Histoire de l’aviation – 27 juin 1926. Un nouveau record international en matière de distance de vol, réalisé en ligne droite et ce, sans faire le moindre ravitaillement est établi en ce dimanche 27 juin 1926. Une performance à mettre à l’actif des frères Arrachart : l’adjudant Paul Arrachart et le capitaine Ludovic Arrachart.

Ce dernier, Ludovic Arrachart, était déjà le recordman de la discipline depuis le mois de février 1925, mois au cours duquel, accompagné d’Henri Lemaitre, il avait signé un raid par la voie des airs de pas moins de 3 166 kilomètres. Les deux hommes évoluant ainsi de France jusqu’au Maroc : partis d’Estampes, ils avaient volé jusqu’à Villa Cisneros. Une sacrée performance menée à bien avec un appareil Breguet disposant d’un moteur Renault.

Installé aux commandes d’un biplan Potez 28 à deux places à moteur Renault pouvant fournir 500 chevaux de puissance, il va couvrir, en ce mois de juin 1926, 4 305 kilomètres avec son frère Paul Arrachart. Ensemble, ils iront de l’aérodrome du Bourget jusqu’à Bassorah, en Irak. Avec une vitesse de croisière de 195 kilomètres par heure, ils mettront 26 heures et 25 minutes pour effectuer ce raid record.