Le motoriste a annoncé la création d’une filiale à Casablanca, Pratt & Whitney Maroc (PWM), qui se concentrera sur la fabrication de pièces usinées statiques et structurelles détaillées pour différents modèles de moteurs. Les problèmes de ces derniers sont loin d’être réglé, la compagnie aérienne Turkish Airlines ayant cloué au sol quatre Airbus A321neo tandis qu’Air Astana, encore privée de deux A320neo, parle de « maladie chronique »
La société reconnait qu’au cours des derniers mois, elle a rencontré des « difficultés pour respecter les calendriers de révision et de réparation de certains produits, principalement en raison de perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale ». En établissant une usine de fabrication au Maroc, une annonce faite durant le Salon du Bourget, Pratt & Whitney « vise à remédier à ces revers et à améliorer ses processus opérationnels ». La filiale basée à Casablanca devrait selon un communiqué « renforcer la compétitivité de Pratt & Whitney et optimiser son empreinte opérationnelle et l’utilisation de ses actifs ».
La construction de cette usine de 12.000m² devrait commencer au 4ème trimestre de 2023, et devenir opérationnelle « d’ici 2025 ». Le lancement de cette filiale devrait créer jusqu’à 200 emplois d’ici 2030, « offrant des opportunités d’emploi prometteuses dans le secteur aérospatial ». Cette décision « stratégique » d’investir au Maroc « découle d’un exercice d’analyse comparative mondial complet, qui a mis en évidence le pôle croissant d’entreprises aérospatiales du pays, des coûts commerciaux favorables et la présence d’un vivier de talents qualifiés et facilement disponibles » selon Maria Della Posta, présidente de Pratt & Whitney Canada, qui a souligné les avantages de la communauté aérospatiale marocaine à Casablanca, citant « ses précieuses ressources de talents, son environnement économique positif et son solide soutien gouvernemental ».
L’investissement de Pratt & Whitney au Maroc « renforcera notre écosystème aérospatial en favorisant l’innovation, la recherche et le développement de nouvelles technologies », a assuré un représentant du ministère marocain de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques. « Cela créera des opportunités d’emploi pour nos jeunes talentueux, favorisera le transfert de connaissances et favorisera la collaboration entre les acteurs locaux et internationaux », a-t-il ajouté.
En attendant, les clients de PW continuent de souffrir : après Go First en Inde (A320neo), KLM Cityhopper à Amsterdam (Embraer), ou encore les A220 d’Iraqi Airways, d’airBaltic, d’Air Tanzania et d’Air Sénégal ou EgyptAir entre autres, c’est au tour de Turkish Airlines d’annoncer l’immobilisation de quatre A321neo à Istanbul, en raison des problèmes du moteur PW1100G-JM – allant des fuites d’huile aux blocages de compresseurs en passant par des défaillances d’aubes de turbines à haute pression.
Chez Air Astana au Kazakhstan, deux A320neo sont encore cloués au sol pour des raisons similaires (dont un utilisé par sa filiale low cost Flyaristan) contre jusqu’à six au printemps, le CEO Peter Foster évoquant « une maladie chronique » avec laquelle la compagnie apprend à vivre, mais qui pourrait vite dégénérer si d’autres appareils sont touchés alors que la haute saison estivale débute. Quant à Wizz Air Abu Dhabi, elle va remplacer préventivement selon ch-aviation « la plupart » des A321neo de sa base à Abou Dhabi pour des A321ceo, afin de limiter les risques sur le programme de vol.
Il est estimé que 121 Airbus de la famille A320neo sont actuellement affectés, soit 9,8% des monocouloirs équipés de moteurs P&W. Un nombre qui ne tient pas compte des A220 ou des Embraer… Mais les choses commencent à aller mieux notamment chez Vietnam Airlines (un seul A321neo encore cloué au sol), tandis que le patron d’Air France-KLM Ben Smith assurait durant le Salon du Bourget que le groupe ne souffre « pas significativement » des problèmes de GTF rencontrés par les A220 d’Air France et les Embraer de KLM Cityhopper.
xenon24 a commenté :
27 juin 2023 - 9 h 18 min
Nouvelle très préoccupante. Il y avait déjà des MRO (centres d’entretien) à bas coûts homologués en Asie d’où les avions, sortent avec des vis manquantes ou autres anomalies. Le retard de la mise en service de cette usine est déjà révélateur des difficultés que P&W rencontre sur ce site où la disponibilité des compétences est limitée. La sécurité aérienne mondiale risque de se voir perturbée par la recherche effrénée d’économies vers des contrées aux ressources humaines limitées et de moindre compétence.
Observateur a commenté :
27 juin 2023 - 9 h 59 min
@xenon24,
je vous invite à vous cultiver et a revisiter un peu vos préjugés au lieu un peu au lieu d’écrire des contre vérités.
Primo, chaque société à ses critères et normes qualités standardisés partout dans le monde.
Secundo, le Maroc est un des leader africain en matière d’industrie aéronautique à commencer par Safran (https://www.safran-group.com/countries/morocco), et Figeac Aéro, de Sabca Maroc qui fabrique du fuselage et structure d’aile assemblés dans sa nouvelle usine de Casablanca…Entre 2021 et 2022, l’industrie aéronautique a bondit de 53%
https://www.aeronautique.ma/Maroc-Les-exportations-aeronautiques-en-hausse-au-premier-trimestre-de-53-par-rapport-a-2021_a5190.html
Je ne parle pas de Stelia Maroc filiale d’Airbus qui fabrique des éléments de fuselage complexes des A320-330, ou des pièces de l’A220 dont plusieurs pièces sont fabriquées dans le pays. Encore moins l’installation d’usine de maintenance sur le sol marocain des f16.
Alors rassuré?
« Primo chaque société a ses critères de qualités standardisés partout dans le monde » a commenté :
27 juin 2023 - 10 h 33 min
Rien que votre Primo nous fait comprendre dans quel monde hors sol vous évoluez mentalement. Les récents déboires de Boeing, Spirit ( responsable des défauts qualité fuselage Max et état surface-jonction divers éléments 787) montrent que d’avoir des standards n’est en rien un élément suffisant de sécurité si derrière l’application des standards ne suit pas.
« des ressources humaines limitées et de moindre compétence « : Houlà, attention… a commenté :
27 juin 2023 - 10 h 24 min
Vous allez très fortement fâcher NDR et Momodelàbas! Ce dernier a particulier, même si lui même ne se lasse jamais de cracher sur la France et les Français, n’acceptera jamais la moindre remise en cause de l’honneur, de l’intégrité et des savoirs de ses compatriotes !
Bencello a commenté :
27 juin 2023 - 10 h 02 min
Laisser entendre que l’ouverture de l’usine marocaine permettra de résoudre les problèmes actuels de disponibilité pièces et moteurs relève de la com’ . J’ose espérer que, quand l’usine sera sortie de terre et opérationnelle, P&W sera au point depuis longtemps.
Au passage, AF semble avoir mieux géré cet aléas que d’autres compagnies, dont KLM.
Méthode coué ?, déni ? ou avantage des compétences en internes de la filiale MRO.
Greg6 a commenté :
27 juin 2023 - 11 h 47 min
D’après ce que j’ai pu lire à droite ou à gauche, les compagnies qui se situent dans une zone tempérée s’en sortent mieux que celles qui évoluent dans un environnement chaud.
A voir toutefois si ça se confirme.
Greg6 a commenté :
28 juin 2023 - 9 h 33 min
https://simpleflying.com/pratt-whitney-gtf-roadmap-explained/
L’article confirme la grande différence de comportement en fonction du climat.
Ainsi que la mise en place de la version dite “block d” incorporant de nouvelles pièces.
La progression de la phase de test de la future évolution dite “advantage”.
Etc.
NDR a commenté :
27 juin 2023 - 11 h 34 min
Rien à voir avec le secteur civile, cette usine est construite dans le cadre de compensation commerciale auprès de Raython qui va fournir a l’armée chérifienne ses 50 F16 block 72 avec des moteurs Raython
Nador du Rire a commenté :
27 juin 2023 - 19 h 55 min
Même Raytheon ne savait pas qu’ils ont des moteurs qui propulse le F-16, qu’ils en produisent et qu’ils vont en vendre au Maroc !
NDR a commenté :
28 juin 2023 - 8 h 34 min
@TlemcenDuRire
Exactement, et plus précisément le PW100 pour le F16 Viper et le 135 pour le F35
Quand a vous, on espère qu’un constructeur installera un jour une usine a Tlemcen chez vous pour fabriquer ce moteur révolutionnaire le PW100a :
https://www.decathlon.ma/fille/161592-24376-chaussures-marche-enfant-pw-100-gris-slash-rose.html#/demodelsize-27437/demodelcolor-8403427
Nador du Rire a commenté :
28 juin 2023 - 14 h 05 min
Raytheon, P&W et Decathlon n’ont aucun rapport entre eux.