La compagnie aérienne Air France doit recevoir le mois prochain son premier Airbus A350-900 équipé des nouvelles cabines. Ils seraient déployés dès cet été vers onze destinations aux Etats-Unis et à Madagascar, au Nigeria, au Gabon, au Brésil et au Japon.
Dévoilées en novembre 2022 pour les Boeing 777-300ER, les nouvelles cabines des A350 de la compagnie nationale française pourront accueillir 48 passagers en classe Affaires, 32 en Premium et 212 en Economie (292 sièges contre 324 actuellement). Au total, Air France a commandé 41 A350-900 « dont la livraison se poursuit à un rythme soutenu ». Après les 20 premiers appareils, c’est le 21ème A350 qui inaugurera cette nouvelle configuration de cabine. Le MSN603 bientôt immatriculé F-HUVA sera baptisé « Aix-en-Provence », et effectuera son premier vol commercial « en juillet 2023 », expliquait au début du mois la compagnie de l’alliance SkyTeam.
Selon les GDS consultés par AeroRoutes, Air France déploierait cet été les « nouveaux » A350-900 entre sa base à Paris-CDG et les aéroports (par ordre alphabétique) d’Antananarivo-Ivato, d’Atlanta-Hartsfield Jackson, Boston-Logan, Chicago-O’Hare, Dallas-Fort Worth (a priori le 14 aout, ce qui serait le premier vol commercial de l’A350 de 292 sièges), Detroit-Wayne County et Houston-George Bush aux Etats-Unis, et ceux de Lagos-Murtala Muhammed au Nigeria, Libreville-Léon Mba au Gabon, Osaka-Kansai au Japon et Sao Paolo-Guarulhos au Brésil.
Cette liste, qui inclut des rotations uniques de démonstration du nouveau produit, reste évidemment sujette à changements, Air France n’ayant toujours pas officialisé le lancement de ses « nouveaux » A350.
2nd test flight complete this afternoon for UVA ! Newest @Airbus #A350 for @AirFranceFR #FHUVA ! #AIB02GE on @RadarBoxCom ! #Avgeeks #AvGeek @A318111 pic.twitter.com/dYkGzdYV74
— Clément Alloing (@CAlloing) June 15, 2023
#AirFrance poursuit le déploiement de son nouveau standard de voyage grâce à des cabines Business, Premium Economy et Economy au plus haut niveau de confort et de technologie.
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) June 6, 2023
👉https://t.co/BNj7WdOL5e
Momoderabat a commenté :
27 juin 2023 - 8 h 04 min
“Après les 20 premiers appareils, c’est le 21ème A350 qui inaugurera cette nouvelle configuration de cabine” ce qui veut dire que les 20 premiers dont certains destinés à feu joon n’auront pas de si tôt la nouvelle configuration; de même pour les vols à destination des DOM, des A330 en 2-2-2 et des 777-200er “ancien cirrus” dont nous avons aucune date de leur sortie de la flotte. Ce sera donc à mon avis toute une pléthore de classe affaire que la compagnie n’arrivera pas à uniformiser.
loracle a commenté :
27 juin 2023 - 10 h 04 min
Les 777-200 sortent de la flotte à l’arrivée des A350 qui doivent les remplacer.
Mais vu le manque cruel d’avion actuellement pour la plupart des compagnies, il y a de forte chance que les B777-200 restent encore quelques années chez AF. Leurs cabines sont récentes.
Pour les 777-300 version COI (qui n’existe plus en tant que tel), l’ensemble de la flotte a été reconfiguré (sauf erreur de ma part)
Il ne reste plus que quelques avions configuré avec l’ancienne NEV4.
Je pense, que d’ici la fin de cette année, l’ensemble de la flotte aura été retrofité, avec des configs 1-2-1 en business à l’exception des A330 qui eut garderont une confi 2-2-2, qui est à priori mieux adapté à ce type d’avion.
CDB777 a commenté :
27 juin 2023 - 10 h 28 min
@Momoderabat
Citez moi une seule grande compagnie « major » qui propose un produit uniforme en Business en terme de cabine ? Ça va aller vite :
Il n’y en a pas.
Même les compagnies du Golfe si souvent citées comme exemplaires proposent pléthore de cabines différentes, quasiment une par type d’avion !
Concernant Air France, Il n’y a pas tant de différences que ça
Ces nouveaux sièges Business sont identiques en tous points à ceux des nouveaux B77W retrofittés qui ne sont qu’une amélioration des cirrus existants (ajout d’une porte et quelques autres gadget) et tout en 1x2x1.
La seconde variante est la cabine Business des 20 premiers A350 qui est identique à la cabine Business des B77W version 14J,
Et la troisième version est la cabine Business des A330 dont le siège est identique à ceux des A350 première génération ) mais en version 2x2x2.
C’est plutôt pas mal comparé à bien des compagnies !
Momoderabat a commenté :
27 juin 2023 - 11 h 42 min
Singapore Airlines mais je ne fais que supposer puisque depuis 2019 je n’y plus mis les pieds.
Où alors…. a commenté :
27 juin 2023 - 11 h 16 min
On choisit un produit, on le fige une fois pour toute et on installe perpétuellement la même chose sur tous les avions présents et à venir
Avantage: vous, les clients, ne subirez plus « l’effet tombola » puisque vous connaîtriez par cœur ce produit immuable: quel bonheur de savoir toujours précisément ce que l’on va trouver…
Inconvénient: votre produit n’évoluant plus du tout, vous allez très vite être dépassé par la concurrence, et vous viendrez vous plaindre de cette immobilité. Remarquez: pour se plaindre, il faut le pouvoir….Il apparaît que chez Air Koryo ils ont choisi cette politique là. Mais on sait bien tous que question « se plaindre », Air Koryo à tout un service dédié efficace…
Anna Stazzi a commenté :
27 juin 2023 - 17 h 54 min
Air Koryo offre un service en C tout à fait décent.
@Momoderabat
SQ offre différentes configurations de siège en C/F selon le type d’appareil, en LC selon l’usage, distance etc.
Shôgun a commenté :
28 juin 2023 - 11 h 43 min
Si vous avez réellement volé sur Air Koryo, beaucoup d’entre nous ici seraient curieux d’avoir votre retour d’expérience détaillé.
Bon, je vous l’avoue, mon voyage en Corée du Nord n’est pas encore planifié, et il est peu probable qu’il le soit de sitôt. 😉
Tilo a commenté :
27 juin 2023 - 9 h 12 min
Et les prochains avions d’Air France a bénéficier de nouvelle cabine seront les 787-9 Dreamliner a mon avis
Ostend33 a commenté :
28 juin 2023 - 9 h 14 min
Air France = Air Chance…
En Business.. le prix est bonbon mais le siège ??? Surprise !
-soit du dernier cri…
-soit pourri !
Shôgun a commenté :
28 juin 2023 - 11 h 46 min
Toujours la même rengaine éculée…
Si au moins elle reposait sur une réalité, mais en plus elle est fausse.
Rappel: sur la base des avis de milliers de voyageurs internationaux, Air France est de loin la meilleure compagnie d’Europe occidentale.