La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a présenté une nouvelle classe Affaires, destinée à sa flotte de Boeing 777.
Les nouveaux sièges World Business Class présentés le 29 juin 2023 par la compagnie nationale néerlandaise, basée à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, KLM ont été conçus « sur la base d’une étude approfondie de la clientèle ». Les nouveaux sièges, signés Jamco Venture et installés en 1+2+1 (et déjà vus dans ses 787-9), visent à offrir aux passagers « plus d’espace et de confort ». Tous les passagers de la World Business Class de KLM auront donc un accès direct au couloir, avec pour chaque place une porte coulissante légère « qui peut être facilement ouverte et fermée, de sorte que le siège peut être fermé pour plus d’intimité lorsque vous travaillez, vous détendez et/ou dormez ».
La compagnie-sœur d’Air France met aussi en avant « plus d’options de réglage personnelles et de fonctionnalités conviviales, y compris un support lombaire réglable et un réglage relaxant avec une fonction de massage du dos subtile ; le siège peut être complètement incliné à plat pour former un lit confortable de 198 cm de long ; plusieurs prises de charge sont facilement accessibles et clairement visibles, et les passagers disposent également d’une option de charge sans fil ; les passagers peuvent ranger leurs affaires dans un compartiment verrouillable, qui dispose également d’un miroir intégré. Le siège est doté d’un porte-bouteille encastré, afin que les passagers puissent laisser en toute sécurité une bouteille d’eau sur leur table, même en cas de turbulence.
KLM souligne en outre que « grâce à diverses innovations, les sièges et leurs équipements sont 10 à 15% plus légers » que les autres sièges de classe Affaires de ce segment de marché, contribuant ainsi aux objectifs de durabilité de la compagnie néerlandaise. Toute la flotte de Boeing 777-300ER (16) et -200ER (15) sera équipée de ces nouveaux sièges World Business Class, mais aussi de la dernière cabine Premium Comfort. « La refonte complète sera achevée au cours de l’année à venir », assure la compagnie de l’alliance SkyTeam. Mais les autres services World Business Class, « y compris le concept de restauration et SkyPriority », restent inchangés.
« Sur la base de recherches approfondies auprès de nos clients et de nos concurrents, nous avons amélioré nos sièges World Business Class pour garantir aux clients plus d’intimité et de confort pendant leur vol. Les nouveaux sièges sont meilleurs en termes de design, de technologie et de caractéristiques de durabilité. KLM répond à un large éventail de souhaits de ses passagers avec les nouveaux sièges en World Business Class, Premium Comfort, Economy Comfort et Economy Class. Nous sommes ravis d’offrir ces nouveaux produits et services connexes à nos clients du monde entier », a déclaré Boet Kreiken, EVP Customer Experience.
A priori, rien de bien tip-top ni de bien nouveau a commenté :
30 juin 2023 - 9 h 14 min
On a le droit d’aimer ou pas le look bois et l’image IKEA de l’ensemble proposés sur la première photo en début d’article…
Le siège se convertit donc en un lit « complètement incliné à plat de 198 cm » nous dit on: la formule est étrange et sibylline car en définitive, on ne sait pas si ce « plat » est horizontal ou « incliné « justement…Et la photo de « la passagère qui sourit en dormant « donne la sensation qu’il n’y a pas d’horizontalité du lit: le retour du siège-toboggan façon batave?
Nico a commenté :
30 juin 2023 - 10 h 52 min
Effectivement on ne dirait pas un full flat…
Si a commenté :
30 juin 2023 - 11 h 33 min
Si si, c’est bien full flat evidemment 😉
Loulou a commenté :
30 juin 2023 - 13 h 40 min
Il paraît que tous, on sera vieux un jour et vous n’y échapperez pas.
Êtes vous sûr de tout comprendre? a commenté :
30 juin 2023 - 15 h 10 min
Full flat signifie complètement plat, c’est à dire qu’après déploiement l’ensemble têtière -dossier-assise-support jambes forme un tout plat aligné à 180°
Mais full flat ne signifie pas eu cet ensemble aligné à 180 soit horizontal: il peut très bien +/- pencher vers l’avant, et donc engendrer un léger tassement du corps vers les pieds: le fameux effet toboggan.
Donc désolé, mais la phrase n’est pas Claire à ce sujet et votre « évidemment « pas davantage.
arnaudbe a commenté :
30 juin 2023 - 9 h 52 min
Avec ce nouveau siège , il aurait pu en profiter pour changer la couleur de la cabine ! ce bleu KLM n est plus vraiment à la mode , ca fait vieux , surtout les carlingues sont déjà bleues , un changement à l intérieur aurait été bien venu !
Nico a commenté :
30 juin 2023 - 10 h 53 min
+1 (leurs pnc sont tout aussi vieux ?)
Rm a commenté :
30 juin 2023 - 11 h 52 min
C’est peut être confortable mais qu’est ce que c’est triste. Sans aller sur le bling bling ils auraient pu faire un effort sur les couleurs , la clarté …
JePense a commenté :
30 juin 2023 - 13 h 38 min
A tous ceux qui critiquent les couleurs :
– Dites-vous que les voyageurs réguliers donnent leurs avis dans ce genre d’opération,
– Demandez-vous si les passagers qui voyagent avec KLM, ne passent pas par KLM justement pour ce type de couleurs qui ne changent pas et qui est gage d’habitude.