvier 2023 et arriver via Hawaï et les îles Fidji ce vendredi matin, trop tard pour inaugurer comme espéré en janvier la nouvelle liaison entre Cairns et Tokyo-Haneda (sa première vers le Japon accueillera le MAX fin juillet). Ce premier 737-8 de Virgin Australia, immatriculé VH-8IA et baptisé « Monkey Mia », a été pris en leasing chez CALC ; il est configuré pour accueillir 8 passagers en classe Affaires et 162 en Economie.
Stuart Aggs, directeur des opérations de Virgin Australia, a déclaré que les nouveaux avions de la famille MAX « constituent un élément essentiel de la transformation de la compagnie aérienne, en offrant non seulement une expérience plus confortable aux clients, mais aussi en constituant l’épine dorsale des ambitions de Virgin Australia en matière de décarbonation ».
Ces nouveaux appareils « nous permettront d’augmenter notre capacité et de proposer des services de transport aérien à réaction plus efficaces », a-t-il ajouté, « et surtout, ils réduiront les émissions d’au moins 15% par vol par rapport à la flotte de 737-800NG, soutenant ainsi notre engagement à viser des émissions nettes nulles d’ici 2050 ».
Virgin Atlantic opère actuellement neuf 737-700 et 75 737-800, deux autres livraisons de MAX 8 étant attendues « en milieu d’année » et les cinq dernières à partir du quatrième trimestre. Elle attend en outre depuis 2018 25 Boeing 737 MAX 10, dont la certification par la FAA est toujours en attente.
Tilo a commenté :
30 juin 2023 - 12 h 26 min
Qantas n’en veut pas du Max mais Virgin Australia en veut, lorsque Qantas avait commandé les a320/a321neo il pensait que le 737max était toujours dangereux c’est la raison pour laquelle ils se sont tourné vers Airbus, mais ils verront avec le temp que le max n’est plus dangereux depuis 2020 Virgin,Delta, Américain Airlines et United Airlines le prouveront.
Mme Irma nous parle a commenté :
30 juin 2023 - 21 h 55 min
Vous avez trouvé tout ça dans le marc de café ? Le tarot ? Oubien dans les viscères d’animaux fantastiques vivant dans les environs de Seattle ?
Greg6 a commenté :
1 juillet 2023 - 10 h 30 min
Ça n’a peut-être rien à voir avec le fait de considérer le max “dangereux”.
Si Qantas a choisi la famille a320neo c’est peut-être simplement a cause de l’a321neo, et de ses variantes lr/xlr, qui offrent beaucoup de possibilités. Surtout dans une région du monde où les distances à franchir sont très importantes.
Et comme Qantas était aussi intéressée par l’a220, une négociation globale avec Airbus était possible.
Le monde de l’aéronautique a bien compris que les problèmes du max avaient été rectifiés, ce n’est plus vraiment un argument aujourd’hui.