Le groupe vendéen Dubreuil, propriétaire entre autres des compagnies aériennes Air Caraïbes et French bee, a choisi de faire évoluer l’organisation de Groupe Dubreuil Aéro (GDA), le pôle aérien de son groupe familial diversifié. Qui va accueillir la dirigeante sortante de TAP Air Portugal, Christine Ourmières-Widener.
Jean-Paul Dubreuil, Président de GDA, a décidé de passer le témoin à son fils Paul-Henri, PDG du groupe familial éponyme, annonce un communiqué du 29 juin 2023. Après presque 50 ans d’une carrière bien remplie dans le transport aérien, Jean-Paul Dubreuil transmettra le flambeau à son fils à compter du 1er juillet. Une passation qui aurait pu intervenir plus tôt mais qui a été contrariée par la crise sanitaire, comme le précise Jean-Paul Dubreuil : « Il n’était pas question pour moi de transmettre les commandes du pôle Aérien à mon fils en pleine tourmente. Cette situation très difficile que notre famille a traversée sur les 3 dernières années est désormais derrière nous tandis que nous revenons dans le vert avec des performances au niveau de celles de 2019. Le moment est maintenant favorable pour passer le témoin à Paul-Henri – qui prendra la responsabilité du transport Aérien au sein de notre Groupe, en plus de celles qu’il exerce déjà sur nos 6 autres métiers »
A 52 ans, Paul-Henri Dubreuil est à la tête du pôle Distribution du groupe Dubreuil depuis 2009. Sous son mandat, le groupe familial « a poursuivi avec succès les diversifications et a continué à se développer dans l’hexagone sur les métiers de l’Automobile, des matériels de travaux publics, le machinisme agricole, le poids lourd, les énergies et l’hôtellerie ». Le pôle Distribution a réalisé 1,9 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2022, soit plus des deux-tiers du chiffre d’affaires total du groupe Dubreuil. « J’ai rejoint le Groupe après mes études en 1994 en prenant en charge les activités de Distribution alimentaire et des produits pétroliers. J’ai peu à peu pris en compte tous les autres métiers dans lesquels notre Groupe est investi jusqu’à prendre la tête du pôle Distribution, il y a près de 15 ans. Avec le même enthousiasme, j’aurais à cœur de m’investir pleinement pour maîtriser toutes les facettes du pôle Aérien et prendre la relève de mon père », a déclaré Paul-Henri Dubreuil.
Cette « transmission vers une nouvelle génération » s’accompagnera dans le même temps d’une évolution du management des 4 entreprises du pôle.
Christine Ourmières-Widener est nommée Directrice du pôle Aérien du groupe Dubreuil et Directrice générale des entreprises de GDA : Air Caraïbes, Air Caraïbes Atlantique, French bee et Hi line Cargo. La rencontre avec la nouvelle CEO « a fait l’unanimité et son recrutement est un choix familial concerté. Enthousiaste et volontaire, Christine Ourmières-Widener est une grande professionnelle de l’Aérien avec une longue expérience du management de compagnies aériennes européennes. Son expertise transversale, aussi bien commerciale que technique, sera également un atout pour mobiliser les énergies en interne ».
« Je suis heureuse d’intégrer aujourd’hui un groupe à taille humaine, familial, et reconnu dans le Transport aérien. Je suis également impatiente de prendre mes fonctions, de rencontrer et d’échanger avec les différentes équipes des compagnies pour bien comprendre les spécificités de chacune des entreprises. Je me donne ce temps de l’écoute et de l’observation avant de définir mes priorités et mon calendrier d’actions après la rentrée », a déclaré celle qui fut auparavant à la tête de TAP Air Portugal (jusqu’au TAPgate), Flybe ou auparavant CityJet.
Le groupe Dubreuil s’est appuyé sur le cabinet Heidrick & Struggles pour rechercher le meilleur profil pour former un nouveau binôme avec Paul-Henri Dubreuil – comme ce fut le cas sur ces 20 dernières années entre Jean-Paul Dubreuil et Marc Rochet. Ce dernier a commenté : « Quel parcours en vingt ans, fait de passion et de réussites grâce à tous nos personnels que je remercie, grâce à Jean-Paul Dubreuil, à sa famille ! Cela a été pour moi un honneur de participer aux nombreux challenges qui ont été les nôtres, et sont ceux du transport aérien. J’avais coutume de dire : le changement c’est tout le temps ! Est donc venu celui d’une nouvelle équipe. Christine saura porter encore plus haut nos ambitions, pour la satisfaction de nos clients et pour mieux servir en particulier nos destinations de l’Outre-mer. Je lui souhaite le plus grand succès ».
Pendant cette phase de prise en main, Christine Ourmières-Widener « aura le meilleur des guides en la personne de Marc Rochet ». Ce dernier qui a rejoint Air Caraïbes en 2003 reste Président des structures du pôle sur un quadrimestre et « accompagnera Christine sur cette période de passation, une étape importante pour donner toutes les clés et transmettre les savoirs ». Et au 31 octobre, Christine Ourmières-Widener deviendra Présidente-directrice générale des entreprises Air Caraïbes, Air Caraïbes Atlantique, French bee et Hi line Cargo. Marc Rochet sera alors nommé Administrateur chez GDA et dans les compagnies « pour continuer à apporter son expertise sur un secteur qu’il connait par cœur ».
Le groupe Dubreuil conclut : « avec cette nouvelle équipe de Direction, c’est une page générationnelle qui se tourne. Une équipe évidemment admirative du travail accompli par Jean-Paul Dubreuil et Marc Rochet sur les 20 ans de leur collaboration. Une équipe qui portera à son tour de nouvelles ambitions et de nouveaux développements ».
Toute petite correction : a commenté :
30 juin 2023 - 9 h 26 min
Madame Christine Ourmières-Widener n’est « la dirigeante sortANTE de TAP Air Portugal », mais plutôt « la dirigeante sortIE de TAP Air Portugal »
Point de détail, bien sûr.
Bencello a commenté :
30 juin 2023 - 12 h 14 min
+1
Dans le même champ sémantique, vous auriez pu rajouter “experte en sorties de piste”
Baraka ? Scoumoune ? A la place des personnels de French Bee /Air Caraïbes, je ne serais pas trop serein…
Aper a commenté :
30 juin 2023 - 9 h 48 min
J’aimerais bien connaître les raisons de l’incroyable survie et “baraka” professionnelles de Mme Ourmières-Widener qui ne s’est jamais illustrée par des succès indéniables et durables… sans doute encore un effet de réseaux puissants… espérons qu’Air Caraïbes et French Blue n’en souffriront pas trop…pour ma part, deux compagnies désormais à éviter!
jeje a commenté :
30 juin 2023 - 12 h 04 min
vous pouvez développer du a éviter ??
Pk? a commenté :
30 juin 2023 - 13 h 19 min
Deux cie à éviter pour quelle raison au juste??
Vous préfèrez certainement AF et ses hôtesses qui brutalisent les passagers, ses pilotes qui en viennent au mains dans les cockpits, ses pilotes de 777 qui ne savent pas se coordonner pour une simple approche ils, ses négligences sur les changements de sonde pitot d’A330, ces stewards racisés qui sont discriminés….
Greg6 a commenté :
30 juin 2023 - 18 h 08 min
Rien que ça ?
Vous auriez pu aussi attaquer le personnel au sol, les techniciens qui font l’entretien des appareils, ceux qui font le catering etc…
Tant pis, vous ferez mieux la prochaine fois.
Cest’vrai que cest mieux a commenté :
30 juin 2023 - 21 h 45 min
C’est vrai que c’est bcp mieux chez ACA avec des avions qui decollent sans clairance, des avions qui finissent N-1 à Lajes, des roues d’A350 dans l’herbe…. Bref toute compagnie a son lot de faits divers…. Perso un ange de la télé-réalité qui se fait reprendre par une PNC ca fait doucement rigoler
Pk? a commenté :
1 juillet 2023 - 11 h 10 min
Oui, tres clairement c’est bcp mieux chez ACA, tres peu d’incident et surtout AUCUN manquement a la sécurité contrairement a AF.
Pour ce qui est de Sally, a partir du moment ou vous entendez “influencer” (terme utiliser a tout vas pour qualifier une personne ayant une communauté sur internet) ça suffit pour la discréditer.
La jeune femme est juriste et non pas “Ange de la télé réalité “ elle a simplement partager une mauvaise expérience qu’elle a eus sur AF, et de nombreuses personne ont signaler des fait similaires…coïncidence? Je ne crois pas
c'est vrai que a commenté :
2 juillet 2023 - 20 h 48 min
On reparlera de SV quand ACA fera la taille d’AF. Quant aux manquements à la sécurité, je n’en suis pas si sûr…
Ah oui, c’est vrai que le fait que l’influenceuse soit juriste lui donne bcp plus de neurones….
Huchon a commenté :
2 juillet 2023 - 0 h 34 min
Christine Ourmieres ?! MDR !!!
Elle a envoyé au crash CityJet, FlyBe. Elle s’est fait éjectée de la TAP.
Franchement je ne donne pas cher de TX et BF avec cette femme incompétente aux commandes.