Moins d’un an après avoir retrouvé des vols commerciaux suite à la pandémie de Covid-19, l’aéroport de Londres-Southend est officiellement à vendre, n’accueillant toujours qu’une base de la compagnie aérienne low cost easyJet et ses désormais cinq routes.
Esken (ex Stobart Group) avait racheté en 2008 l’aéroport situé une soixantaine de kilomètres à l’est de la capitale, mais a annoncé la semaine dernière que le processus de vente « progresse ». Ni repreneur potentiel ni montant de la vente, ni date limite, ne sont évoqués. Le propriétaire de Londres-Southend met toutefois en avant le potentiel de croissance retrouvé après plusieurs années de misère (easyJet, Ryanair et Wizz Air l’avaient quitté au début de la crise sanitaire).
Le directeur financier Lewis Girdwood expliquait lors de la publication des résultats annuels – et d’un virage stratégique du groupe : « Il est dans l’intérêt de toutes les parties prenantes de garantir le potentiel à long terme des divisions opérationnelles du groupe, Esken Aviation et Esken Renewables, et de créer de la valeur pour les actionnaires d’Esken par le biais d’une cession gérée de ces deux activités. La vente de l’activité Aviation se concentrera sur l’aéroport de Londres-Southend dans le but de trouver un acheteur disposant des capitaux nécessaires pour stimuler la croissance à long terme de l’aéroport ».
Le président d’Esken David Shearer a de son côté rappelé sur la BBC que l’investissement d’easyJet à Southend est la preuve que « la reprise est en cours ». Y ayant relancé en mai 2022 sa base seulement trois routes (vers Faro, Malaga et Palma de Majorque, la spécialiste britannique du vol pas cher a depuis ajouté une ligne vers Amsterdam, et a programmé pour le 29 octobre 2023 quatre vols par semaine vers Paris-CDG.
Esken se dit optimiste sur le fait que son « atout stratégique clé dans le secteur de l’aviation » attirera les candidats, même si le groupe a chagé toute la direction de l’aéroport « pour s’assurer que la bonne direction était en place pour faire avancer cette entreprise tout au long de la reprise ».
Bencello a commenté :
27 juin 2023 - 14 h 21 min
Cet aéroport a toujours souffert de sa situation excentrée à l’est de Londres.
Vu sa fréquentation actuelle, il peut difficilement faire pire. Et la relative saturation des autres aéroports londoniens peut être un atout.
Pas sûr cependant que Wizzair et Ryanair qui ont concentré leurs opération sur les autres plateformes, soient enclins à faire le mouvement inverse.
Par ailleurs, il n’est même pas sûr que Vinci Airport, qui opère ses aéroport par le biais de concession, soit intéressé par une acquisition, financièrement contraignante, sauf avec une mise de départ réduite…
Greg6 a commenté :
27 juin 2023 - 18 h 11 min
Oui et non pour le fait d’être excentré.
Il ne l’est pas plus que Stansted : 64km du centre et environ 50 min en train pour les deux aéroports.
Luton est à 55km, ce n’est guère beaucoup mieux, mais le train est plus performant, pas loin de 30 min de mémoire.
Gatwick est plus proche avec 45km, mais au contraire de Luton sa ligne de train est réputée peu performante. “Vendue” pour 30 min, mais bien plus en moyenne d’après sa réputation.
Donc oui il est excentré, mais pour Londres c’est assez relatif.
Historiquement, le gros problème de Southend qui a limité son attractivité par rapport aux autres aéroports, c’est la longueur de sa piste.
Elle faisait seulement 1500/1600m jusqu’à son allongement à 1850m en 2012 (même aujourd’hui avec l’allongement ce n’est pas énorme). L’allongement était compliqué à réaliser car il fallait pour ce faire déplacer une église historique.
L’aéroport était donc tombé en désuétude dans les années 80 alors que les autres se développaient.
C’est Stobart(*) qui a repris l’aéroport en 2008 et qui a tout relancé. Non seulement les travaux de la piste, mais aussi la construction d’une gare, d’un nouveau terminal, nouvelle tour de contrôle etc…
Avant la crise de 2019 doublée du brexit, le pari semblait fonctionner avec 2M de pax en 2019, en forte hausse.
Mais aujourd’hui je ne m’avancerai pas…
(*) : Note pour le rédacteur de l’article, je crois bien que c’est Stobart avec un seul b. Et non Stobbart.
flyer2 a commenté :
28 juin 2023 - 11 h 23 min
Le tissu économique de Londres c’est plutot le centre (Train ou LCY) ou à l’Ouest M25/M4 (LHR, LGW) ou M40 (LTN)
Donc rien d’étonnant à ce que ces 3 aeroports soient devant, la concurrence est rude et capte déja pas mal de PAX business et touristique.