La compagnie aérienne Icelandair a inauguré une nouvelle liaison saisonnière entre Reykjavik et Tel Aviv, sa première vers Israël.
Depuis le 22 juin et jusqu’au 29 octobre 2023, la compagnie nationale islandaise propose trois vols par semaine entre sa base à Reykjavik-Keflavik et l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion, opérés en Boeing 737 MAX 8 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 144 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi et vendredi à 23h55 pour arriver le lendemain à 9h55, les vols retour quittant Israël mardi, jeudi et samedi à 11h10 pour atterrir en Islande à 15h35 (durée de vol moyenne 7 heures 15).
Icelandair est sans concurrence sur cette première route vers le Moyen-Orient, ajoutant une option au marché Israël – USA (où elle vient de lancer une nouvelle route vers Detroit, sa quinzième destination en Amérique du Nord).
Bogi Nils Bogason, CEO d’Icelandair, a déclaré dans un communiqué : « Tel Aviv s’intègre parfaitement dans notre réseau. Ces dernières années, les touristes de la région ont manifesté un grand intérêt pour l’Islande, et cette nouvelle liaison ouvrira de nouvelles perspectives au tourisme islandais. De plus, la demande de vols entre Tel Aviv et l’Amérique du Nord est importante ».
Rappelons que cette cliente historique de Boeing a opté pour la première fois en avril pour le rival européen, annonçant un protocole d’accord pour 13 Airbus A321XLR, avec des droits d’achat pour 12 appareils supplémentaires. Les livraisons de ces monocouloirs à très long rayon d’action sont prévues pour 2029, mais Icelandair prévoit de commencer à exploiter des Airbus dès 2025 avec le leasing de quatre A321LR « qui devrait être prochainement finalisé ». Avec cette acquisition, Icelandair « achèvera le remplacement des Boeing 757 », précisait un communiqué.
Michael a commenté :
26 juin 2023 - 15 h 05 min
J’espère que leurs 737 ne sont pas configurés comme chez Ryanair parce que sinon, le vol va être sacrément long en éco.
Greg6 a commenté :
26 juin 2023 - 17 h 25 min
Leurs max8 sont en deux classes, 16+144, comme précisé dans l’article.
Les max9 c’est du 16+162.
Je ne suis pas allé vérifier moi-même, mais en général sur max ce genre de répartition ça correspond à du 31″ pour l’éco.
Sur Ryanair avec les ng-800 en 189 sièges c’est environ 30″.
Avec les nouveaux max 8-200 a 197 sièges ça tend plutôt vers du 28″.
(Je ne compare pas avec la business bien évidemment)
Raph a commenté :
26 juin 2023 - 17 h 53 min
7h en 737MAX, comme je plain les passagers… Quand je retournerai en Islande, je prendrais plutôt Edelweiss.