La compagnie aérienne Thai Airways International va demander à Airbus et Boeing leurs proposition pour 30 nouveaux avions long-courrier, et louer des monocouloirs en plus de douze A321neo déjà attendus à partir de 2025.
Après l’intégration de Thai Smile annoncée en février dernier, la compagnie nationale de Thaïlande basée à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi s’attaque au renforcement de sa flotte, afin de profiter de la reprise du tourisme. Interrogé par l’agence Reuter la semaine dernière, le CEO de Thai Airways Chai Eamsiri a évoqué l’envoi prochain de RPF (request for proposal) aux deux grands avionneurs pour quelque 30 gros-porteurs. Sa flotte compte actuellement trois derniers A330-300, quatorze des 23 A350-900 attendus, six 777-200ER, dix-sept 777-300ER, six 787-8 et deux 787-9 Dreamliner (on oubliera les six A380 dont le sort ultime reste incertain). D’ici le premier trimestre 2024, Thai Airways espère avoir remis en service tous ces avions, six étant actuellement inutilisés selon Planespotters, « vers l’Australie et l’Europe »..
Le dirigeant de la compagnie de Star Alliance a en outre évoqué la recherche de monocouloirs supplémentaires, en plus d’une « douzaine » d’A321neo dont il a confirmé le prochain leasing pour des livraisons entre 2025 et 2026. Thai Airways dispose (via Thai Smile) de vingt A320 dont deux inutilisés : Chai Eamsiri compte louer un nombre indéterminé d’autres monocouloirs, visant d’ici la prochaine décennie « 30 à 40 avions » de cette taille. Afin en particulier de renforcer les marchés d’Asie du Sud-est, d’Inde, du sud de la Chine et du sud du Japon où elle est actuellement « faible ».
frederic27fr@yahoo.fr a commenté :
28 juin 2023 - 14 h 52 min
l’idéal serait des 787-9 pour remplacer d’une part les 330 restants, des 787-10 et des 737 max dans un soucis de communauté.
Et bien non! a commenté :
28 juin 2023 - 15 h 48 min
Votre « idéal » ne semble en rien idéal du tout!
Pour ce qui des moyen courrier ( dont ce n’est d’ailleurs pas l’objet actuel de leur recherche), on ne voit pas sur oui ni pourquoi « des MAX dans un soucis de communaute « alors que cette compagnie exploite déjà des A320 et attend 12 A321Neo à partir de 2025: le soucis de communauté pour le MC serait plutôt dans le choix de la famille A320/321 Neo.
Pour le LC: Thaï attend encore 9 A350-900. Mais elle n’attend plus rien d’autre ni de chez Airbus, ni de chez Boeing.
Elle doit plus ou moins rapidement remplacer 3 A330-300 et 6 B777-200ER puis, sans doute ensuite, 17 B777-300ER
Elle possède par ailleurs 6B787-8 et 2 B787-9.
Je pense donc que son idéal pour le remplacement est:
3 B787-9 pour remplacer les A330-300
6 des 9 A350-900 attendus pour remplacer les 6 B777-200ER
puis, a terme une quinzaine de A350-1000 qui, ajoutés aux 3 A350-900 restants de la commande deja passée pourront remplacer les B777-300ER.
Momoderabat a commenté :
28 juin 2023 - 17 h 33 min
Je ne crois pas trop aux A350-1000 ni aux 777-9 bien trop gros en raison de la concurrence que subit TG avec les compagnies du golf qui atterrissent tous les jours avec des très gros porteurs. Elle gardera certainement sa flotte des 777-300er pour des destinations haute densité comme Londres, tokyo, sydney et osaka.
777 a commenté :
28 juin 2023 - 18 h 13 min
Comme toutes les compagnies sont en train de le faire, les 777 vont être retirés au profit d’avions moins gourmands, plus en phase avec les critères environnementaux et aussi parce que ces avions ont déjà beaucoup tourné et sont vieillissants.
Nico a commenté :
30 juin 2023 - 21 h 55 min
@frederic l’idéal c’est Airbus et non Boeing
Alex a commenté :
7 juillet 2023 - 17 h 37 min
Dans les 17 B777-300ER, il y en a 3 qui sont neufs, livrés en avril 2022:
HS-TTA – HS-TTB – HS-TTC
@Frederic a commenté :
28 juin 2023 - 15 h 58 min
“L’idéal” n’est en fait que votre point de vue…
On verra bien ce que Thaï Airways choisit…
Vous aurez noté que Thaï Airways a fait appel à deux constructeurs et non pas a un seul constructeurs….
Si on vous suivait sur le terrain communauté…des A330neo et des 350 pour remplacer les vieux 777, ne demanderaient justement que peu de formation.
Peut être un mixte 787 & 350 ?
On verra bien. On n’a pas le pouvoir de décision à la place de Thaï Airways
Le toulousain a commenté :
28 juin 2023 - 20 h 43 min
Le 330neo serait top
Des routes pas trop longue donc un potentiel de regional donc tes cycles plus importants
Ce pour quoi il est le seul a etre fait
C est pas des routes vers Sidney ou new york ou londres la
GREFF a commenté :
29 juin 2023 - 6 h 52 min
En attendant de recevoir de nouveaux appareils, remettre en service au plus vite ses A380 sur ses grosses lignes internationales à fort coefficient pour rendre disponibles des A350 et B787 sur les points intermédiaires. Ce qu’ont fait Qantas et British Airways rapidement et Lufthansa plus lentement. C’est la raison d’être d’un tel avion dans une flotte.
GVA1112 a commenté :
29 juin 2023 - 7 h 36 min
Vrai, une meilleure rationalisation des avions présents permettrait aussi d’éviter d’acheter trop vite des nouveaux avions..
L’exemple de BA, LH, Qantas montre efficacement cette direction…..
Voyage74 a commenté :
29 juin 2023 - 7 h 41 min
Ayant été à Bangkok au mois de mai de cette année,j ai été étonné de voir un terminal fermé,avec au moins un 747,5 A380,d autres appareils defrechi sur le tarmac appartenant tous à la thaï !