Histoire de l’aviation – 29 juin 1962. En ce vendredi 29 juin 1962, le prototype de l’avion de ligne VC-10 1 100 effectue son tout premier vol d’essai. Un baptême de l’air qui sera relayé par la presse quotidienne. L’appareil en question devant à terme intégrer la flotte de la compagnie aérienne britannique, la British Overseas Airways Corporation (BOAC) et ainsi, prendre la succession des avions Comet.
C’est le pilote Brian Trubshaw qui va assurer ce 29 juin 1962 ce premier vol du VC-10 1 100, un avion qui ne compte à bord pas moins de 93 sièges en classe touriste ainsi que 16 sièges en classe affaires. Il affiche un empennage en T et dispose d’ailes en flèche. Côté motorisation, il est équipé de quatre turboréacteurs Mk 301 Rolls-Royce Conway, avec des inverseurs de poussée, d’une poussée de 100,1 kN chacun.
Le 29 avril 1964, le VC-10, enfin livré, entrera en service, après deux ans d’essais. Mais sa carrière sera mise à mal par ses frais d’exploitation assez importants. Et donc, on ne peut pas dire qu’il représentera un succès en termes commerciaux…
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