La société de leasing Avia Capital Service (AKS) veut continuer ses poursuites contre Airbus à propos de quatre A350-900 non livrés à la compagnie aérienne Aeroflot

La filiale du conglomérat russe Rostec veut obtenir un remboursement supplémentaire de 5,1 millions de dollars, même si l’avionneur européen aurait remboursé « près de 200 millions de dollars d’avances » à la compagnie nationale russe. Cette dernière avait été « privée » des quatre gros-porteurs en raison des sanctions européennes contre la Russie suite à l’invasion de l’Ukraine.

Avia Capital Service avait déposé plainte contre Airbus dès décembre 2022 devant un tribunal de Moscou, demandant le remboursement des 5,1 millions de dollars d’acomptes versés lors de la commande de futurs avions. AKS a précisé dans un communiqué repris par Simple Flying que les avances restituées par Airbus (199 millions de dollars « autorisés » selon l’agence russe Izvestia) « étaient destinées à Aeroflot. Quant au procès, il ne s’applique pas à la relation entre Aeroflot et Airbus, mais uniquement à la relation entre AKS et Airbus, et donc le procès ne sera pas retiré ».

Aeroflot, basée à l’aéroport de Moscou-Sheremetyevo, a mis en service quatre des 23 A350-900 initialement attendus ; ils sont configurés pour accueillir 28 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 264 en Economie (316 sièges). Le premier avait été livré fin février 2020 ; les sanctions européennes contre le transport aérien russe avaient elles débuté dès mars 2022 (arrêt des livraisons d’avions neuf ou de pièces, passage sur liste noire etc.)

A350 d’Aeroflot : la société de leasing russe AKS poursuit Airbus 1 Air Journal

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