Une grève de contrôleurs aériens jeudi à privé de vols l’aéroport de Beauvais mais aussi ceux de Brest et Carcassonne, tandis que ce vendredi matin celle du personnel de Genève bloquera tous les vols jusqu’à 10h00.
Alors que la veille la direction de l’aéroport de Beauvais-Tillé ne prévoyait « que » 50% de vols annulés, ce sont finalement tous les décollages qui ont été stoppés le 29 juin 2023, suite à une grève lancée par le syndicat de contrôleurs aériens USACcgt. Affectant une cinquantaine de vols majoritairement chez la compagnie aérienne low cost Ryanair, mais aussi chez Wizz Air et easyJet, et causant des annulations ou des déroutements vers Lille et Charleroi pour les arrivées.
De manière plus inattendue, les aéroports de Brest-Bretagne et de Carcassonne-Sud de France ont eux aussi affectés par le mouvement de grève, avec 16 départs supprimés pour le premier (chez Air France, Chalair, easyJet ou Transavia entre autres) et l’annulation de 5 rotations de Ryanair dans le second.
⚠️ Compte tenu du suivi du mouvement dans les organismes de navigation aérienne de Beauvais, Brest et Carcassonne, la DGAC demande aux compagnies aériennes d’annuler leur programme de vols pour la journée du jeudi 29 juin sur ces aéroports. Veuillez nous en excuser.
— Direction générale de l'aviation civile 🇫🇷🇪🇺 (@DGAC) June 29, 2023
Et ce vendredi matin, c’est au tour des passagers à Genève-Cointrin de voir leur plans de voyage bouleversés, une grève de 4h00 à 10h00 ayant été annoncée par le personnel de la plateforme pour protester contre la direction qui a validé une nouvelle politique salariale. Jamshid Pouranpir, secrétaire syndical du SSP Transport aérien, explique dans un communiqué que la « nouvelle politique de rémunération » veut couper dans les salaires du personnel (ce que l’aéroport dément), et ce « malgré ses 60 millions de francs suisses de bénéfices en 2022 et la projection de 100 millions pour 2023 ». La poursuite éventuelle du mouvement sera décidée dans la journée ; c’est la première fois que Cointrin est affecté par une grève du personnel employé sous contrat de droit public.
En attendant , les annulation de vols se sont multipliées à Genève ce vendredi matin : une vingtaine chez easyJet par exemple vers Nice, Londres-Gatwick, Porto ou Split (une quinzaine d’autres ont été reprogrammés, notamment vers Athènes, Mykonos ou Tel-Aviv), et treize chez SWISS par exemple vers Bruxelles, Francfort, Londres-Heathrow ou Valence (onze autres ont été reprogrammés). Sans oublier Air France vers Paris-CDG, KLM vers Amsterdam ou autres Lufthansa, TAP Air Portugal, Air Dolomiti, British Airways, Vueling ou Iberia, qui ont également été contraintes de supprimer des rotations.
Sur le long-courrier, des départs ont été retardés jusqu’à la fin annoncée de la grève vers New York avec United Airlines et vers Doha avec Qatar Airways.
En raison d’un mouvement social d’une partie du personnel de Genève Aéroport (GA), la direction a décidé un arrêt temporaire des opérations de 06h00 à 10h00. 59 vols – départs et arrivées – annulés. Situation 05h00. GA regrette vivement cette situation et présente ses excuses.
— Genève Aéroport (@GeneveAeroport) June 30, 2023
GVA1112 a commenté :
30 juin 2023 - 14 h 35 min
A lire la presse helvétique de matin concernant la première grève (depuis l’existence de l’aéroport il y a 100 ans), elle n’est pas tendre avec les grévistes.
Le Canton de Genève est un paradis pour les frontaliers, très bien entouré par l’Ain et la Haute Savoie.
Ce sont ces frontaliers qui sont dans les viseurs de la presse suisse. Pourquoi amènent-t-ils la grève en Suisse, revendiquent des questions de salaires et bloquent l’aéroport un grand jour de départ en vacances .. (les vacances scolaires ont débuté ce matin …).
Les suisses ont suivis avec intérêts ou ignorance les grèves pour les retraites. Mais “importer” ce type de revendications en Suisse, commence à les irriter fortement.
Les pouvoirs d’achat et les salaires en Suisse sont très haut et TRES avantageux lorsqu’on habite en France. Ce personnel ne pourrai jamais avoir ces conditions à Lyon St Ex, à seulement 140 km de GVA.
Les motivations de ces revendications ne passent pas …………………..
La Suisse accueille beaucoup de professionnels de France et c’est une chance mais avec l’envie qu’on respecte la paix sociale et les exigences qui ont fait de ce pays un lieu aussi accueillant.
Greg6 a commenté :
30 juin 2023 - 15 h 58 min
Alors déjà, il faudrait savoir ce que signifie cette nouvelle politique salariale. Personnellement je n’en sais rien, je ne peux pas juger.
Mais franchement, partir sur les caricatures habituelles sur les français et la grève…
Quand on voit le nombre de grèves depuis plus d’un an, dans nombre d’aéroports et de compagnies en Europe, et même en Allemagne et au Royaume-Uni, pour des augmentations de salaire… c’est se moquer du monde que de ramener ça encore à la France.
GVA1112 a commenté :
30 juin 2023 - 17 h 20 min
Oui, cher ami, à Genève, ce matin, ce sont les frontaliers français, … pas italien ou allemands ..
La France nous a habitué (je dis : habitué) à ce type de revendications et je le regrette vivement ….
Bien sur que nous savons les motivations… les mêmes qu’à Paris ou ailleurs en France : Modification de la grille salariale pour une augmentation plus rapide afin de compenser les éventuelles pertes dues pouvoir d’achat..
Revendications TRES légitimes mais pas au détriment des autres …
.. et en ce départ de vacances, comme avec la SNCF, les jours ou il y a le plus de monde pour en pénaliser le maximum,.. comme si cela donnerait un poids supplémentaire ..
Résultats: mes propos, de l’agacement, de l’incompréhension, des sentiments d’injustice, … etc.. et aucun soutien de la part des voyageurs.
Malheureusement, c’est très français …
Greg6 a commenté :
30 juin 2023 - 18 h 00 min
De l’agacement, de l’incompréhension, de la colère etc… je le comprends très bien.
Je ne suis pas fan des grèves, je ne suis pas syndicaliste ni syndiqué.
Mais dire que c’est très français alors que depuis un an on voit ça partout en Europe, c’est ressortir les vieux clichés.
Et vous dites encore, je cite : “les mêmes qu’à Paris ou ailleurs en France”.
Aujourd’hui vous pourriez dire : les mêmes qu’à Londres ou ailleurs en Allemagne ( ou autre pays européen ).
Et en plus, une grève qui dure à peine 6 heures, je suis au regret de vous dire que ce n’est pas très français, justement.
Greg6 a commenté :
30 juin 2023 - 18 h 32 min
De plus, il faut ajouter pour être honnête que la grève a pour motif la modification (non concertée) de l’actuelle politique salariale.
Et non pas, comme vous dites, une demande d’augmentation faite par le personnel. Ça change pas mal de choses…
?????? a commenté :
30 juin 2023 - 23 h 32 min
Ôtez moi d’un doute: on parle bien de la grève sur l’aéroport de Genève, là, non?
Vous dites: « …à Genève, ce matin, ce sont les frontaliers français…pas italiens ou allemands…. »
Ben oui, quoi, logique:
Vues les positions relatives de Genève en kilomètres et en facilité d’accès – temps de transport- d’une part et les frontières avec la France, l’Italie et l’Allemagne d’autre part, les frontaliers ( ceux qui rentrent chez eux dans leurs pays respectifs après chaque jour de boulot) italiens ou allemands doivent en cumulé représenter combien de travailleurs à l’aéroport de Genève : 2%?3%? Les 97 ou 98% des autres frontaliers sont …Franca.
Élémentaire mon cher GVA1112!
Joao a commenté :
1 juillet 2023 - 6 h 04 min
TAP Air Portugal n’a supprimé aucune rotation… Ils ont volés avec 4-6h de retards mais sans rien supprimer.